Bonjour à tous,
Collectionneurs, joueurs,
Cela fait maintenant deux ans que je collectionne les jouets et jeux vidéos, collection essentiellement centrée sur la période allant de 1985 à 1995 : Astujeux, Cosmix, Game and Watch, Legos pirates, Game boy, Megadrive, SNES, Jojo’s, etc…
Mon approche de la collection est purement nostalgique.
Et cela fait un petit moment que l’envie me démange de partager. D’avoir des avis, des conseils, des impressions sur ma collection. Mais aussi et surtout un échange sur les souvenirs associés à tous ces objets qui pour nous prennent tant de sens !
Je suis né en 1990. Mais avec un grand frère de 1984, le monde du jouet qui s’offre à moi balaye également la fin des années 1980.
L’apogée du croisement entre une douce insouciance et un insolent capitalisme.
L’absence de guerre allié au progrès technologique permet les rêveries. Les gamins se perdent dans un monde superflu aux distractions futiles. Parce qu’on a du temps à perdre. Mais n’est-ce pas ça, le bonheur ?
Le plastique c’est fantastique. Tellement fantastique, qu’il y en partout. En quantité incroyable. Il n’y a qu’à regarder la série des jouets McDonald FRY KIDS pour s’en convaincre…
Je mange des Crackles devant les Power rangers, et Dinosaures « Chérie, me voilà !...Pas la Maman ! ». Je plonge loin la main dans le paquet de céréales pour y sortir le jouet scellé qui s’y cache. Puis je bugg devant le dos du paquet. Les jouets des produits alimentaires : céréales, bonbons, gâteaux… Où sont passées les cartes BN JEDI, les Pogs, les Trolls Weetos, les papiers de Malabar, les figurines Kinder Surprise, les jouets dans le couvercle du pot de Nutella, les jouets Mcdonald ingénieux en…PLASTIQUE !
Chuck Norris s’invite aux repas du dimanche midi. La télé ne compte que cinq ou six chaînes. Alors forcément, les publicités, on les connait par cœur. On les entend du matin au soir. Tout le monde veut les mêmes jouets. Regarde les mêmes dessins animés : Batman animé, Denver, Les tortues Ninja. Pingoo, Père Castor…. Des génériques qui me font encore chialer purée… Et qui te poursuivent jusque sur le chemin de l’école. L’information est concentrée. Et ça crée l’une des dernières générations avec des références aussi marquées !
L’après-midi, je bouffe du bitûme en matraquant amicalement du flic dans Road and Rush sur ma Megadrive. Je frappe des mecs dans des Beat Them all tout droit sortis de l’arcade. La 2D me fait rêver. J’entends encore le générique de Street of Rage résonner à mes oreilles, reflet d’une Amérique lointaine mais étrangement familière…
La nuit tombante laisse place aux films les plus cultes : Maman j’ai raté l’avion, Jurassik Park, les trois frères. E.T, etc….
Et le téléphone a encore un putain de fil ! Et je ne vous parle pas du Minitel…Eh oui…
Le rêve… Encore un luxe que l’on peut s’offrir… Devant des jouets colorés au packaging remarquable. Boites à fenêtre. Avec vue directe sur l’intérieur. En mode « Black Sea’s Barracuda », le mythique lego pirates…
Les esprits sont libres. Pourquoi ne pas appeler des gâteaux « Bamboula » ? Pourquoi ne pas oser des associations de couleurs improbables, genre rose et vert ? De toute façon, c’est pas moi, c’est Murphy !
A la récré, c’est billes, cordes à sauter, diabolos, Jojo’s. Mais surtout… POGS ! On sait vendre du vent. Mais qu’est-ce qu’on adore sentir cette brise ! La musique mécanique d’une Game boy en trame de fond. Un Mighty Max dans la main. Des Pogs dans ma poche. Les écouteurs de mon Walkman dans les oreilles. Des rêves plein la tête.
Le symbole de ma génération.
Le symbole de notre génération.
Rembobinons.
S’il y a des personnes qui lisent ce texte, qui s’y retrouvent ou non, mais qui ont, en tous les cas, la même passion pour leur génération, n’hésitez pas à m’envoyer un message. Discuter, et même rencontrer des gens (je suis de Picardie) qui ont cette même passion, c’est ce qui me pousse à écrire sur ce forum….