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| TCR Changement de file (Ideal) 1977 | |
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Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:36 | |
| A la fin des années 70 commencent à apparaitre une nouvelle sorte de circuits electriques pour voitures: les circuits à changement de file ou "slotless". Jusqu'ici les circuits classiques types Jouef ou Scalextric et leur principe de voitures guidées ne permettaient que de jouer de la poignée de gaz. Cette nouvelle génération va permettre de "deboiter, doubler et se rabattre" qui deviendra le slogan de TCR. Le concept de base est assez simple: en inversant le sens de rotation du moteur et grâce à des systèmes de cames et de roues libres, la voiture va vers la droite ou la gauche, les rebords extérieur des rails faisant office de "guides" pour la voiture. Ces circuits qui feront leur apparition en 1977, connaîtront leur heure de gloire dans les années 80 et disparaitront à l'aube des années 90. Durant toute cette période, les rails de bases resteront les mêmes malgré un changement de couleur du gris vers le noir à la fin de la gamme. Cette constance et le fait de pouvoir acheter des rails séparement, permettront une grande flexibilité ainsi qu'une évolutivité des circuits de bases, au gré de ses envies. Au niveau des voitures, l'échelle retenue est celle des voitures types Majorette (1/60 - 1/64) et les chassis sont communs à toutes les voitures. Les carrosseries étant parfaitement interchangeables à l'exception cependant de ceux de la première génération de chassis qui étaient vissés. A partir de la deuxième génération ils seront clipsés (snap-on). C'est au niveau des chassis que l'évolution sera la plus importante avec 4 grandes familles dont voici une photo, avec de gauche à droite, les mk1, mk2, mk3 & mk4 - mk1: 1ère génération, chassis sans roues avant directrices et avec des jantes en métal à l'arrière. Sur ces chassis les carrosseries sont vissées et sont donc incompatibles avec les autres chassis (à l'exception des mk2). Les patins se fixant entre les roues avant & arrière. Les roues avant sont en plastique et ne possèdent pas de pneus. - mk2: 2ème génération, il s'agit d'une évolution du mk1 dont il garde le principe de fonctionnement mais utilise des patins différents du mk1. La grosse différence se situant au niveau des carrosseries qui sont maintenant clipsées et plus vissées (les trous pour passer les vis subsistent cependant). Les moteurs et les pneus des mk1 & mk2 sont compatibles entre les 2 chassis mais pas avec les chassis suivants. - mk3: 3ème génération. Le principe de fonctionnement a été complètement repensé, avec une nouvelle transmission et des roues avant directrices commandées par le moteur électrique. Les jantes arrières sont maintenant en plastique et les roues avant sont munies de pneus. Un nouveau type de capteurs fait également son apparition et ceux ci trouvent place à l'avant du chassis (sous les roues). - mk4: 4ème et dernière génération. Très similaire au mk3, la plus grande différence se situe au niveau du système de direction qui est plus évolué. L'essieu avant du mk3 était d'une seule pièce, alors que sur les mk4 apparait une barre de direction qui relie les 2 roues avant montées sur pivot. Exterieurement on reconnait les mk4 à la présence d'un rivet métallique en laiton au niveau des roues avant et une aération sous le chassis. Autre différence importante, le modele de moteur change et les moteurs mk4 ne sont pas compatibles avec les chassis mk3, de même les moteurs mk3 ne peuvent être montés sur les mk4. Par contre les pneus avant & arrière sont identiques pour les 2 chassis. Après pour chacun de ces chassis il existe des sous variantes avec de petite différence. Il existe également des chassis bouchons en mk1, mk2 & mk3 et un 5ème chassis qui est le chassis Zig-Zag, un chassis bouchon avec un mode aléatoire (voir plus haut, le circuit Zig Zag) Ces chassis bouchons sont en fait des obstacles mobiles qui ne sont controlés par aucun des joueurs. Petite précision: si TCR est principalement connu pour ces circuits à changement de file, la marque a également commercialisé des circuits guidés traditionnels à la même échelle. Là encore il existe 2 familles: les circuits guidés standards du type K2000, Duke of Hazard ou Auto-Moto et plus tardivement les Anti-Sorti de Piste (ou ASP). Ces chassis n'étant pas compatibles avec les circuits changements de file. Par contre les carrosseries sont compatibles entre les 2 gammes. Une des force de TCR était également de mettre à la disposition des acheteurs tous les consommables tels que les pneus, patins, lampes, chassis, moteurs, rails, accessoires... Voici quelques dépliants publicitaires que l'on trouvait dans les circuits: Sur le site de l'INA on retrouve 4 pages de pubs d'époque: http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=tcr&vue=Pub Et voici un petit panel de voitures TCR:
Dernière édition par Litteul-Run le Dim 30 Déc 2012 - 19:03, édité 1 fois |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:38 | |
| Le circuit 3 niveaux: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 5 rails grandes courbes 3 rails grandes courbes "armés" (il y a un pontage sous le rail pour assurer la continuité electrique) 2 rails 1/2 bosse gauche 2 rails 1/2 bosse droite 6 piliers moyens 3 piliers grands 2 murets 1 tremplin gauche 1 tremplin droit 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: BMW CSL 3.0 & Datsun 280 Fairlady sur chassis mk3 A noter que ce circuit est sorti plus tard sous d'autres boitages avec des véhicules différents et des chassis mk4 Porsche 959 & Ferrari Testarossa (ce circuit était vendu avec des rails noirs au lieu de gris et des poignées différentes): Peugeot 905 (qui est assez rare) Mon opinion sur ce circuit: C'est un circuit très sympa qui permet de profiter du système de changements de files pour naviguer d'un niveau à l'autre, faire des sauts... En plus les lignes droites sont assez longues et permettent les dépassements. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:39 | |
| Le circuit plein phares: La boite (en version allemande) Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 8 rails grandes courbes 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Lancia Stratos & 2 De Tomaso Pantera (dont une sur chassis bouchon) A noter que ce circuit est sorti sous le même boitage en plusieurs variantes: 1) Les 3 voitures avec des carrosseries vissées sur des chassis mk1 2) Les 3 voitures avec des carrosseries clipsées sur des chassis mk2 3) Les 3 voitures avec des carrosseries de couleurs différentes: la Stratos en noir & jaune, la Pantera en gris & noir et la Pantera bouchon en bleu (ne possédant pas ces variantes je n'ai pas mis de photo) Enfin une version plus tardive est sortie avec des véhicules différents sur chassis mk3, par contre il n'en est pas fait mention sur la boite: BMW 3.0 CSL, Datsun 280 Fairlady & Super Nova (sur chassis bouchon mk3) On remarque que la BMW et la Datsun (que l'on retrouvera dans le circuit 3 niveaux) reprennent exactement les mêmes couleurs que la Pantera & la Stratos Mon opinion sur ce circuit: Un circuit présentant un tracé très intéressant avec de longues lignes droites, la présence d'une voiture bouchon roulant plus lentement sur la voie de droite et qu'il faut dépasser régulièrement. Un autre détail sympa: la présence de bandes réflechissantes sur l'intérieur des banderolles publicitaires, ainsi que sur des autocollants à mettre en place sur les rails, le tout combiné avec des véhicules dont les phares s'allument, permettent de rouler dans le noir pour une ambiance "nocturne". Attention cependant car les banderolles et les autocollants ne sont que trop rarement présents sur les circuits d'occasion. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:39 | |
| Le circuit Rallye Raid: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 1 rail droit de 27 cm 6 rails petites courbes 2 piliers petits 1 encart cartonné en forme de dune 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Citroën ZX Rallye Raid & Peugeot 405 T16 sur chassis mk4 Mon opinion sur ce circuit: Un circuit assez décevant sur lequel il est impossible de dépasser. Il est définitivement trop court, d'ailleurs avec des voitures performantes la sortie de piste lors du saut au niveau de l'encart cartonné (qui fait office de support) est quasi inévitable. Selon moi le seul intérêt de ce circuit concerne les voitures, la ZX jaune est définitivement l'une des plus belles carrosseries sortie par TCR. Elle méritait mieux que ce circuit minimaliste. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:40 | |
| Le circuit Rallye 1: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 1 rail droit de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 2 rails grandes courbes 4 rails courbes serrées 1 carrefour collision 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Ford RS 200 & Lancia Delta S4 sur chassis mk3 Mon opinion sur ce circuit: Un circuit malheureusement un peu court ne permettant pas vraiment les dépassements, mais le carrefour collision est un accessoire intéressant, il faut d'ailleurs être vigilant à la position de l'autre voiture lors du saut afin d'éviter le crash. De plus les 2 voitures présentent dans le coffret sont très réussies. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:40 | |
| Le circuit Rallye 2: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 4 rails courbes serrées 1 pilier petit 1 pilier moyen 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Citroën BX Sport & Pontiac Firebird "Trans-Am" sur chassis mk4 Mon opinion sur ce circuit: Un circuit assez court et simpliste mais permettant les dépassements, dont le plus gros défaut est finalement l'absence d'accessoires. Son plus grand intérêt reste selon moi la présence de la Citroën BX Sport :france: , voiture française qui n'a pas connue beaucoup de représentations en miniature et encore moins pour des circuits electriques. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:41 | |
| Le circuit Police Poursuite: La boite (en version anglaise) Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 4 rails droits de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 6 rails courbes serrées 2 rails droits de 38 cm "sortie de piste" (avec bord amovible) 1 rail 1/2 bosse gauche 1 rail 1/2 bosse droite 1 tunnel saut 1 double pont cassé (en 3 éléments) 2 chicanes brunes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Nova Police & Chevrolet Camaro sur chassis mk3 Mon opinion sur ce circuit: L'un des meilleurs circuits sorti par TCR: un tracé relativement long associés à des accessoires parmi les plus réussis de la gamme (tunnel saut, double pont cassé...). Avec tout ces sauts, il suffit de remplacer la Camaro par General Lee pour une ambiance Duke of Hazard garantie. YEEEEEEEAAAAAAAAHHHHHHH!!!!! |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:42 | |
| Le circuit Tremplin: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 1 rail droit de 38 cm 2 rails droits de 27 cm 6 rails courbes serrées 1 tremplin basculant 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Nova Police & Datsun 280 Fairlady sur chassis mk3 Mon opinion sur ce circuit: Comme souvent un circuit un poil court, mais pourvu d'un accessoire ludique, à savoir le tremplin basculant. Il a cependant un léger inconvéniant, car suivant la dexterité du pilote, les toits des voitures peuvent souffrir du passage sous le dit tremplin, ce qui est fort dommageable lorsque que l'on voit la superbe décoration de la Datsun |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:42 | |
| Le circuit La Poursuite: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 2 rails droits de 38 cm 4 rails droits de 27 cm 6 rails courbes serrées 1 rampe de saut 1 encart cartonné servant d'habillage pour la rampe de saut (non visible sur la photo) 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Renault 5 Turbo Police & Renault 5 Turbo n°4 sur chassis mk3 A l'exception de la voiture de police & du boxart, ce circuit est identique au circuit "Renault Turbo" dans lequel on trouvait 2 Renault 5 Turbo jaunes & noires, l'une avec le n°3, l'autre avec le n°4: Mon opinion sur ce circuit: Un bon circuit, assez semblable au Rallye 1, mais un peu plus grand et puis même si la R5 Turbo Police n'est pas très crédible, il est agréable de voir des voitures françaises mises en avant. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:43 | |
| Le circuit Le Grand Saut: La boite (en version allemande) Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 7 rails droits de 38 cm 4 rails grandes courbes 4 rails courbes noirs 1 voie 2 rails Y noirs gauches 2 rails Y noirs droits 4 pièces d'habillage jaunes 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Camion COE-44 blanc avec remorque saut sur chassis bouchon mk3, Triumph TR7 & Porsche 935 sur chassis mk3 Mon opinion sur ce circuit: Un tracé très simple mais agrémenté d'accessoires particulièrement intéressants: le camion saut et les rails chicanes. Commençons par le camion équipé de la remorque grand saut, il s'agit d'un camion sur circuit bouchon roulant sur la voie extérieure du circuit. Celui ci tracte une remorque qui a la particularité d'être connectée au circuit via des patins et à travers laquelle les voitures peuvent circuler pour effectuer un saut! Attention cependant car selon leur hauteur toutes les carrosseries ne peuvent pas passer dans la remorque, je pense notamment aux camions ou à des voitures comme le ZX Rallye Raid (à cause de l'aileron). Il y a un autre inconvénient à utiliser le camion, c'est que comme pour toutes les voitures TCR, la force centrifuge ramène toujours le camion sur la voie extérieure des virages. Le saut étant impossible dans un virage (sortie de piste assurée), ce circuit a donc été équipé des rails chicanes avec des courbes simple voie qui font office de raccourcis et permettent ansi aux voitures d'éviter le camion dans les virages. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:43 | |
| Le circuit Super Chicane: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ "égalisateur" 5 rails droits de 38 cm 4 rails grandes courbes 1 rail super chicane composé de: - 1 rail 3 voies jaune - 1 rail Y noir gauche - 1 rail Y noir droit - 1 tremplin gris - 7 pièces d'habillage grises 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Camion T15 blanc avec remorque sur chassis bouchon mk2, Corvette & Pontiac Firebird "Trans-Am" sur chassis mk3 A noter que sur le coté droit le camion est équipé d'un guide transparent clipsable qui le maintient sur la voie intérieure et que la remorque est spécifique avec ce circuit avec un guide moulé sur l'arrière droit pour également la maintenir sur la voie intérieure. Cette remorque n'est donc pas utilisable dans le sens normal! Mon opinion sur ce circuit: Un circuit très original, avec un camion circulant à contre-sens sur la voie intérieure et la super-chicane qui est un très bel élement de décor. Afin de semer son concurrent, l'idéal est de prendre la voie intérieure de la chicane, plus rapide, mais lorsque le camion arrive en face, il faut passer par la voie extérieure, un peu plus longue et qui est équipée d'un tremplin, permettant à l'autre voiture de creuser l'écart. Un autre élément intéressant de ce circuit est la présence du rail de départ "égalisteur": grâce à un bouton de règlage il permet soit d'équilibrer la vitesse des 2 voitures, soit d'en avantager une. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:44 | |
| Le circuit Zig-Zag: La boite (en version allemande) Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 3 rails droits de 38 cm 4 rails droits de 27 cm 4 rails grandes courbes 2 rails courbes 45° 7 piliers 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Corvette sur chassis bouchon Zig-Zag & 2 Indy Car sur chassis mk1. (On remarquera que l'illustration de la boite est assez trompeuse, car les 2 Indy Car ne sont visibles que sur une petite photo en bas à gauche de la boite) Je ne suis pas sur que le circuit soit sorti à l'identique en France, mais avec un tracé légèrement différent et avec une BMW CSL 3.0 & une Porsche 935 sur chassis mk2 à la place des Indy Car: Il s'agit d'ailleurs des voitures que l'on peut voir sur l'illustration principale de la boite Mon opinion sur ce circuit: La présence des 2 courbes à 45° permet d'avoir un circuit un peu moins classique et qui à l'avantage d'être pourvu de 2 belles lignes droites. Celles-ci ne sont d'ailleurs pas de trop pour dépasser la Corvette Zig-Zag qui est l'attrait principal de ce circuit. Il s'agit d'un chassis bouchon roulant plus lentement et disposant d'un bouton de règlage pour 3 modes: rouler à droite, rouler à gauche et surtout un mode alléatoir où la voiture zigzague en permanence sur le circuit. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:45 | |
| Le circuit Alain Prost: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ noir 5 rails droits de 38 cm noirs 2 rails droits de 27 cm noirs 6 rails courbes serrées noirs 6 petits supports de piste 2 supports de piste moyens 1 poignée rouge 1 poignée bleue 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: F1 Williams n°1 & F1 McLaren n°3 sur chassis mk4 Mon opinion sur ce circuit: Dans la gamme TCR, il y a beaucoup de circuits "Alain Prost" différents que ce soit au niveau des tracés, des voitures ou des accessoires... Pour s'y repérer, l'idéal reste de regarder le type de voitures présentes (McLaren, Ferrari ou Williams) et en fonction de la carrière d'Alain Prost on peut dater le circuit . Ici nous avons une Williams n°1, ce qui nous indique un circuit assez tardif (années 90). Autre détail qui permet de dater le circuit: la présence de rails standards noirs au lieu de gris, de piliers "superposables" et de poignées rouge & bleue avec une espèce de roue sur le coté à la place des leviers, qui sont tous des éléments représentatifs de la fin de la gamme. Cette appartée faite, on va revenir au circuit lui même dont le tracé est correct avec des zones pour dépasser, mais qui manque terriblement d'accessoires selon moi. Heureusement les F1 apportent un peu plus de technicité au pilotage car contrairement aux autres carrosseries, il est problematique de "coller" son adversaire! En effet lorsque l'on se rapproche trop prêt, l'aileron avant à tendance à passer sous la roue arrière de l'autre voiture, la faisant partir en tête à queue... et bloquant ainsi le passage. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:45 | |
| Le circuit Formule 1: La boite Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 2 rails droits de 27 cm 1 rail "dune" 6 rails courbes serrées 3 petits supports de piste 1 support de piste moyen 1 poignée rouge 1 poignée bleue 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: F1 Ferrari n°1 & F1 McLaren n°2 sur chassis mk4 Mon opinion sur ce circuit: Un circuit très court avec un intéret très limité qui se résume à la présence du rail "dune". Il s'agit d'un rail de 38 cm moulé en forme de bosse et qui permet de changer de niveau. A déconseiller dans le sens de la montée, il est également inapproprié pour les camions et les voitures bouchons, mais c'est un accessoire assez amusant en descente avec des voitures qui "rebondissent" sur les bosses. Ce qui est étonnant c'est d'avoir fourni un tel rail avec des F1 qui roulent normalement sur des circuits bien nivelés, il aurait été plus logique de l'avoir sur le circuit Rallye Raid avec les ZX & 405 T16. |
| | | Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
| Sujet: Re: TCR Changement de file (Ideal) 1977 Dim 30 Déc 2012 - 18:48 | |
| N'ayant plus de circuits en boites, je continue ce tour d'horizon des circuits TCR avec les looses Le circuit Peugeot 905: Le circuit monté (sans les mannettes ni le transfo) Il est composé de: 1 rail départ 5 rails droits de 38 cm 6 rails courbes serrées 1 virage relevé (en 2 parties) 6 petits supports de piste 2 supports de piste moyens 1 poignée orange 1 poignée grise 1 transformateur des banderolles & des fanions Les voitures: Peugeot 905 n°1 & n°2 sur chassis mk4 A noter que ce circuit est sorti sous 2 autres boitages avec une Peugeot 905 n°1 et une Ferrari F-40 ou une Porsche 935 rouge Mon opinion sur ce circuit: Un jolie tracé avec 2 belles lignes droites qui permettent de bien utiliser le virage surelevé. En effet celui-ci n'est pas alimenté electriquement et se franchi uniquement avec de l'élan. Cet accessoire ne permet donc pas l'utilisation des voitures bouchons. |
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