Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Sam 20 Déc 2014 - 17:58
Il y a quelques semaines était proposé sur LBC un Super Robot 28 à 5€, l’affaire ou la blague de l’année ? C'était la blague de l’année, petite déception momentanée... J’ai retrouvé le sourire en découvrant son origine : la guerre des clans très divertissante du forum.
Ce qui ne m'a pas refroidi quand 48 heures après un autre Super Robot 28 pointe son nez aussi sur LBC, un peu plus cher (40 €) mais bien en dessous la cote habituelle. Je tente l’aventure et je crois rêver lorsque le vendeur m'annonce qu'il est disponible et qu'il accepte la vente avec des frais de port adaptés à mon besoin en prévoyant une préparation soignée du colis.
D’office je tiens ici à faire amende honorable auprès de Zabi, je connais que trop bien la déception de voir une pièce nous passer sous le nez…. Signe du destin, peu de temps après tu m’as rendu la pareille, j'espère surtout que tu auras aussi la chance de recroiser une occasion équivalente l’ami
Pour terminer l’anecdote le vendeur très sympathique a soigneusement empaqueté la boite mais sans prévoir de papier bulle. Indispensable pourtant lorsque l’on sait qu’un colis cela s’entasse/compresse…. Bilan, à l’ouverture j’ai découvert de légers dégâts, le nez du Tetsujin tordu après avoir transpercé la boite et commencé à attaquer le carton d’emballage…. En mode "la bricole" j’ai rattrapé le nez, par contre la boite ce sera pour plus tard….. La contrariété passée j’ai pleinement pu profiter de ce jouet qui fût un de mes Graals...
SUPER ROBOT 28 – POPY - 1981
les origines du mythe
En plein crise de l’industrie du jouet début 1980 le fabricant Popy décide de commercialiser une nouvelle gamme de jouet ayant comme principal attrait d’être constituée de jouets « Die-cast » les plus grands et plus complexes jamais conçus, la gamme Chokinzoku (king of super metals).
Le Tetsujin 28 fut le premier de cette gamme sous la référence SG-01 (SG pour Super Giant ?), il sera malheureusement aussi le dernier. Comme mentionné la concurrence est difficile pour l’époque, le positionnement marketing est risqué avec un produit de qualité mais coûteux… Ainsi la gamme Chokinzoku sortie en 1981 sonne comme le chant du cygne du fabricant Popy absorbé quelques années après par Bandai (1983)... L’unique exemplaire d’une gamme exceptionnelle des années 80, le début du mythe SG-01….
Tetsujin 28 Go – L’inspiration
Tetsujin 28-gō (鉄人28号, Tetsujin Nijūhachi-gō?, litt. « L'homme de fer numéro 28 ») est un manga de Mitsuteru Yokoyama publié de 1956 à 1966.
C'est le premier manga de genre Mecha mettant en scène un robot géant. Ce robot le Tetsujin 28 est téléguidé par un jeune adolescent, il faut attendre 1972 avec Mazinger Z pour que les robots géants soient pilotés de l'intérieur. Difficile de ne pas associer ce Mecha de Manga originel au choix de Popy pour le premier de la série des Chokinzoku.
Le manga a ensuite inspiré 3 adaptations TV, celle de 1980 étant à l’origine de ce jouet.
1963 = Gigantor Tetsujin 28-go - 97 épisodes
1980 = Shin Tetsujin 28-go (New Tetsujin 28) - 51 épisodes (reboot de Tetsujin 28-go)
1992 = Tetsujin 28-go FX (Chō Dendō Robo) – 47 épisodes (sequel de Tetsujin 28-go)
Le générique de Shin Tetsujin 28-go :
SG-01– Un graal pour les collectionneurs de Mechas
Le SG-01 de Popy a été diffusé sur trois zones géographiques
Japon : Popy – Chokinzoku SG-01 (1981)
Europe : Popy - Super Robot (1981) – diffusé en France/Italie d’après la notice
USA : Bandai America – Godaikin (1984), la gamme GODAIKIN est une réédition par BANDAI AMERICA des principaux Mécha DX Popy.
Les versions JP/EU sont identiques, la version US diffère légèrement par ses teintes métal et la forme des yeux (stickers de contour sur version JP/EU). A noter le SG-01 est proche du design des jouets Popy Tetsujin ST/DX (GB-23 et GB-24) dans le design/packaging même s’il est bien au-dessus en termes de qualité de réalisation. Il est possible de combiner le SG-01 avec un autre jouet Popy issu de l’univers Tetsujin, le PC-10 Clipper qui peut venir se coller dans son dos.
Une vidéo commerciale Popy du SG-01 :
Mon trésor de 2014
On découvre bien souvent des adjectifs dithyrambiques pour ce jouet : Mystique, Mythique, Géant parmi les Titans… Des éloges à la hauteur de sa qualité de réalisation... Il fait souvent l’unanimité chez les collectionneurs de Mécha. Son esthétique, ses matières, ses traits épurés font de lui une sculpture moderne au-delà du jouet….
Joyeuses fêtes de Noël à toutes et à tous !!! Pour moi le Père-Noël est déjà passé
Messages : 2551 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Sam 20 Déc 2014 - 18:57
40 euros le Tetsujin 28 en boîte FR : l'affaire de l'année !
zabitsuko Membre Malle-Ice
Messages : 387 Date d'inscription : 02/09/2014
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Sam 20 Déc 2014 - 21:58
[MODE REPETITION : ON]
Ca ne pouvait être que toi, j'en etais sûr Je suis content qu'il arrive chez toi et pas chez un revendeur ! C'est clair que c'etait l'affaire de l'année ! Et entre nous il vallait mieux chopper celui-là que le Thorn Rock
[MODE REPETITION : OFF]
KENYFLEURY
Messages : 187 Date d'inscription : 25/12/2012 Age : 44 Localisation : Pomponne 77
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Sam 20 Déc 2014 - 23:39
Et bah, j'en reste sans voix. Le site sur ce coup porte vraiment bien son nom.
En plus la boite FR... y'a de quoi être fier!
Daered Membre Malle-Ice
Messages : 414 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 50 Localisation : Mars
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Dim 21 Déc 2014 - 18:25
Merci à tous pour vos messages, je mesure la chance que j'ai eu, il aura à plus d'un titre une grande place dans ma collection et à mes yeux
Pépé! Membre Malle-Ice
Messages : 689 Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Dim 21 Déc 2014 - 18:47
J'avais pas fait attention à cet arrivage Deared Super en boite vf en plus, l'un des plus beaux robots Popy, je dirais l'affaire de l'année sur tout ce que j'ai pu voir
Daered Membre Malle-Ice
Messages : 414 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 50 Localisation : Mars
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Lun 22 Déc 2014 - 8:40
Merci Pépé!
Acquérir un Tetsujin Popy SG-01 est toujours un événement pour un collectionneur de Mecha
Je ne l'ai pas connu dans ma jeunesse et donc découvert sur le tard et trop tard en débutant ma collection alors que les prix s'étaient envolés. Au début son design m'a interpellé, très atypique par rapport à mes références d'enfants de robots transformables/combinables (Bioman, Goldorak, Thorn Rock, Robotech...). Et petit à petit j'ai appris à apprécier ses formes et découvrir son histoire avant de l'inscrire sur ma liste de Graals.
En obtenir un dans un tel état et de telles circonstances est incroyable, je crois qu'il va me falloir quelques années pour m'en remettre
Daered Membre Malle-Ice
Messages : 414 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 50 Localisation : Mars
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Lun 26 Jan 2015 - 22:39
Premier arrivage de 2015 … Voici un Popy, un robot combiners de la grande époque….laissez-moi vous présenter mon super robot Chogokin :
VOLTES V – POPY - 1977
Issu de la série TV Chōdenji Machine Voltes V ( Super Electromagnetic Machine Voltes Five) ou plus communément sous le nom VOLTES V…..
D’après les infos wiki il serait issu d’une trilogie (Robot Romance Trilogie) de Supers Robots issue de l’association de SUNRISE et TOEI, VOLTES V arrivera en 2nd place juste après Chōdenji Robo Combattler V et juste avant Tōshō Daimos. Chacun de ces robots ayant été produits par POPY que l’on retrouvera quelques années plus tard chez BANDAI AMERICA avec la licence GODAIKIN….
Pour le topic de la série nous retrouvons un classique du genre avec de jeunes pilotes luttant contre des envahisseurs d’une autre planète….. Ils disposent de véhicules s’assemblant pour former le robot VOLTES V. Ce robot dispose de nombreuses armes notamment son épée Tenkūken lui permettant tel Zorro de signer ses attaques grâce à un « V ». Il s’agirait à priori d’un des premiers super robot utilisant une épée pour son attaque finale, le standard du genre pour les années qui suivirent.
Popy lors de sa production a utilisé deux formes de packaging, une vente à l’unité de chaque véhicule (PB-04 jusqu’à PB-08) mais aussi avec le classique robot assemblé en boite sous la référence VOLT IN BOX. Les équipements fournis varient d’une version à l’autre avec notamment une épée segmentée pour rentrer dans les boites individuelles. J'ai eu en loose la version avec ces 2 épées aux chromes usés issue d'un VOLT IN BOX….
PB-04 Volt Crewzer
PB-05 Volt Bomber
PB-06 Volt Panzer
PB-07 Volt Frigate
PB-08 Volt Lander
Les cinq assemblés donnent le superbe VOLTES V
Sur ce robot en loose il me manque surtout le « W » du torse pour qu’il présente fierement avec mes autres robots….. Une nouvelle recherche de pièce détachées en vue ….
Petit bonus, il est aussi possible de transformer en Voltank Mode, que du bonheur je vous dit !
Vidéo de l’opening du DA. Rassemblement !!! Des spots commerciaux très « originaux » totalement décalés Déballage version US GODAIKIN
Sources : Information sur le jouet : http://www.collectiondx.com/toy_review/1977/dx_voltes_v Information sur la série : http://en.wikipedia.org/wiki/Ch%C5%8Ddenji_Machine_Voltes_V
Daered Membre Malle-Ice
Messages : 414 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 50 Localisation : Mars
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Mer 4 Mar 2015 - 20:19
Un nouveau robot dans ma malle à jouet, du TF's et du bon avec un Insecticon.
Les Insecticons sont un groupe de personnages de l'univers Transformers, sous-faction des Decepticons, les 3 plus connus étant : - Kickback = criquet/sauterelle - Bombshell = scarabée rhinocéros. - Shnarpel = Lucane/cerf volant (un insecte qui vole avec des « bois » ; il n’en fallait pas plus pour trouver un nom, à ne pas confondre avec le cerf-volant, jouet d’origine chinoise qui vient de serp-volante, serp étant un mot féminin en ancien français pour désigner un serpent.)... [minute wikipedia terminée]
Pour ceux que cela intéresse une vraie mine d’information sur http://tfwiki.net/wiki/Insecticon_%28G1%29
Pour en revenir à mon cher Kickback il est celui a dispose du meilleur design « humanoïde » de ces 3 jouets, j’en ai passé des heures avec lui, il ne me quittait jamais à une époque…
En mode insecte il est aussi très beau, facile à transformer avec uniquement des parties à pivoter il était toujours le premier sur les combats On y trouve des roulettes (?), déjà petit je m'interrogeais sur leur utilité, comme celle du cockpit et de la frustation N°1 de ne pas avoir eu de perso livré avec et N°2 de ne jamais avoir trouvé un pilote à la bonne taille.
Comme beaucoup de TFs G1 ce sont en fait des jouets DIACLONE remis au gout du jour par Hasbra qui a récupéré la gamme Diaclone "Waruder Battas" de TAKARA, reconnaissable par le design rouge au lieu du mauve TF : http://www.tf-1.com/articles/reissue/EHIns_template.html
Un petit robot récupéré avec sa boite et quelques éléments qui me replongent presque en enfance.....
A presque 30 ans le design du perso fait toujours sont petit effet
Détail étonnant ce Kick-Back est équipé de deux yeux d’insectes rouges sur son casque, a priori fait de peinture métallique ils semblent d’origine, or je n’ai jamais vu d’autre robot donc du coup je doute … Bootleg ? G2 ? si un spécialiste à une réponse je suis preneur.
kakugo Membre Malle-Ice
Messages : 1670 Date d'inscription : 16/12/2012 Age : 51 Localisation : Region Parisienne
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Mer 4 Mar 2015 - 22:59
Classe! c'est un des TF que j'ai toujours voulus avoir ^^
Daered Membre Malle-Ice
Messages : 414 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 50 Localisation : Mars
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Sam 7 Mar 2015 - 22:25
Merci Kakugo, j'étais aux anges petit quand je l'ai eu, d'ailleurs je crois que mon original traine encore dans le grenier de mes parents, mais où .......
Du coup il était indispensable de le retrouver et l'occasion faisant le larron j'ai profité de celui ci trouvé sur la toile, et avec sa boîte c'est la cerise sur le gâteau !
Daered Membre Malle-Ice
Messages : 414 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 50 Localisation : Mars
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Dim 22 Mar 2015 - 14:27
Coucou la malle, alors pour changer un peu je rentre du robot vert avec un gros flingue .....
Alors voilà, vert et flingue. ...... forcément un Legioss
Il s'agit d'une version Toynami Super Poseable New Generation VFA-61 (environ 19 cm de haut.) La bonne idée de ce jouet : avoir les antennes en plastique mou, réduisant ainsi le risque de casse récurant sur les modèles des années 80....
Contrairement aux Varitech déjà présentés dans mon topic celui-ci n'est pas transformable. Il dispose de nombreux points d'articulations (tête, épaule, genou, coude , torse, pied) mais aussi de 3 poings supplémentaires pour travailler la pose... Mais aussi le gros gun avec gros chargeur indispensable à tout robot de combat de l'univers Macross/Robotech/Mospeada
Voilà à priori il ne me manque plus qu'un exemplaire pour compléter ma série de Legioss Vert comme présenté sur le site anymoon (lien)
On se retrouve bientôt avec un nouvel arrivage Sentai made in JP en version DX
DXrobo Membre Malle-Ice
Messages : 515 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Dim 22 Mar 2015 - 15:29
Daered ton tetsu en boite ça le fait ! grand gagnant de l'année en ce qui concerne les trouvailles comme je t'envie En ce qui me concerne j'ai arreté de croire qu'un jour il sera miens ...
Daered Membre Malle-Ice
Messages : 414 Date d'inscription : 22/11/2014 Age : 50 Localisation : Mars
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Dim 22 Mar 2015 - 20:47
Merci beaucoup DXrobo, je mesure amplement la chance que j'ai eu...
C'est d'ailleurs pour évoquer que de telles opportunités existent encore que j'ai pris le temps de détailler le contexte m'ayant permis de l'obtenir, sans volonté de narguer. Il est clair que la probabilité est mince, mais comme j'ai pu le découvrir ici ou ailleurs elles arrivent parfois et font notre bonheur de collectionneurs.
DXrobo Membre Malle-Ice
Messages : 515 Date d'inscription : 24/02/2013
Sujet: Re: A la recherche du bonheur - La collection de Daered. Dim 22 Mar 2015 - 21:41
Oui la manière dont on fait l'acquisition de nos trouvaille est aussi important que la trouvaille elle meme. L'histoire de ton robot est bien sympa aussi et me fait rever ...