Février 1994.
Une nouvelle tombe dans les magasines US de jouets (oui, ça existait pas chez nous à l'époque, comme Internet d'ailleurs) : une nouvelle série de Zoids arrive, les Zoids2. Les deux qu'on voit apparaitre sont Sabre, un remake de Zabre, et Raptor, un modèle inédit chez nous. Les couleur sont chromées, très différentes de ce qu'on a eu à l'époque.
Au printemps, on a la liste des sorties. Tout d'abord, des modèles qui reprennent les Super 1000 de 1988 :
Red Horn : anciennement Black Rhinos, avec des couleurs assez similaires.
Cruncher : anciennement Zear, avec un vert chromé plus que bizarre.
Stego : Cyberdon dans la série OER, gris et noir, les couleurs els plus acceptables des Zoids2.
Raptor : un des deux modèles vraiment intéressant en Europe, car jamais sorti avant.
Ensuite, des modèles de moyenne taille :
Sabre : un nouveau Zabre, mais loin d'être aussi beau que le noir. Il est à noter que la couleur bleue sur la boite est un prototype, et que le vrai jouet est violet.
Claw : un Shield Tiger gold, bleu et vert.
Et deux gros modèles :
Zoidzilla : toutes les rééditions de Zoids ont du en avoir un.
Ultrasaurus : on a eu la chance d'avoir ce modèle en Europe, le seul modèle de cette taille jamais sorti chez nous. Jamais dans la série de 1983-88 on avait vu un tel Zoid, aussi imposant. De plus, ses couleurs Zoids2 sont correctes, il vaut vraiment le coup.
La série ne s'est pas arrêtée là, et en 1995, d’autres modèles ont été annoncés, mais seulement les petits sont arrivées en France. le reste s'est cantonné en Angleterre.
Aquazoid : le même que le vieux, à part les couleurs.
Tarantulon : qui était en fait Spiderzoid.
Slither : la reprise de Slitherzoid
Hellrunner : lui aussi, un Zoid refait à l'identique, à part la couleur.
Deux autres anciens Super 1000 sont apparus :
Redwing : celui qui était Zolkon par le passé, et assez proche en couleur.
Demon Lizard : Heldigunner, un lézard qui était exclusivement sorti au Japon auparavant.
Et deux gros modèles ont accompagné (un moyen et un gros en fait).
Spinefin : reprenant le Zoid européen du mêem nom.
Iron Kong : lui aussi, y'a du en avoir un par édition. C'est à l'origine le gorille Gore. Si ce n'est que là, on est en présence d'une reprise du modèle japonais (qui a d'aillerus le nom du modèle japonais d'origine), c'est à dire avec un canon d'épaule différent du modèle européen. Nous avions eu un canon plat, avec juste un siège pour un pilote, là, c'est un vrai lance-missile avec chargeur, et un ressort pour éjecter les missiles.
Bref, les Zoids2 ont à mes yeux autant d'importance que la vieille série européenne, ne serait-ce que parce qu'elle compte dans ses rangs Ultrasaurus. Passé l'appréciation des couleurs et du chrome, on a une série intéressante, qui a son charme, et qui a fait vibrer pas mal de monde, à une époque où il n'était nullement question de nouvelle série de Zoids.
Il est à noter que parallèlement aux Zoids2 sont sortis aux USA les Technozoids. Ils ont des liens, car on retrouve des modèles et des noms similaires. j'ouvrirai un autre topic à leur sujet.
Lionel