Les Glamour Gals sont des petites poupées d'environ 10,5 cm produites par Kenner entre 1980 et 1982. En France, à partir de 1983, la gamme fut ditribuée par Miro Meccano sour le nom des Glamour Girls. Les Glamour Gals sont les concurrentes des Dazzle de Mattel et reprennent la taille des figurines Star Wars de la même époque mais avec un côté fashion destiné aux petites filles.
Chaque Glamour Gals était vendue avec sa tenue et son stand pour l'expose. Il existe entre 70 et 80 Glamour Gals & Guys (poupées et leurs petits copains) réparties dans trois grandes lignes : les originales, les "avec bijoux" et les "avec accessoires". Les playsets contenaient parfois des personnages exclusifs comme le marié du playset "wedding" (mariage). Le plus gros playset est le bateau Ocean Queen, énorme avec ses 90 cm de long et ses 60 cm de haut (au pic de la cheminée).
Pour en revenir aux poupées, la gamme a été fabriquée pendant deux ans seulement mais il en existe autant car en fait, leurs vêtements n'étaient pas interchangeables et la même poupée était produite plusieurs fois mais avec des tenues différentes. La première série comprenait cinq poupées : Jessie et Sharah les blondes, Loni la rousse, Danni la brune et Jana l'Afro-américaine.
Plus d'infos http://jsamuels.50megs.com/glamourgals/index.html Les Glamour Gals en France http://barbie.fabiland.net/component/content/article/2-actualites/654-glamour-gals-1982