Ola les droogs, voilà une petite maj du topic.
J'ai du mettre ma collection de toys en stand-by depuis quelques mois, je sais c'est triste.
Mais comme ma Megadrive m'accompagne je garde un pied dans le vintage par le biais du retro-gaming.
La première news à ce propos concerne une modif de ma bécane:
Double switch dézonage/60hz, et ça c'est bon.
Après toutes ces années d'émulation, je ne supportais plus de faire tourner mes cartouches en Pal.
Là c'est le grand luxe. Plein écran. Vitesse de jeux optimale. Et bien sûr le plaisir de passer n'importe quelle cartouche étrangère.
Et des jeux pour foutre dedans ça va de soi...
Quelques jeux dédiés au mode deux joueurs:
NBA JAM T.E:Le gros classique du basket en arcade. Très bel effort de portage avec une bande son bien rendues, notamment les fameuses digits du commentateur.
SUNSET RIDERS:L'adaptation un peu foireuse du titre arcade de Konami. Lourdement amputée par rapport à la version Snes. D'autant plus déçu que le jeu coûte son billet quand même.
FORGOTTEN WORLDS:Du bon jeu de première génération, un shooter adapté de la borne Capcom, soooo 80's!!
Un jeu que je surkiffe!
PUYO PUYO 2:L'incontournable absolu des puzzle-games à la sauce versus. 20 ans et pas une ride, le jeu est toujours joué en tournoi dans sa version arcade originale mais fait aussi l'objet de modes on-line fort à propos. L'essayer c'est l'adopter.
Et j'ai le plaisir d'avoir un pote de niveau équivalent sur ce soft, gros gavage!
CONTRA The HARD COPS:GROS gavage là aussi. Connu aux US sous la license GRYZOR, et en Europe sous le nom de Probotector, cette série de Konami c'est du fun en barre. Moins connu que le Alien Rebels de la Snes, il est néanmoins souvent considéré comme le meilleur épisode de la saga en dépit d'une réalisation moins fine respectant les limitations de la SEGA. Cependant, l'ambiance SF/post-apo du soft est juste AWESOME! Ca pète dans tous les sens. Prenez cinq minutes pour faire tourner le premier level et vous aurez cerné le génie de ce jeu.
Le genre de jeu que j'aime faire durer avec juste une petite partie de temps.
Cartouche en loose, mais je lui prépare une boite custom pour aller bien dans ma collec.
Du plateformer:
COOL SPOT:Un jeu de son époque qui vaut plus pour son aspect nostalgique que pour son fun.
ROI LION:Pas le meilleur Disney eu égard à ses défauts de gameplay, mais je me laisse prendre au jeu de temps en temps.
RANGER X:N'ayant pas laissé un souvenir impérissable à sa sortie (94), ce Ranger-X s'est toutefois forgé une belle réputation grâce au revival du rétro-gaming.
Un mix de plateforme/run&gun/shooting initié par des anciens de Wolfteam autrement connu pour quelques bonnes exclues MD (El Viento, Granada, Sol Deace...), le jeu est très ambitieux.
Déjà techniquement c'est très beau, parfois même bluffant. Une bande son pas dégueu du tout.
Et surtout un gameplay riche, des ambiances et des missions variées.
Revers de la médaille attendu pour une presta de ce calibre, un jeu un poil court.
SONIC 2:Le Must Have qui relègue le premier Sonic au statut de grand père pantouflard. Tellement génial. Le genre de prod qui permettait à Sega de bouffer de belles parts de marché à Big N.
A noter le soin apporté par SEGA à cette version Pal qui fut intégralement portée de la version JAP pour permettre un équilibrage de la vitesse de jeu en 50HZ.
Du RPG et assimilé:
WARSONG:Tactical RPG jamais sorti chez nous. Connu au Japon comme
Der Langrisser.
Un poil vieillot et autrement surclassé par le second volet, malheureusement introuvable.
Mais le genre fut tellement peu usité chez nous qu'il serait dommage de bouder son plaisir.
SYNDICATE:Un jeu de gestion/stratégie hérité de l'ère micro. Pas simple à prendre en main, mais portée par une superbe ambiance cyber-punk.
WONDERBOY In MONSTERWORLD:L'un des premiers gros cartons de la machine et un volet fort savoureux de cette saga mythique aux côtés du Dragon's Trap de la MS.
PHANTASY STAR IV:Prêté par un pote qui préfère laisser dormir sa vieille Megadrive dans un placard. L'épisode phare de cette saga et que je me garde sous le coude pour les longues soirées d'hiver à venir.
PIER SOLAR:Jouck avait soulevé le sujet jadis. La 3e édition de ce homebrew est enfin distribuée depuis mars dernier et je me suis empressé de me jeter sur ce nouveau stock.
Quel plaisir d'avoir de la belle came toute fraiche à se mettre sous la dent quand on verse dans le rétro-gaming.
Le jeux jouit d'une réalisation somptueuse et d'une durée de vie conséquente. Le packaging n'est pas en reste. Belle qualité de coffrage, et quelques goodies sympatoches accompagnent l'achat.
Et pour conclure, trois titres en repro:
TWINKLE TALE:Un shooter pédestre dans la veine d'un Pocky & Rocky. Très bon, trop court.
ROCKMAN MEGAWORLD:Repack des trois premiers épisodes de la NES, valeur sûre.
Malheureusement la pile de sauvegarde est inexistante, j'ignore donc s'il est possible de débloquer le 4e monde censé apparaitre à la clôture des trois épisodes précités.
En dehors de ça ces repros sont pas trop mal fichues. Le plastoc des boites est plutôt cheap et les broches qui doivent clipser la cartouche sont mal réglées. Les artwoks sont clairement des copies (modulation des teintes originales). De même les notices fleurent la copie, mais on apprécie leur présence.
Les cartouches sont au format Jap mais dézonées, donc ça passe aussi bien sur les supports Pal que Ntsc, et ça c'est chouette.
METALLIC SUPER HYBRID ARMOR:L'épisode MD de la série des
Aleste. Ce simple nom est un label de qualité dans l'univers du shooter rétro.
Ben... Le meilleur shooter vertical de la MD et l'une des meilleures BO de l'époque. Si le marché ne se trouvait pas actuellement inondé par les repros, c'est peut être le seul jeu à forte côte qui m'aurait amené à casser un billet tellement je le kiffe. Culte!
Avec ça mon immersion dans le l'univers Megadrive touche presque à sa fin. Encore une quinzaine de titres à me procurer pour posséder le set idéal.