Je me lance aujourd'hui dans la collection de jouets Star Wars post-vintage, qui sont sortis à partir de 1995. J'essayerai de vous fournir les infos que je connais et je vous partagerais des images de ma collection, mais le nombre de jouets est remarquablement grand...
Commençons par un point d'histoireC'est Hasbro qui avait récupéré les droits sur les produits dérivés de la série. Mais les Blister jusqu'en 1998 restent sous la marque Kenner. Ca tombe bien car les jouets de la prélogie feront l'objet d'un autre article (
ICI).
Les blisters rouges :En 1995 sortent 9 nouvelles figurines avec une carte rouge. Vador, R2D2, C3PO, Luke, Leia, Han, Ben, Chewi et un Stortrooper. Il est assez facile de discerner les éditions Américaines, des Européennes et des Canadiennes. Les blisters Américains arborent la notion "THE POWER OF THE FORCE". Sur les blisters Européens, cette phrase est remplacée par la traduction du titre en Italien et en Français (à noter aussi le rouge du blister qui s'étend davantage vers la gauche). Enfin les blister Canadiens (je n'en ai pas) ne suivent pas la découpe du casque de Vader ; la carte est rectangulaire (la phase est également traduite : LE POUVOIR DE LA FORCE) :
A l'origine, les personnages sont bodybuildés et les sabres sont anormalement longs. Des corrections seront rapidement apporté dans les éditions suivantes :
La collection fonctionne bien et de nombreux nouveaux personnages de la série vont apparaitre. Parfois, le même personnage mais vêtu de manière différente :
Rapidement, et au fil des corrections, les blister passeront du bon côté de la force en abandonnant la carte rouge pour une verte. Les premières cartes vertes sortent en 1996. Ce n'est pas le seul changement, car le "Star Wars" argenté devient doré. Cependant une poignée de figurines sorte sous une carte rouge et avec un titrage doré : fruit d'une erreur d'impression.
Les blisters verts :
Les cartes seront dorénavant vertes, ce qui n'empêche pas les différentes séries. Elles sont généralement nommée ainsi :
-Verte simple : l'illustration à gauche est trapézoïdale imprimée sur le carton, Kenner inscrit en bas à droite ;
-Verte Foil : identique à la première, mais cette fois ci l'illustration est collée et brillante, Kenner inscrit en bas à droite ;
-Vertes rectangulaire : l'illustration est cette fois rectangulaire, elle n'est plus dorée, Kenner est maintenant en haut à droite ;
-Et Verte Freeze Frame : l'illustration laisse place à une diapositive, Kenner - en haut à droite - devient THE KENNER COLLECTION.
Afin de visionner les diapositive, Hasbro a commercialisé des lecteurs à l'image des jumelles blanches utilisées sur Hoth par les rebels.
Passons maintenant aux blisters et boites spéciales :Des blisters Deluxe ont vu le jour en carte rouge et en carte verte. Les cartes Françaises étant beaucoup plus volumineuses. Ces jouets étaient parfois loufoque, avec du matériel inconnu à la série :
Les 2 postes de combat du Faucon millenium ont été édité avec le personnage de Han et celui de Luke. Parmi les formats identiques, on retrouve la collection Electronique Power F/X qui permettait électroniquement d'illuminer les sabres, de faire léviter R2D2 ou d'illuminer les éclairs de l'empereur :
Côté univers étendu, des séries sont également apparues. La série violette "Shadows of the Empire" est adaptée du comics Dark Horse Comics du même nom. La série "Expended universe" est adapté d'éléments extérieurs au canon Star Wars (je n'en ai pas à vous montrer). Enfin, la série "From the newly-created footage" sort à l'issue de la nouvelle version des films de la trilogie en 1997 (avec de nouveaux effets spéciaux et parfois de nouvelles créatures) :
Terminons les éditions spéciales avec la collection Princesse Leia, qui offre son visage à la place de celui de Vader, et qui présente la princesse, toujours accompagnée, et avec de nouvelles tenues. Et notons l'existence de scènes de film avec plusieurs personnages, ou des vaisseaux, dans des boites allongées :
A suivre, les figurines de ma collection...