AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un magasin d'un autre temps...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Un magasin d'un autre temps...    Dim 25 Oct 2015 - 14:08

Bon, au départ j'avais posté ça dans un sujet de trouvailles en broc je crois, donc j'ouvre un sujet parce que j'ai revu le magasin aujourd'hui et... faut que j'en parle sourire

J'avais posté en 2009, le début de l'histoire sur l'écurie merveilleuse :

sahelisa en 2009 a écrit:
Aujourd'hui devait être un grand jour.
La semaine dernière, lors d'une brocante dans un petit bled, j'ai découvert un magasin qui était fermé ce jour là, mais qui m'avait intriguée au plus haut point.
Dans la vitrine, il y avait un bisounours vintage tout jauni, et je m'étais promis de revenir le chercher un jour où le magasin serait ouvert.

Donc nous voilà partis cet apres midi avec doudou à la chasse au bisounours.
Passons les 50km pour y aller, c'est pas ça qui va me faire peur, ni les giboulés...

Imaginez nous arriver donc devant une sorte de bazar-quincaillerie dans lequel on vend aussi des jouets... et pousser joyeusement la porte, le coeur léger, persuadés de repartir avec un bisounours à cajoler, si ce n'est plus...
Un gentil bonjour au maître des lieux, et je m'engouffre directement vers le rayon reperé dimanche..
Quand une voix retient mon attention, une voix qui me dit "c'est pas libre service ici, on se promène pas dans les rayons.." Shocked
Il parait qu'elle a dit bonjour cette dame, mais honnêtement je ne l'avais pas entendu, (déjà que je ne l'avais pas vu en entrant, je me demande encore où elle se cachait :saispas: ) et puis la politesse n'étant apparemment pas son fort, j'ai des doutes Rolling Eyes
Bref, je tombe totalement des nues, parce que pour moi, un magasin avec des rayons et des trucs en vitrine, c'est fait pour aller voir de plus près ce qui s'y trouve...
Alors je demande comment je fais alors pour savoir ce qu'elle a à vendre. "Vous me demandez et je vous le montre, on ne laisse plus les gens toucher, sinon ils abiment tout" (là encore, je tombe des nues je vois encore les vieilles boîtes de barbies empilées n'importe comment, pas étonnant que ce soit abimé, à mon avis les gens n'y sont pour rien..)

Bref encore, je passe ma stupeur, n'oubliant pas mon objectif bisounours, les bornes faites pour arriver devant cette dame aimable... Rolling Eyes
Si je n'avais pas déjà repéré quelque chose d'interessant je serai partie en claquant la porte. J'habite une ville où les commerçants ne sont vraiment pas aimables... mais là, je n'avais jamais vu ça.. Shocked

Devant mon air interloqué, doudou prend les choses en main, il a vite compris que c'était utile :mrgreen: : "on avait repéré un nounours en vitrine".
Et elle : "Bah, tout est abimé, vieux, ça va pas vous interesser, je vais vous le montrer, et vous n'allez pas l'acheter, résultat vous m'aurez fait perdre mon temps" affraid

Bon, on la suit dans le rayon et j'attrape la boîte du bisounours (je le touche malgré l'interdiction, mais la dame est un peu trop petite et le rayon trop haut :bleh: )
Bon, c'est tout jauni d'avoir passé les 20 dernières années dans une vitrine, et c'est noir de poussière, mais bon, ça reste Grostendre alors je ne suis pas degoutée... Very Happy:
Au passage je remarque qu'elle a un deuxième bisounours négligemment entassé derrière son dos...
Bref, pendant que la dame se plaint que les gens ne viennent plus acheter chez elle (ben, à priori moi je venais pour ça..) et de payer trop d'impôts, et qu'elle nous fait son discours sur son magasin familial seul contre toutes les grandes surfaces ou jesaispasquoi... (discours qu'en temps normal je suis tout à fait capable d'entendre et de comprendre, quand c'est quelqu'un de sympathique qui me parle polimment...) moi je regarde tranquillement le bisounours, en me demandant bien son prix...

Je demande à la dame, qui en retournant le truc dans tous les sens (et en réusissant à faire tomber ledit jouet par terre, et apres elle va dire que c'est les clients qui abiment...Rolling Eyes ) elle m'annonce 300frs.
Pour un truc jauni chez quelqu'un qui n'y connait rien, je trouve ça beaucoup. D'ailleurs elle aussi trouve que c'est beaucoup pour un truc tout sale. Sur ce, elle repose le paquet et nous repousse tranquillement dans le rayon.
Je lui demande si vu l'état elle ferait un prix "ah non, on brade pas ici" Shocked
C'est pas brader... c'est tenir compte du fait que c'est sale et degradé...
Parce que ce n'est pas un magasin de jouet vintage hein, c'est un magasin de jouet normal, juste vieux et qui n'a jamais renouvelé ses stocks, c'est pas comme si elle m'avait répondu que ces trucs là étaient des pièces de collection.. à ses yeux ça n'avait aucune valeur marchande apparemment, mais elle ne voulait pas nous le vendre quoi...

Bref, elle a continué en disant que le jour où ils auraient besoin d'argent ils commenceraient à penser à brader (j'ai pas bien compris d'ailleurs parce que 5 minutes avant on aurait pu pensé en l'écoutant qu'elle était au bord de la faillite, mais bon...) et qu'un jour quand ils en auraient marre (ah, parce qu'aigrie comme elle était elle n'en avait pas déjà marre ?) ils fermeraient tout simplement...

Bref, je suis repartie abasourdie...
J'ai jamais vu une commerçante aussi peu ... commerçante.

Se faire agresser dès son entrée et se voir refuser une vente ça reste une experience traumatisante. :soupir:
Je suis prête à entendre tous les discours sur la mort des petits commerces, mais qu'elle ne vienne pas me dire qu'elle n'est pas responsable de la mort du sien Boulet

C'est un sacré gros pavé que je vous ai pondu là... mais bouh, quelle drôle d'experience Shocked

Resultat, en sortant de là j'ai filé m'acheter deux petshops dans une chaine de magasins de jouets :na:

Sad

sahelisa a écrit:
Alors, ma mère y est allée aujourd'hui...
Et bien elle n'a pas eu plus de succès que moi...
Enfin, la vendeuse a quand même été un peu plus polie avec elle.

Voilà les photos qu'elle a prises, elle n'en revenait pas qu'une telle boutique existe encore de nos jours...
Elle a connu ça "dans sa jeunesse", mais c'est vrai que ça n'existe plus nulle part...

Le bisounours dans la vitrine (y'a donc de tout, barbie, peluche, mais aussi réveils, tasse à café etc.. un joyeux bazar) :

Le vieux magasin décrépi, vitrine prise de loin, voilà le fouilli (mais là encore, on voit pas bien.. c'est pire à l'intérieur Rolling Eyes ...

Bon, et bien ce bisounours va surement rester là encore 20 ans...
A moins que la vendeuse ne le donne à ses petits neveux..
(C'est ce qu'elle a fini par répondre à ma mère Boulet )

Dans l'état où il est, elle aura de la chance s'ils ne lui balancent pas à la tronche :mrgreen:

Aujourd'hui, brocante dans cette charmante bourgade, je me suis dis qu'il fallait que j'aille voir... histoire de savoir si le magasin avait été rasé, vidé ou que sais-je encore...
C'est un ancien magasin "Au bon marché".
Et 6 ans plus tard il est toujours là...
Plus de bisounours dans la vitrine (peut-être a t-il juste changé de place et qu'on ne le voit tout simplement plus de la rue...) mais PIRE ! (enfin pour moi...) une nursery petit poney

Désolée pour la qualité des photos, la vitrine est dégueulasse, aussi poussiéreuse que le reste du magasin...
Les jouets entassés là au soleil derrière la vitre ont deteint, les boites sont pour la plupart blanches et bleues...
Mais c'est ça qui me rends dingue d'ailleurs, cette nurserie, elle est pas encore abimée comme le reste, alors peut-être qu'elle l'a sortie récemment de son stock, mais qu'a t-elle encore d'autre dans son stock qu'elle ne voudra pas me vendre ??

J'avais déjà vu la peluche tottles il y a 3 ans, mais je ne crois pas qu'elle y était lors de ma première visite...
Bon, là évidemment le magasin était fermé, déjà qu'ils ne vendent pas la semaine, vont pas ouvrir les jours de brocantes... pourtant ce serait approprié...  Rolling Eyes

Du 5 petits coeurs et le train vulli...

Et encore, ça n'est que ce qu'on voit du dehors tout ça...
(d'ailleurs je pense que surement la nurserie était dans un rayon plus à l'abri, et que la "disparition" du bisounours a laissé une place vide, et qu'elle va désormais dépérir là )

Prochain reportage dans 6 ans mes amis...
Revenir en haut Aller en bas
couettecouette
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 25 Oct 2015 - 15:52

Quelle histoire ! pale
Je me rappelle avoir lu le début sur l'écurie... Mais ça vaudrait presque le coup d'y retourner en semaine : si ça a bougé dans la vitrine, c'est peut-être qu'elle commence à vendre des trucs ou que quelqu'un d'autre a repris la boutique ? Suspect
Tom Paris
Brocmaster 2013 !

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 25 Oct 2015 - 16:28

En même temps si c'est encore là, c'est que soit ca n'interesse personne (ce qui serait étonnant vu que c'est du mlp) soit c'est parce que c'est (trop) cher.... J'ai le même problème ici avec du table top alike....
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 25 Oct 2015 - 16:48

Je n'y suis jamais retournée quand c'est ouvert, mais je sais vraiment pas si elle vend ou pas, c'est ça le problème... parce que si c'est pour qu'elle me fasse le même cinéma que pour le bisounours ça vaut pas les 50km pour y aller...
Tom Paris
Brocmaster 2013 !

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 25 Oct 2015 - 17:44

Tu m'étonnes, mal accueillie, revenir bredouille et la déception en plus....
Zuul
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 25 Oct 2015 - 18:09

Ca laisse reveur,ce genre de magasin. drunken
Uniquement pour la marchandise,sinon c'est plus le petit bazar de l'horreur! affraid
louise

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 20:06

Très belle histoire on ressent bien tes émotions.

Mais lorsque tu y retourneras dans 6 ans, certain profiteur vendeur de jouet ultra connu auront surement fait main basse sur le stock caché ! Car c'est sur, il y a un stock caché Smile.

Dommage que ce mag est à 50 bornes de chez toi, sinon je serais toi, j'irai tous les jours avec ton plus beau sourire parler du beau temps avec cette dame, vous serez les meilleurs amies du monde et tu auras accès à la pièce secrete (je sais je regarde trop de film).

Ripley
Malle & Fils
Malle & Fils

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 21:23

Une image aussi propre que son magasin mais une chanson qui lui va comme un gant.

sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 21:30

MDR

Si ça se trouve cette pauvre vieille est morte depuis le temps... scratch
Arf, je vais peut-être retourner y faire un tour Rolling Eyes
La semaine prochaine, j'ai pas mon gamin, faut que je m'occupe.
Mais faudrait que je trouve quelqu'un à emmener en soutien psychologique au cas où sourire
Ripley
Malle & Fils
Malle & Fils

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 22:04

Je t'aurais accompagné avec plaisir Sha, mais nous sommes trop éloigné d'un point de vue réel, au niveau astral c'est pas pareil ! ralalala j'aurai donné la jambe de bois de ma grand mère rien que pour sentir à nouveau cet odeur de vieux magasin de jouet.

si tu y va pense à moi un instant Wink
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 22:13

Soutien psychologique à distance, ça me va Wink
Promis, si je vois des vieux trucs poussiéreux je penserai à toi sourire
trumanshower
Les dragonautes c'est bien !

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 22:27

Clair ça m'aurait pas déplu ce genre de trip dans le passé !
louise

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 22:36

Ça me tente bien! Il se trouve où ce mag
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 11 Nov 2015 - 22:49

Dans la campagne profonde de la moitié nord de l'Aisne...
Aaaahhh... typique, c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Jeu 12 Nov 2015 - 12:50

sahelisa a écrit:
Dans la campagne profonde de la moitié nord de l'Aisne...
Aaaahhh... typique, c'est le moins qu'on puisse dire Rolling Eyes

Je suis pas loin dis moi où c'est, je vais aller te le récupérer ton bisounours, il doit me rester des tickets de rations! Laughing
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Jeu 12 Nov 2015 - 14:35

Je veux bien te dire où c'est, mais je vais quand même tenter d'y aller mardi prochain. Je me sens touchée par la grâce, en mission pour la Malle lol!

Enfin, je vais déjà appeler cet aprèm pour avoir les horaires (j'ai trouvé le numéro, en cherchant à quincaillerie dans les pages jaunes, ils ont donc le téléphone, bon, surement pas un truc sans fil qui lui permettra d'aller dans les rayons me donner des renseignements, mais bon, c'est déjà ça sourire ) parce que bon, c'est pas un huit à huit le truc, à mon avis sont ouverts les jours impairs de 10h00 à 10h35 et de 14h15 à 15h25...

sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 15 Nov 2015 - 16:28

Bon, j'ai tenté d'appeler plusieurs fois hein... ça sonne toujours occupé...
J'imagine que c'est plutôt en dérangement scratch
C'est toujours pas gagné cette histoire Rolling Eyes
trumanshower

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 15 Nov 2015 - 17:41

Que le Dieu Dragonaute soit avec toi !!
Ripley
Malle & Fils
Malle & Fils

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 15 Nov 2015 - 18:20

Sha use the force ou use the merguez ça marche aussi !
cocoche
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Dim 15 Nov 2015 - 23:28

garde la foi le seigneur de la malle a entendu ta prière et sera à tes cotés en ce jour béni où tu tenteras ta chance!!!! OOOUUUIIIIII seigneur nous entendons ton appel!!!! Dark Vador Superhéro
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 18 Nov 2015 - 20:57

Je suis retournée dans le passé hier...
Notre monde est en perpétuel évolution, mouvement, mais là, à cet endroit précis, rien ne bouge, rien ne change.
Je me suis rendue au magasin, j'étais un peu speed parce que j'avais passé beaucoup trop de temps chez ikéa avant mais ça c'est une autre histoire...
Bref, j'arrive là-bas vers 17h00, la vitrine dans le noir, je me suis dit que c'était mort. Au pire j'avais préparé un courrier à mettre dans la boîte aux lettres ou à glisser sous la porte avec mes coordonnées.
Mais en fait non, il y avait quand même juste une petite lumière qui éclairait la caisse.
Je jette un œil, la nurserie petit poney est toujours là, elle a du tomber de son étagère parce qu'elle est pas au même endroit, mais elle est là. Le train vulli pareil. J'arrive devant la porte, un vieux était là, collé à la vitre, à regarder dehors.
A moitié dans le noir ça m'a presque fait un peu peur, du coup j'ai continué à zieuter la vitrine deux secondes parce que de toute façon, sinon je lui aurais collé la porte dans la gueule en essayant d'entrer sourire
Bref, il s'en va à sa caisse, je rentre dans le magasin.
Je lance un bonsoir jovial, et j'explique la raison de ma venue : j'ai vu de vieux jouets dans la vitrine.
Il ne comprend pas ce que je dis (il est à moitié sourd, ça aide pas) et quand il comprend enfin, il me répond que non, il n'a pas de vieux jouets Suspect
Je lui dit que si, j'en ai vu, et il avance dans le rayon. Je lui demande la permission de le suivre (me souviens de la vieille d'il y a 6 ans...) mais il ne m'entend pas Rolling Eyes
Bref, arrivé devant la nurserie, il me dit "oh, ça, ça doit avoir 10 ans, peut-être 15"
Non monsieur, un peu plus, 30, en fait.
En fait lui, quand j'ai dit vieux jouets il pensait à des trucs des années 50-60, style trains, voitures. Il me dit que son fils a prit tout ce qui l’intéressait.
Il m'annonce le prix de la nurserie : 54€... selon moi ça les vaut pas vraiment. la boîte est pas nickel, si je la prend, vu qu'elle ne m’intéresse pas elle risque de me rester sur les bras...
Sur le retour dans le rayon je regarde le prix du train vulli (petite boîte, j'ai pas regardé dans le détail) : 23€
Derrière, un playset barbie, presque méconnaissable vu qu'en tant normal barbie c'est rose hein, là la boîte ayant passé 30 ans derrière une vitrine, elle est bleue : 45€.
Bref, comme pour le bisounours c'est sale, poussiéreux, et cher.

Le vieux m'explique qu'ils vont bientôt fermer le magasin, peut-être à la fin de l'année, peut-être plus tard...
Et qu'ils ressortent de temps en temps des choses du grenier, mais qu'ils ne savent pas ce que ça va être à chaque fois...
Qu'ils ont déjà vu des gens pour des vieux jouets, mais qu'à chaque fois ces gens leur font perdre leur temps, parce qu'ils dérangent tout dans les cartons et qu'au final ils n'achètent rien. Pis comme il est seul au magasin, il ne peut pas les emmener au grenier...
Je lui demande s'il ferait des prix sur ce qu'il a en rayon, sa réponse je la connaissais déjà, j'ai eu la même avec la vieille 6 ans avant... "Non, j'ai des enfants, une petite fille, ils prendront ce qui les intéressent..."

Vraiment tout pareil que la dernière fois.

Je lui explique que j'ai essayé d'appeler mais que ça sonnait occupé tout le temps, il comprend que je veux le numéro, il me l'écrit, mais en me disant que ça sert à rien, qu'il ne regarde jamais le téléphone... (ben ça sert pas à grand chose de le regarder mon bon monsieur...). N'importe comment comme il est sourd, je me vois mal l'appeler....
Mais donc je pense que le truc est juste mal raccroché, et donc moi depuis jeudi aprem j'essayais d'appeler pour rien, pis il a tellement l'habitude qu'on l'appelle qu'il se rend même pas compte que personne n'arrive à le joindre... Rolling Eyes

Tant que je suis là et comme le vieux est plus docile que la vieille, j'en profite pour jeter un oeil au rayon derrière celui qu'on voit de la vitrine.
Comme peu de monde à mon avis n'y accède, c'est moins le bordel que celui de la vitrine.
Des boîtes, alignées, des puzzles, du berchet, le moulin musical vulli, des boites de jeux pour petits sesame street.
J'ai regardé une ou deux boîtes, mais je n'ai pas vu de prix. En même temps on était dans le noir ou quasi, pis quand j'ai essayé de prendre la boîte du moulin vulli, un truc en ferraille à failli me tomber sur la gueule, alors j'ai laissé tombé lol.
Je l'ai remercié et je lui ai serré la main...(j'étais à la bourre niveau planning)
En sortant j'ai revu sur le comptoir de la caisse le bocal de totoches...
trumanshower

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 18 Nov 2015 - 22:07

dommage ce prix de ouf, ça me rappelle une boutique sur Paris qui avait aussi de vieux jouets, mais hélas demandait en euros le prix sur l'étiquette en francs.
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 18 Nov 2015 - 22:12

Une fois en broc j'étais tombée sur un magasin qui avait fermé longtemps avant et qui sortait les stocks sur le trottoir.
Ils allaient rechercher les prix d'origine sur des listings de compta et faisaient la conversion sur leur calculette...
La c'est la même...
Zuul
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mer 18 Nov 2015 - 22:14

Si c'est du popy en boite,ca me dérange pas 100 euros! Rolling Eyes
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Jeu 19 Nov 2015 - 0:23

Rien vu de tel mais dans la pénombre...
Y'avait des caisses avec des trucs en vrac aussi.
Et qui sait ce qu'il reste dans le grenier Rolling Eyes
(Si c'est dans le grenier ça va encore... au moins c'est pas la cave.)
cocoche
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Jeu 19 Nov 2015 - 0:26

ptdr c'est quand meme pas de chance suis desolee pour toi tout ce chemin pour revenir brocouille!!

Mad
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Jeu 19 Nov 2015 - 0:38

C'est pas grave, fallait que je fasse connaissance du reste de la famille, 6 ans, j'avais un peu tardé Rolling Eyes
Pis je voulais quand même y retourner avant de passer le relais...

Après je sais pas, je vais quand même proposer sur l'écurie merveilleuse, si jamais quelqu'un est partant pour la nurserie à ce prix là. Moi je fais pas dans le playset, je suis hyper basique au niveau collection, pas de playset, pas de blister, pas d'accessoires... Rolling Eyes donc j'y connais pas grand chose sur ce rayon là, c'est selon moi que ça les vaut pas, parce que jamais de la vie je mettrais ce prix là. Mais peut-être que quelqu'un d'autre sera pas choqué... S'il faut j'y retournerai pour aller la chercher, j'suis pas à ça près, ça m'arrive de faire plus de route pour les brocs et de revenir sans rien non plus, c'est la vie Rolling Eyes
ju.
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Lun 23 Nov 2015 - 23:02

c'était déjà en 2009 ton post??? je me souviens de cette histoire! bon ben dans 10 ans tu auras peut être le couple ensemble et les prix seront toujours les même, voir pire parce qu'ils se seront mis à internet ^^
sahelisa
Membre Malle-Ice

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Lun 23 Nov 2015 - 23:19

C'est sur l’écurie merveilleuse que je l'avais posté en 2009, mais j'en avais parlé ici il y 2 ans Wink
Ca doit être pour ça que ça te dit quelque chose Wink
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    Mar 24 Nov 2015 - 8:00

continue à créer un lien avec le vieux.
Va le voir de temps en temps.
je pense que tu aurais du acheter un truc , histoire de créer de la confiance.

en tous cas sympa l’anecdote cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un magasin d'un autre temps...    

Un magasin d'un autre temps...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant