aujourd hui c est mercredi donc c est la journée des VISIONARIES
j ai trouve un texte qui explique bien cette gamme donc je le copie ici :
lien du site en question : http://www.jouets80.com/index.php/Collection-de-jouets-des-annees-80-Dossie…
Cette gamme produite par Hasbro a eu, à l’instar des G.I. Joe, un succès commercial modeste, limitant ainsi le nombre de jouets produits. Malgré cela, ces figurines ont su, le temps d’une série, conquérir le cœur des enfants. Pour ces privilégiés des années 80, nul doute que les hologrammes placés sur figurines et véhicules sont restés gravés à jamais !
Un peu de magie dans notre télévisionComme à son habitude, la démarche de Hasbro pour promouvoir une gamme de jouet était de lui associer un dessin animé. C’est ainsi que l’on se retrouve sur la planète Prysmos, civilisée par des humains ayant développés une technologie très avancée. Le calme et la prospérité se voient vite mise à l’épreuve par un cataclysme endommageant toutes les sources énergétiques de la planète. La technologie et la science n’est plus, les lois changent, la hiérarchie de la société se transforme avec le temps en un système féodal. C’est le retour du temps mythique des chevaliers mais aussi de la magie.
Cette situation permet à un vieil homme prénommé Merklynn d’avoir un avantage certain puisque magicien. Ni bon, ni mauvais, il vielle au bon équilibre entre les forces du bien et du mal. Celles-ci voient le jour dans l'épisode pilote de la série où le vieux magicien organise un tournoi pour décerner des pouvoirs magiques aux vainqueurs. En résulte la victoire de 14 valeureux guerriers, séparés naturellement en deux clans : d’un côté le bien, avec
les Chevaliers Fantômes, et de l'autre, le mal avec les
Lords des Ténèbres. C'est évidemment une bataille sans mercis que ces deux opposants vont se lancer tout en long des 13 épisodes existants composants la seule et unique saison du dessin animé. Ainsi, c'est en Mars de l'année 1988 que, plongés devant leur émission préférée (Club Dorothée bien sûr), les enfants ont découvert pour la première fois à la télévision ces
Chevaliers de la Lueur Magique. A ce moment, les figurines sont déjà disponibles en magasin depuis le début d'année.
Un concept prometteurLe challenge pour Hasbro était de commercialiser des figurines articulées de type G.I. Joe tout en apportant un style et un univers propre permettant de les différencier et donc d'y apporter un intérêt pour les enfants. Le choix s'est porté tout d'abord sur une taille légèrement plus grande c'est-à-dire de 4" (Ndlr: contre 3 3/4" pour G.I. Joe et assimilés), mais surtout sur l'ajout d'autocollants holographiques, et cela sur le boîtage comme le jouet.
Une idée que l'on peut qualifier de révolutionnaire puisque jamais réalisée jusque là, et grâce à la collaboration entre Abrams/Gentile Entertainment Inc. et Polaroid Company, le défi est relevé ! Ajouter à ceci, des références visuelles simples, les méchants sont tous moustachus ou barbus, à l'instar des gentils dont seul un personnage porte la moustache, le chef bien sûr. Enfin, les chevaliers présentent des couleurs flashies, avec des tendances bleues ou rouges, nous sommes donc loin des uniformes kaki des figurines militaires tant connues.
Revue des troupes articulées Introduction La gamme se compose de 12 figurines (Ndlr: dont 8 sous blisters) et 4 véhicules répartis équitablement entre les deux camps. Il y a 2 notions universelles qui se dégagent pour chacune des figurines. Tout d'abord la personnalité mystique : celle-ci définit l'animal que représente le personnage. On retrouve cette relation figurine-animal sur l'hologramme placé sur le plastron de chaque personnage, mais aussi sous forme d'artwork à l'avant des blisters. Ainsi, dans la série animée, les protagonistes peuvent à leur guise passer de la forme humaine à animale, et vise et versa.
Ensuite intervient le totem magique : sous forme de sceptre, il représente le pouvoir magique qui peut être utilisé par le chevalier. C'est donc l'hologramme placé en haut du totem qui le matérialise, mais on retrouve également un artwork sur la fiche d'identité du personnage visible derrière la carte du blister ou du boîtage. Cela se traduit dans le dessin animé par une phrase d'incantation unique que doit restituer le chevalier afin d'activer son pouvoir. On peut également retrouver cette phrase sur la fiche d'identité du personnage.
maintenant les photos
LES VEHICULES
une vue d ensemble pour terminer