Je vais vous presentez ma collection de view master pour ce qui on oublié une petite piqure de rappel
l histoire :
Conçu par l'Américain Wilhelm Gruber, en partenariat avec la société Sawyer's Photo Services, dont la principale activité est la production de cartes postales, le View-Master voit le jour en 1939, et se destine plutôt à un public adulte.
Cantonné tout d'abord au secteur touristique, avec des disques comportant essentiellement des photos de monuments ou de paysages, et permettant de rapporter un souvenir de lieux visités, notamment le parc Disneyland, dès son ouverture, suite à l'acquisition des droits d'exploitation sur les Walt Disney Studios en 1951
[réf. nécessaire], par le biais du rachat d'un concurrent, le View-Master s'ouvre à un plus large public, notamment aux enfants, à compter de 1966, lorsque Sawyer's est racheté par la société GAF (General Aniline & Film). Son catalogue voit alors l'arrivée de nombreuses franchises culturelles, issues notamment des secteurs du cinéma et de la télévision.
Entre 1981 et 1989, la licence View-Master change plusieurs fois de propriétaires, et est acquise par la société Tyco Toys, avant de devenir la propriété de Mattel, suite à la fusion des deux sociétés en 1997.
Depuis, le View-Master est distribué sous la marque Fisher-Price, division de Mattel
La visionneuse View-Master se présente sous forme de jumelles dans lesquelles l'utilisateur insère un disque cranté cartonné, comportant 7 paires de diapositives (on parle alors de 7 « vues »), soit 14 au total. Chaque œil visualisant une paire d'images distinctes, celles-ci peuvent être identiques pour former une image simple en deux dimensions, ou peuvent présenter la même scène sous un angle légèrement différent, et former une image en relief. Le View-Master est d'abord produit en bakélite noir, à ses débuts, puis dans un plastique plus léger, avec une grande variété de formes et de couleurs, notamment en rouge, couleur dans laquelle il est le mieux connu du grand public.
L'utilisateur actionne une gâchette sur le côté de la visionneuse pour faire tourner le disque, et passer d'un cliché à l'autre, tel un appareil photo inversé. Il est nécessaire de regarder à travers l'appareil en direction d'une source de lumière, pour que les images soient correctement visibles ; certains modèles embarquent une source de lumière interne, et requièrent par conséquent des piles.
Ce système étant breveté, la concurrence n'a pas pu le reprendre tel quel, obligeant, durant des années, les dispositifs d'autres marques, Lestrade
1 notamment, à utiliser un système de lecture rectiligne des supports de diapositives. Ceux-ci se présentent alors sous forme de grilles, qui doivent être rechargées dans l'appareil après chaque passage, si l'on souhaite les revisionner ; une faiblesse qui jouera en défaveur de la concurrence
voila pour la presentation maintenant la collection