- acid_burf a écrit:
- d accord avec toi Tokyo mais alors blackstarr est un bootleg de Motu ?
et les pop c est des bootlegs de motu aussi ^^ ?
Comme le dit Fabax, les deux sont sous licenses officielles.
Une gamme Bootleg c'est réellement une gamme dépourvue de license "officielle" qui copie et s'inspire fortement d'une autre.
Parenthèses:
-Même si on a l'impression que Blackstar s'inspire fortement de Motu ce n'est pas le cas car il faut savoir que le dessin animé Blackstar est antérieur à celui de Motu ainsi qu'à la gamme de jouets Motu (dont les jouets débarquent aux USA courant de l'annee 1982, le DA Blackstar lui était déjà diffusé aux USA en 1981), de ce fait Blackstar est un concept bien distinct à Motu au départ.
Après pour l'arrivée des jouets Blackstar il est évident que Galoob les a lancés sur le marché pour concurencer Mattel et ses Motu et profiter de la "vague", mais sous license officielle propre à l'univers Blackstar uniquement.
-Pour Princess of Power, en rapport avec Motu toujours, on appel ça un "Spin-Off": c'est une extension de l'univers associé.
Princess of Power se retrouve donc être une expension "officielle" des Maitres de l'univers et fait, pour ceux qui accèptent l'idée de départ comme elle est, partie intégrante de la gamme Motu (ou mieux: elles se complètent puisque même et unique univers).
- acid_burf a écrit:
Lanard et Remco étant des marques de jouets au même titre qu'Hasbro ,est-ce vraiment des bootlegs ?
et pour vous ,les gobots et les TF's qui a copier l autre ^^
Toutes marques de jouets ayant fait du bootleg (ou pas) sont à juste titre toutes déposées légalement (enfin normalement lol), ce n'est pas le même sujet.
La question est: qu'est ce que chacun de ces fabriquants va produire et lancer ensuite sur le marché? ("avec" ou "sans" licenses officielles donc).
C'est de là que partira l'appellation "bootleg" concernant une gamme de jouets.
Remco a mes yeux est considéré "injustement" comme fabriquant de jouets bootlegs puisque bon nombre de gammes Remco sont sous licenses officielles (et donc, pas bootlegs).
Pour Lanard c'est une toute autre histoire car eux, à mes yeux, n'ont fait que de la "copie de concepts" sans aucun rachat de licenses quelconques, il sagit donc bien de gammes bootlegs de leur part.
Pour bien comprendre l'idée: Quand la gamme de jouets Gi Joe (un exemple) a été déposée officiellement aux USA il y'a eu tout un "package" incluant: histoire, croquis, concepts, noms etc...tout ça fût donc déposé officiellement devant un tribunal pour se retrouver ensuite "accepté" et "protégé" sous copyrights officiels.
En gros: Hasbro avait le droit d'attaquer en justice toutes autres sociétés de jouets qui s'insipirait trop fortement de son "concept" de jouets Gi Joe.
Pour Gobots et Tfs c'est un peu le même exemple que je donne concernant Blackstar/Motu, les deux sont bien 2 licenses déposées.
Mais pour bien comprendre il faut aller creuser dans leurs origines au Japon.