Ma petite contribution (Philippe tes visuels déchirent...
)
Comme toujours pour les jouets des années 80, les ventes étaient soutenues par un support média télévisé. Nous avions donc un
dessin animé mais pas seulement. Les aventures des personnages ont été également transcrites en
Comic books. La série animée qui compte 13 épisodes de 22mn est produite par
Sunbow Productions. Les mini comics, au nombre de 6, ont été développés par
Star Comics. Le dessin animé sera diffusé en
France en 1988 au
Club Dorothée.
Sur une planète moderne et technologiquement avancée,
Prysmos, un cataclysme survînt et détruit toutes sources énergétiques existantes. La civilisation va peu à peu changer ainsi que son organisation. Le retour à un système d’ancien régime se crée avec la réapparition des
chevaliers et de la
magie. Un vieil homme, Merklynn, se retrouve en position dominante en étant magicien. Ni bon ni mauvais, il équilibre les forces obscures et bienfaisantes au sein du royaume, dans lequel il va organiser un grand tournoi ou il décernera aux vainqueurs des pouvoirs magiques. 14 guerriers victorieux se repartiront en deux clans: Les chevaliers Fantômes (
Spectral Knights) et les Lords des ténèbres (
Darkling Lords) . Ces Chevaliers de la Lueur Magique vont s’affronter dans des combats titanesques au fil des épisodes de la série.
Les Jouets:Le challenge pour
Hasbro à cette époque est double: D’une part tenir le choc face aux grosses licences représentées par Kenner et Mattel, d’autre part réutiliser le format
Gijoe qui connait un grand succès mais en apportant des nouveautés. La gamme
Visionaries remplira le cahier des charges avec pour commencer un format de 4 pouces, légèrement plus grand que les Gijoe (3, 3/4 pouces). Le point fort sera l’ utilisation de stickers Holographiques sur les figurines ainsi que sur les véhicules (non sans rappeler les stickers thermiques
Transformers et
Dragonautes de la même époque). La société Polaroid sera d’ailleurs associée au projet pour les techniques d’impressions sur ce type de papier. Les visuels holographiques des figurines représentent deux caractéristiques pour chaque personnages: Le Plastron (
Personnalité Mystique) avec un animal correspondant au profil du chevalier (Avec la possibilité de se transformer en cet animal). Le
totem magique, grand sceptre représentant le pouvoir du chevalier, qu’il utilise avec une phrase d’incantation. Les véhicules ont également leurs propres
stickers holographiques ainsi que leurs pilotes (qui eux n’ont pas de totem).
Composition de la Gamme:
4 Spectral Knights (Chevaliers Fantômes)
4 Darkling Lords (Lords des ténèbres)
4 Véhicules avec 4 Pilotes ( 2 Spectral et 2 Lords)
Distribution de la Gamme en
Grèce, visuels des
Packaging:
Les Prototypes (Wave 2 ): La gamme de jouets a connu un succès très limité en
France. Ceci s’explique par une mauvaise concomitance entre la sortie des jouets en magasins et la diffusion du dessin animé à la télévision. En effet, les jouets ont été mis en rayon pour le Noel de 1987 alors que la série sera diffusée trois mois plus tard. De ce fait, la stratégie marketing bien connue des
années 80 ne fonctionnera pas. Egalement responsable de l’arrêt de la gamme, des coûts de production élevés, certainement liés aux
Hologrammes chers à produire. La seconde vague était pourtant planifiée pour 1988. 18 personnages supplémentaires ainsi que 6 véhicules étaient prévus. Les figurines devaient être pourvues de boucliers et non de Totem Magiques. Était également prévu à la distribution un
Playset proposant des fonctionnalités très originales.
Le
Playset, baptisé
L’Holodrome Iron Mountain, proposait deux fonctionnalités très intéressantes pour les enfants: Un micro pour simuler la voix de
Merklynn (Dans l’esprit du micro du château
Snake Mountain Motu) ainsi qu’une image du
Magicien non pas en
Stickers Holographique mais en utilisant un petit projecteur alimenté par du courant. Autant dire que le projet était ambitieux ce qui signifie des coûts de production relativement importants.