Cet article est de moi, donc il reste surement encore des fautes d'orthographes, ou des inexactitudes, je reste ouvert à vos suggestions et corrections. Si ce n'est pas indiqué les photos illustrant cet article sont également de moi. Si cet article n'est pas au bon endroit je m'en excuse, il aurait surement été mieux dans une sous section New Generation : de la PS à nos jours/Nintendo Game Boy Advance.En 2004 le monde fête les 20 ans de la Famicom, homologue japonaise de la Nintendo NES. A cette occasion la firme du plombier lance une série de rééditions des jeux NES les plus emblématique sur sa petite dernière : la Game Boy Advance.
A gauche la FAMICOM Japonaise, homologue de la NES sortie chez nous (à droite, cette photo n'est pas de moi)
Cette collection de jeux et consoles portera différents noms selon les pays ou elle sort :
-
NES Classics pour l'Europe-
Classic NES Series en Amérique du Nord-
Famicom Mini au JaponAu Japon la série de 30 jeux arborera plusieurs particularité qui dépasse la simple réédition de vieux jeux NES et en font des objets de collections bourrés de références aux packaging soignés. La sortie des jeux se scinde en 3 séries distinctes de 10 jeux :
- Serie 1 : Famicom mini. En hommage à la famicom les cartouches de la série 1 & 2 sont bicolores : rouge et blanche, comme la console.
- Serie 2 : Famicom mini.
- Serie 3 : Famicom mini Disk System. Cette série regroupe dix jeux sortis sur Famicom Disk System, les cartouches sont donc jaune commes les disques de ce support.
On notera également la sortie de quelques jeux dit Hors-série qui ne sont pas édité par Nintendo, notamment "Kidosenshi Gundam", jamais commercialisé et uniquement offert en récompense de jeux concours, difficilement trouvable sans vendre un reins...
Kid Icarus, Version GBA du jeu sorti sur Famicom Disk System,
la version Famicom mini appartient donc à la série 3 et la cartouche est jaune.
Les cartouches aux couleurs de la Famicom, ultime référence à l'illustre ancêtre.
En France et aux Etats-unis cette référence de couleur disparaît, les cartouches sont grises... Une grande partie des jeux disparaissent, ce qui est normal car certains jeux de la réédition japonaise ne sont tout simplement jamais paru chez nous sur NES, donc jamais traduit et difficilement commercialisable.
Il y aura donc 12 jeux pour l'Europe et les Etat-unis, les grands classiques (Super Mario, Donkey Kong, Bomberman, Zelda, Castlevania...).
Au Japon le packaging est également repensé, les boites deviennent transparente et laisse apparaître une boite dans la boite, avec une super effet 3D, une pure merveille, je vous laisser juger :
En Europe et aux USA une fois encore les boites se font plus classiques, et bien plus conventionnelles, après c'est une affaire de goût. Elle garde le format des jeux GBA traditionnels, des boites en carton, une cale et une cartouche.
Mais 20 ans ça se fête et Nintendo compte bien célébrer l’événement comme il se doit ! La firme sortira pas moins de 4 consoles différentes à travers le monde, pour que tout les joueurs du monde entier aient la chance d'avoir une Game Boy Advance anniversaire pour rejouer à ses jeux de légende.
-
La Game Boy Advance SP Famicom 20th Anniversary, aux couleurs du pad de la Famicom, cette console au design particulier est difficile à trouver car jamais commercialisée.
-
La Game Boy Advance SP Famicom Color, la console japonnaise des 20 ans aux couleurs de la Famicom (NES version japonnaise).
-
La Game Boy Advance SP Classic NES Edition, inspiré des couleurs de la manette NES sortie chez nous (USA & Europe).
La Game Boy Advance SP Classic NES Edition, la console sortie en France (la photo n'est pas de moi). La Game Boy Advance SP Famicom Color, la GBA Japonaise
Récapitulons : 3 séries de 10 jeux, 3 consoles, Nintendo fête dignement l'anniversaire de la FAMICOM au Japon, mais il décide de récompenser ses plus fidèles clients-joueurs-fans. Cerise sur le gâteau, Nintendo décidera d'offrir aux passionnés qui auront acheté tous les jeux de chaque série une boite pour les ranger : Les Collection Box !
Pour chaque série de 10 jeux sera donc offert 1 boîte de rangement, l'offre était réservée aux personnes inscrites au Club Nintendo Japonnais.
Et une fois encore les boîtes sont magnifiques, le Volume 1 & 2 arborent les couleurs blanche et rouge de la famicom, et le troisième se pare du jaune des Famicom Disk System. Une fois encore (et à ma connaissance) les USA et l'Europe ne bénéficient pas de cette offre.
Quelques photos des 2 box en ma possession, malheureusement seul le volume 1 est complet...(pour l'instant !)
Collection box Famicom Mini Volume1
Le classeur est pratique pour ranger les jeux, mais aussi assez volumineux.
Le Volume 2
Avec toutes ses particularités les produits sortis au Japon pour les 20 ans de la Famicom forment une collection assez atypique d'objets qui célèbre de belle manière LA console la plus marquante de Nintendo. Il y'a de l'amour et de la nostalgie dans cette collection, et personnellement c'est un plaisir de tenter de la réunir quelque soit le temps que cela me prendra.