Année de production : 1988 Nombre de petits véhicules : 16 Nombre de grands véhicules (Superkings) : 4 Playset : 1 Prototype connu : 6
Adaptés d'un jeu vidéo Atari, ces curieux véhicules armés font leur apparition sur le catalogue Matchbox 1988. Comme souvent le bien et le mal s'opposent au travers de 2 clans: celui des Turbo Force et celui des Motor Lords
Les 4 "Super-King" réunis: TRAPPER, ALTRAC, VARMIT & MORG
Playset:
Prototypes:
Variante de blister (UK à gauche / US à droite):
A noter qu'en plus des couleurs et de l'attache pour les rayons qui varient le logo Matchbox est également différent
Une autre variante de blister où le texte en anglais disparait de même que le nom de la gamme qui est remplacé par le nom "Turbo Force". Il semblerait qu'il s'agisse de blisters euros (hors Angeleterre)
Comparatif blisters US / Anglais / Euro pour les Motorlords:
Comparatif blisters US / Anglais / Euro pour les Turboforce:
Autre curiosité:
Les Road Blasters apparaissent dans quelques volumes (5 ou 6) des comics Eagle & Mask et font même la couverture sur 2 d'entre eux (avec Thunder Gunner, Motor Master & Killer Zee):
Publicité US pour les Roadblasters:
Les scans de catalogue proviennent d'un catalogue Matchbox de 1988. Toutes les photos & scans proviennent de ma collection (blisters, comics & catalogue).
Dernière édition par Litteul-Run le Mar 24 Déc - 11:43, édité 2 fois
Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
Vraiment merci (enfin pas pur mon compte en banque^^) de m'avoir fait découvrir cette gamme,je kiffe vraiment! pour le moment j'en ai qu'une mais a force de voir tout ca j'ai de plus en plus envie d'en avoir d'autres!!!!
Litteul-Run
Messages : 204 Date d'inscription : 29/12/2012 Age : 45 Localisation : Au pays des cigognes
Sujet: Re: Roadblasters / Turboforce (Matchbox) 1988 Mar 20 Mai - 19:00
Après les "Gift Pack" US, les voici en version UK, avec en plus la découverte de 2 nouveaux pack
Turbo Force Squadron Set 1 & 2
Motor Lords Squadron Set 1 & 2
Contrairement aux sets 1, les sets 2 ne courent vraiment pas les rues. Même en trouver un visuel relevait jusque là de la croix et la bannière.
De plus, pour avoir déjà vu une image du Squadron Set 2 des Motor Lords et du Squadron Set 1 des Turbo Force, il semblerait que les 4 packs existent également en version euro "Turboforce".
J'en profite également pour poster une petite review en photo des 4 "Super Kings"
Et pour finir des extraits d'un catalogue Pro Matchbox de 1987
La série complète des petits véhicules, beaucoup sont encore des protos et diffèrent de ceux qui seront vendus (Carpow, Rampager & Parasite, sont les plus flagrants). Autre détail amusant, il semblerait qu'au départ Streaker (au bas au milieu sur la page de gauche) devait faire partie des Turbo Force et Turbo Special (en bas à droite sur la page de droite) des Motor Lords:
Page regroupant les Gift Pack de 3 véhicules. Pour chaque groupe il en existe 2 (visibles plus haut). Là aussi on peut voir que Streaker devait faire partie du 2ème pack des Turbo Force. Au final, il sera remplacé par Turbo Special et ne sera présent dans aucun des packs Motor Lords:
Altrac & Varmit:
Trapper & Morg
Run the Gauntlet, là aussi un proto. Tout l'habillage en carton autour de la boucle disparaitra sur la version définitive, et le deuxième sera énormément simplifié: