25 ans ! Déjà ! Je sais pas vous, mais moi j'ai pas vu le temps passer. Tant de choses se sont passées durant ces nombreuses années ! Dire qu'au départ, Final fantasy était le dernier espoir de Square, leur dernière cartouche avant de mettre la clé sous la porte... Le titre lui-même sonnait comme un adieu, et pourtant... Succès phénoménal au Japon, la série n'offre pas seulement une deuxième jeunesse à ses développeurs, mais elle devient rapidement la deuxième licence la plus populaire au pays du soleil levant.
Après 14 épisodes principaux et des spin off à n'en plus finir, la série s'est offert une place de choix dans le coeur des joueurs, puisqu'on compte les fans par dizaine de milliers à travers le monde. Séduire, émerveiller, étonner, décevoir, déranger voire choquer, les différents titres n'auront eu de cesse jusqu'à aujourd'hui de faire réagir dans le monde entier. En tout cas, que l'on aime ou pas, on ne peut nier que la série des FF fait partie des piliers de jeu vidéo, et qu'elle a posé certains de ses fondements. On peut en effet citer bon nombre d'éléments tirés des titres d'hier et d'aujourd'hui qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo. Créatures, systèmes de combats, personnages mythiques ou encore musiques inoubliables, la liste est longue. Certaines créatures sont devenues si emblématiques qu'elles ont eu droit à leur propre soft.
C'est le cas par exemple des chocobos.... Mais si, vous savez, les chocobos, ces canaris géants tout mignons sur le dos desquels on peut se balader ! Jeu de course ou d'aventure (à la qualité discutable par ailleurs), on retrouve ces petits volatiles dans de nombreux spin off.
Même chose pour les mogs, apparus pour le première fois dans FF III. Même s'ils n'ont pas eu droit à leur propre jeu, ils sont des personnages récurrents de la série et les héros de plusieurs mini jeux, ils servent d'arme à Lulu dans FF X, et on peut même en incarner un dans FF VI. On retrouve même certains personnages dans d'autres jeux vidéos, c'est le cas de Cloud par exemple que l'on peut croiser dans Kingdom Hearts, tout comme Sephiroth et beaucoup d'autres de leurs camarades.
Chaque épisode est l'occasion de découvrir de nouveaux personnages, de nouveaux horizons, et un nouveau gameplay. Final fantasy est le J-RPG type, et la série est presque le berceau de systèmes de combat tels que l'active time battle, pilier du RPG s'il en est. Certains épisodes marquèrent tant les esprits qu'ils furent le point de départ d'une compilation. C'est le cas de FF VII, à partir duquel sont nés FF VII advent children (film d'animation), FF VII crisis core sur PSP, FF VII dirge of cerberus sur PS2 et bien d'autres... De quoi réjouir bien des fans (et se faire un peu d'oseille au passage....) !
Si une compilation est née sur le thème de final fantasy VII parce que celui-ci a beaucoup plu aux joueurs, on est endroit de se demander pourquoi une compilation FF XIII pointe le bout de son nez....Non, je ne suis pas en train de critiquer un Final fantasy ! D'abord, je ne me le permettrai pas, et ensuite je n'y ai pas joué, donc ce serait injuste ! Mais il semblerait qu'il ait dérangé une majorité des fans de la série, alors peut-être est-ce une façon pour Squar Enix d'essayer de se faire pardonner... Car il semblerait que FF XIII-2 et Final fantasy versus XIII entre autre soient bien plus satisfaisants.
Mais les Final fantasy ne se limitent pas au RPG pur et dur. A l'instar de Final Fantasy Dissidia (mélange de RPG et de jeu de combat très réussi), certains titres de la marque se sont essayé à d'autres genres. FF VII dirge of cerberus est un FPS par exemple, et le petit dernier, Final fantasy Theathrythm (sur N3DS) est un soft musical nous plongeant dans l'univers de nos épisodes favoris.
Qu'on soit aficionado ou pas, la série des Final fantasy a donc contribué à écrire une belle page du jeu vidéo japonais, et gageons que celle-ci n'est pas prête de se tourner...