Je me lance aujourd'hui dans la collection de jouets Star Wars post-vintage, qui sont sortis à partir de 1998, pour la sortie au cinéma de l'épisode 1. J'essayerai de vous fournir les infos que je connais et je vous partagerais des images de ma collection, mais le nombre de jouets est remarquablement grand...
Le point historiqueC'est toujours Hasbro qui possède les droits sur les produits dérivés de la série. Et c'est à partir de la date de 1998 que le logo Hasbro vient remplacer celui de Kenner (parfois The Kenner Collection). Si vous vous intéressez plutôt aux jouets sortis entre 1995 et cette date, cliquez
ICI.
Les blisters rouges :Entre 1998 et 1999, un très grand nombre de jouets vont sortir. On retrouve globalement tous les personnages primaires et secondaires du film, en variant parfois les tenues... Ce qui rend très délicat l'exercice de répertorier et collectionner toute la série. Sans compter, qu'à l'image des Big Jim, certain blisters ne contiennent que des tenues de rechange.
Les éditions américaines et européennes restent très faciles à se différencier. Au Etats-Unis, le sous titre est "Episode 1" avec une description du personnage ajouté au moyen d'un autocollant sur le plastique transparent. En Europe, une traduction Espagnole, Italienne, Française et Allemande est ajoutée sur la gauche et l'autocollant.
Pour cette série, les diapositives parfois présents dans les blisters des séries précédentes, laissent leur place à des puces électroniques permettant de faire parler (et parfois dialoguer) les personnages. Il suffisait de placer la puce sur un appareil appelé CommTalk (et le personnage au dessus pour avoir l'impression que la voix vienne de lui) :
Et comme dans les séries précédentes, cette gamme possède des sorties Deluxe. Les Deluxes arborent également une carte rouge à l'effigie de Dark Maul. Les trois Jedis principaux apparaissent ainsi avec un levier dans le dos qui actionne leurs bras et permet de bouger le sabre laser. Ils sont également transportable par un manche ressemblant à un sabre laser :
Les jouets de cette série restent de très belles pièces, même si (à l'image de la figurine vintage de Snaggletooth) pour le jouet de Mace Windu (et certainement pour d'autres) Hasbro à du imaginer de quel couleur serait sont sabre (qui ne sera dégainé que dans les suites). Il était bien loin de se douter qu'avec ce personnage, Lucasfilm choisirait une couleur insolite :
Les blister verts :Les blisters verts, également appelé "Flash back" retrouve le visage de Vader à la place de Maul, tout en gardant les graphisme de cette nouvelle ère. Il en existe deux sortes :
-Avec image "flash back" prenant deux positions pour passer d'une photo à l'autre. C'est parfois très pertinent lorsque nous pouvons passer du vader tel qu'il était présenté en fantôme dans l'épisode 6 à Annakin de l'épisode 1 ; parfois moins cohérent lorsque l'image montre Leia et Amidala.
-Avec technologie "CommTalk". C'est une façon de ressortir les personnages de la trilogie originale dans des postures emblématiques, tels qu'ils n'étaient pas encore parus.
Les blisters bleus :Les blisters bleus, également appelé "Action Fleet" est la gamme qui présentait les micros machines.
A suivre, les figurines de ma collection...