La Malle Aux Jouets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 Queequed et l'impression 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SCI Du Club 27
Aux malles maskées Ohé ohé !!!!


Messages : 763
Date d'inscription : 24/11/2012

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 23:44

Si besoin de conseils pour la 3D... je peux t'aider (c'est mon métier)

Quelques nom de logiciels pro ... solidworks, Catia , inventor, Top solid, autocad

En gratis : FreeCAD, Tinkercad (meme maison qu'autocad !)
Revenir en haut Aller en bas
vint-toys

vint-toys


Messages : 122
Date d'inscription : 17/10/2016

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyMer 6 Juin 2018 - 23:48

en résumé, j'ai fait des etudes techniques avec du dessin 3d et en 2 ans de DUT, j'ai fait 24h de formation en tout sur Autocad alors que c'etait Catia de chez Dassault qui marchait chez les pros ^^
Revenir en haut Aller en bas
Blobla



Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2013
Age : 47

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 4:08

C'est déjà bien 24h de formation... Wink
Vu le prix des licences de ces logiciels.
De plus, je pense que c'était des versions étudiantes (des versions bridés ?)
Revenir en haut Aller en bas
vint-toys

vint-toys


Messages : 122
Date d'inscription : 17/10/2016

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 8:34

Oui, la joie des conseillers d'orientation qui sur une requête prenaient la dernière réponse possible comme cursus ^^!
Je suis pas resté longtemps dans cette branche car je me suis fait plaisir en prenant le volant d'un 38 tonnes où j'ai passé 18 ans What a Face
Revenir en haut Aller en bas
queequed
Membre Malle-Ice
queequed


Messages : 411
Date d'inscription : 07/09/2017

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyMer 18 Juil 2018 - 8:24

Hello

j'ai été pas mal occupé ces derniers temps alors mes impressions n'ont pas beaucoup avancé. Un nouveau tirage du howitzer Mega force, avec lequel je me rends compte que je me suis bien planté sur l'attelage de la remorque qui est bcp plus court dans le modèle original...Allez à refaire
Je note donc pour la suite un point important (de bon sens) : toujours garder sous les yeux le modèle lorsqu'on dessine la pièce sinon ben... on fait n'importe quoi.

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Img_0011
Revenir en haut Aller en bas
queequed
Membre Malle-Ice
queequed


Messages : 411
Date d'inscription : 07/09/2017

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 21:42

Voilà une nouvelle modélisation avec un challenge différence cette fois puisqu'il s'agit de reproduire une pièce du Goliath Mega Force qui est bien souvent manquante sur le jouet (ce qui pourra donc profiter aux collègues). J'ai la pièce d'origine, le jeu est de s'en rapprocher le plus possible.

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Goliat10
Première tentative sous Tinkercad
Temps nécessaire : 1h30 - 2 h
La difficulté principale est de mesurer précisément tous les détails de la pièce, c'est l'occasion de se rendre compte de la finesse des éléments sculpté même sur une pièce très secondaire du jouet...ils savaient y faire chez Kenner.

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Goliat11
Globalement ça ressemble mais il faudra attendre le test d'impression pour s'en assurer. Autre difficulté, la pièce originale est dans un plastique assez mou qui permet de l'enclencher et de la maintenir en place dans la plateforme qui lui sert de support, je ne suis pas certain que les matières imprimables permettent de reproduire son comportement mécanique
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Goliat10

Je vais maintenant me mettre à modéliser les petits canons noirs que vous voyez sur la première photo mais en utilisant un autre logiciel beaucoup plus pro mais sur lequel je n'ai pas encore pris mes marques.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 481
Date d'inscription : 01/11/2012

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyVen 24 Aoû 2018 - 11:20

Hate de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Bobus Malle US
bobusmalus


Messages : 199
Date d'inscription : 15/12/2012

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 23:42

Très bon boulot !
Bravo !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
queequed
Membre Malle-Ice
queequed


Messages : 411
Date d'inscription : 07/09/2017

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 22:16

bon après plusieurs essais de logiciels (notamment Freecad dont la philosophie me plait bien mais qui est encore trop instable), je suis revenu à Tinkercad et j'ai imprimé 3 nouveaux objets, tous autour de la gamme Mega Force (bien entendu :-) )

Donc voici la fameuse cheminée présentée plus haut :

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Img_0413[/url]
Tout n'est pas encore parfait (notamment les parties que j'ai entourées en rouge) mais elle fait déjà très bien illusion une fois posée sur la bête (ce sera encore mieux quand elle sera peinte)
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Img_0414

Ensuite des socles pour l'infanterie (qui n'est pas représentée dans la gamme Mega Force, je trouve que ça manque) :
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Img_0415
Ceux qui connaissent le milieu de la figurine auront peut-être deviné, à la forme de socles, que je suis un ancien joueur de Space Marine/Epic 40K :-), en revanche Les figurines ne sont pas des games workshop mais des Vanguard Miniatures 6 mm (moins cher et tout aussi bien).

Et enfin une création originale, un dirigeable hérissé de lance-missiles :
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Img_0416
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Img_0417


Le modèle original est là :
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Aegis010
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Aegis011

Vous remarquerez que certains détails ont disparu lors de l'impression (par exemple les hélices et les plus petits lance-missiles) mais c'est en partie dû au fait que pour des raisons de coût, j'ai imprimé à la moitié de la taille. Le "vrai" modèle fait 26 cm de long et toutes les imprimantes ne sont pas capables d'imprimer de telles pièces d'un seul bloc.

Voilà, en conclusion je suis plutôt content du résultat, j'ai encore du travail pour améliorer les modèles. C'est un peu le problème quand on n'a pas soi-même une imprimante, le debuggage prend du temps car il faut attendre de recevoir les pièces pour savoir ce qu'on doit modifier.

Et maintenant, y a plus qu'à peindre tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
Houlder Bill
Membre Malle-Ice
Houlder Bill


Messages : 765
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 48
Localisation : Breizh da viken

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyMar 14 Mai 2019 - 22:22

Pfiouuu ! Du super boulot ! Je suis admiratif ...  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Bobus Malle US
bobusmalus


Messages : 199
Date d'inscription : 15/12/2012

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 7:31

Excellent tout ça !
Et tu n'as pas tenté de modéliser les prototypes qui n'ont jamais été distribués (les gros, bien entendu. Pas les petits véhicules !) ?

Je vois qu'on a les mêmes références :
https://toysagainstthemachine.wordpress.com/megaforce-kenner/unreleasedprototypes/
Revenir en haut Aller en bas
queequed
Membre Malle-Ice
queequed


Messages : 411
Date d'inscription : 07/09/2017

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2019 - 9:23

Merci à tous les 2 ! Very Happy

Citation :
Et tu n'as pas tenté de modéliser les prototypes qui n'ont jamais été distribués (les gros, bien entendu. Pas les petits véhicules !) ?
Si j'ai essayé mais vite mis cela en pause :

  • j'ai préféré commencer par les petits (le howitzer que je montrais plus haut). Les gros sont plus complexes à modéliser et à l'exception d'Ice Hawk et de Stronghold, on ne les connait que par une seule photo de 3/4 donc difficile d'être fidèle *. Je ne dis pas que c'est impossible, mais plutôt que je ne me sens pas encore assez incompétent (et le serai-je un jour ?) pour attaquer de tels morceaux. D'autant que les gros modèles ont des actions features, des pièces articulées assez difficiles à reproduire à l'impression. J'en ai discuté avec un autre passionné de la gamme (dont je vous ai présenté qq réalisations sur la page FB d'ailleurs) qui est beaucoup plus doué que moi avec ces outils 3D et pour le moment on arrive à la même conclusion. Mais on n'abandonne pas :-)

  • le second point est que j'aime beaucoup créer des nouveaux concepts. Donc avant d'aborder la vague 2, j'ai choisi de me lancer dans la création d'une vague 3 avec 24 références pour me roder sur les aspects techniques, savoir jusqu'où on peut aller dans les détails, etc... Je ne vous les montre pas car je dessine comme un pied mais avant le modèle 3D, je gribouille des pages et des pages de schémas. Là par exemple, je travaille sur un avion inspiré de l'A-10 Thunderboldt  qui reste pour moi l'un des designs aéronautiques les plus intelligents de l'après guerre. Alors, je fais des recherches, j'examine les prototypes et  j'essaye de comprendre les choix des concepteurs de l'avion (bon pour l'A-10 c'est facile j'ai déjà lu plein de bouquins sur le sujet) et après je tente de décliner cela dans l'esprit Mega Force (une sorte de SF un peu low tech avec des véhicules gigantesques mais qui s'inspire fortement d'engins du monde réel)

* : pour les petits on a souvent 2 photos, 1 de 3/4 et une de profil, même si leur résolution n'est pas top, ça aide beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
bobusmalus
Bobus Malle US
bobusmalus


Messages : 199
Date d'inscription : 15/12/2012

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2019 - 21:48

Très intéressant et instructif tout ça.
De mon côté j'ai également créé une multitude de véhicules mais qui ne sont pas inspirés de l'univers Megaforce.
Enfin, je pense que quelques uns pourraient être exploitables...
En tout cas, bravo pour ton boulot et pour nous faire partager cette passion !
Revenir en haut Aller en bas
Fabax
Génie du Malle
Fabax


Messages : 7598
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 48
Localisation : Qg du spectre.

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019 - 9:21

J'ai pas commenté mais j'adore !!!

J'avoue que le principe de l'imprimante 3d me laisse à chaque fois sur le cul. L'ami bobus ma fait plusieurs petites merveilles
Revenir en haut Aller en bas
queequed
Membre Malle-Ice
queequed


Messages : 411
Date d'inscription : 07/09/2017

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyVen 17 Mai 2019 - 17:55

Merci
Citation :

De mon côté j'ai également créé une multitude de véhicules mais qui ne sont pas inspirés de l'univers Megaforce.
Enfin, je pense que quelques uns pourraient être exploitables...

Citation :
L'ami bobus ma fait plusieurs petites merveilles

bé faudrait nous montrer tout ça alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
queequed
Membre Malle-Ice
queequed


Messages : 411
Date d'inscription : 07/09/2017

Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2019 - 11:05

Il s'est passé pas mal de temps depuis ma dernière impression 3D, mais j'ai décidé de sauter le pas et d'abandonner tinkercad pour Blender.
Le déclic a été que j'ai eu accès via mon boulot à une formation en ligne (normalement payante mais c'était l'entreprise qui payait) sur la nouvelle version 2.80. Et ça change tout, car cette version a considérablement amélioré l'ergonomie : autant je galérais sur les 2.79 et précédentes autant là, on trouve tout de manière intuitive (bon j'embellis un peu, y a plein de trucs encore cryptiques) mais c'est le jour et la nuit.


Donc toujours pour Mega Force, j'ai dessiné un chasseur de chars inspirés des sturmgeschütz IV allemands et Stridsvagn 103 suédois. Dans la réalité, ce concept consiste à avoir un véhicule le plus bas possible (car il est ainsi plus facilement dissimulable et plus difficile à atteindre), pas trop cher à produire (d'où l'absence de tourelles).  De plus l'absence de tourelle, permet aussi de caser un canon plus gros et plus de munitions.
Depuis ce cahier des charges, j'ai remplacé les chenilles par des roues (parce que c'est moins cher à produire et plus facile d'entretien) et une lame de bulldozer (pour que le petit pépère puisse creuser lui-même son abri).
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Kmf-wo11
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Kmf-wo10
Le camouflage est fait à la va-vite, ce n'est pas ce qui m'intéresse pour de l'impression 3D, c'est juste pour préfigurer la façon dont je vais le peindre.

Un collègue sympa m'a fait 2 tirages en 200µm et 100µm :
Queequed et l'impression 3D - Page 2 Img_1212
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queequed et l'impression 3D   Queequed et l'impression 3D - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Queequed et l'impression 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Jouets :: Le PMU du forum : discussions ludophiles uniquement :: Créations, dioramas, customs-
Sauter vers: