FLY / DAI NO DAIBOUKEN / DRAGON QUEST : LA QUÊTE DE DAI
"Le plus grand des héros, c'est FLY !"
Si vous avez grandi dans les années 90, vous connaissez sûrement Fly, le héros qui a "les cheveux en bataille". S'il n'est pas le plus connu des héros de manga, il a tout de même eu droit à une place dans les émissions de dessins animés chez nous (avec un générique des plus entêtants), ainsi que dans les rayons de bandes dessinées des grandes surfaces de l'époque (édition J'ai Lu Manga). Mais c'est évidemment au Japon qu'il fut le plus populaire, son pays d'origine, et il n'est pas surprenant qu'une gamme de produits dérivés ait vu le jour au pays du soleil levant, au moment de la diffusion du dessin animé. Si plusieurs gammes ont été produites, principalement par Takara, la plus développée semble être la série de petites figurines articulées en boîte, proposant un large choix de personnages et leurs accessoires. La date exacte de production de la gamme n'est pas indiquée sur les boîtes mais on peut supposer qu'elle est sortie en parallèle du dessin animé, soit entre 1991 et 1992.
La série principale.
La série principale de cette gamme se compose de 15 personnages, chacun dans une petite boîte rectangulaire numérotée. Le moulage peut sembler un peu grossier, surtout au niveau des cheveux de Dai qui ne sont pas vraiment en bataille, mais cela permet aux figurines d'être moins facilement abimables, ce qui reste l'un des objectifs de toute figurine d'action (articulée) pour enfants. Ces quinze figurines ont été produites en Thaïlande. Entre parenthèses, le nom français dans l'édition J'ai Lu du manga.
Numéro 1 - Dai (Fly): Le premier de la série ne pouvait être que Dai lui-même, dans un design qu'il adopte assez rapidement dans l'histoire et qu'il conserve assez longtemps, avec son armure asymétrique. Son bouclier (pas trop utilisé à vrai dire), son épée basique et son glaive fétiche avec fourreau, en plus du joyau à coller sur son serre-tête, composent les accessoires fournis dans la boîte.
Numéro 2 - Pop (Poppu) : Le magicien et fidèle ami de Dai, au rôle tout aussi important que Dai lui-même dans l'histoire, est fourni avec son bâton de magicien et le joyau à coller dessus. Son design correspond à ce qu'il porte du début à la fin de l'histoire.
Numéro 3 - Avan (Aban) : Le héros légendaire et maître d'armes de la plupart des "gentils" arbore ses fameuses lunettes et le costume qu'il porte au début de l'histoire. Il est vendu avec son épée et un joyau à coller sur sa poitrine.
Numéro 4 - Maam (Fuam) : L'apprentie nonne possède un bâton et le pistolet magique. Elle porte la tenue avec laquelle elle affronte Hyunckel et Flazzard, dans le premier tiers de l'histoire. Un joyau à coller sur sa ceinture est fourni.
Numéro 5 - Hyunckel (Hyunkel) : Le chevalier à l'épée maléfique vient avec sa première armure, et ne peut pas ôter son casque (il est moulé sur le personnage). Son épée et le joyau à coller dessus complètent le set.
Numéro 6 - Crocodine (Krokodin) : Le chef de l'armée du roi des Carnassiers est vendu avec sa queue à fixer sur le personnage, sa hâche et un joyau à fixer dessus.
Numéro 7 - Flazzard (Freeze) : Le chef de l'armée de feu et de glace est vendu avec un javelot de glace. A noter que sa moitié glace est translucide, ce qui produit un effet plutôt chouette selon la lumière ambiante.
Numéro 8 - Hadlar (Hadora) : Le roi du mal possède deux bras griffus qui peuvent se détacher pour permettre à sa cape de se fixer. La cape est en deux parties et est entièrement en plastique.
Numéro 9 - Myst-Vearn (Myst) : Le chef de l'armée des ombres est livré avec son collier, le joyau à coller dessus, et une main écartée pour simuler l'attaque qui paralyse les héros à plusieurs reprises dans l'histoire.
Numéro 10 - Zaboera (Saboera) : Le chef de l'armée des sorciers est livré avec son bâton de sorcier et le joyau à coller dessus.
Numéro 11 - Knight Dai (Fly chevalier) : Une seconde version de Dai avec l'armure "allégée" obtenue dans le centre commercial, peu avant l'affrontement avec Baran. Elle comporte également une épée, le glaive fétiche, le bouclier et le joyau à coller sur le serre-tête.
Numéro 12 - Baran : Le Chevalier du Dragon à la moustache redoutable est livré avec son sabre au pommeau tête de dragon moulé dans son fourreau, à attacher dans le dos. La boîte comporte également la lame du sabre et le pommeau séparés, à fixer sur une des mains du personnage pour donner l'impression qu'il tient son arme.
Numéro 13 - Armored Flazzard (Freeze en armure) : Cette seconde version de Flazzard le représente dans l'armure que lui donne Myst-Vearn pour le sauver d'une défaite face aux héros. Il a alors une très grande force physique, mais sa figurine ne vient sans aucun accessoire.
Numéro 14 - Kill-Vearn (Kilvan) : Le dieu de la mort est livré avec sa faux, son acolyte Piroro (entièrement blanc) et un joyau à coller sur son front.
Numéro 15 - Young Avan (Aban jeune) : Le dernier personnage de la gamme est la version jeune du héros Avan, en armure de chevalier. Il n'a pas encore ses lunettes mais il a déjà une belle épée !
Les éditions spéciales.
Tout comme Saint Seiya et son Grand Pope ou son Sagittaire Premium, la gamme Takara de Dai No Daibouken a compté plusieurs éditions spéciales et/ou limitées. Si la première était commercialisée comme les personnages standards et n'avait de spécial que son absence de numéro et son mécanisme, les modalités d'acquisition des deux autres à l'époque restent obscures.
Dai version Avan Slash : Au début de l'histoire, le héros apprend de son maître Avan une technique à l'épée redoutable, le Avan Slash, retranscrite dans cette version par un mécanisme. Le personnage peut, par une simple manipulation, reproduire le geste particulier de cette technique de combat. Si le haut du corps est droit dans la boîte, il est en biais une fois le personnage posé sur sol plat. La figurine vient avec un bouclier, son glaive fétiche et son fourreau. Comme les autres, elle a été fabriquée en Thaïlande. C'est probablement le personnage le plus facile à trouver et le moins cher de la gamme aujourd'hui.
Dai version Chevalier du Dragon : A partir de la deuxième moitié du manga, Dai adopte une tenue qu'il conservera jusqu'à la toute fin de l'histoire. Ce costume iconique, assimilé à son développement en tant que Chevalier du Dragon, est très apprécié des fans. Il est assez bien retranscrit, mis à part un choix de couleur trop foncée pour les épaulières (plutôt roses dans le manga). La figurine vient avec le joyau à coller sur le serre-tête, et une version métallique de la première version de "l'épée de Dai". La boîte ne possède pas de fenêtre laissant voir le personnage et est monochrome dans les tons bleus. Contrairement aux autres, elle a été fabriquée au Japon. Il faut compter une centaine d'euros sur les sites d'enchère pour en faire son acquisition, quand elle se présente (ce qui reste rare).
Leona : Personnage principal, la princesse Leona aurait tout à fait pu faire partie des figurines de la série principale, mais c'est en édition spéciale limitée que nous la retrouvons. Dans une boîte blanche et rose opaque et sans visuel, elle est enveloppée dans un sachet rappelant le cristal de glace dans lequel Flazzard l'emprisonne, et ne possède pas d'accessoires particuliers. Sa tenue reprend le design de la première moitié du manga. Contrairement aux autres, elle a été fabriquée au Japon. Son prix est généralement aux alentours de 200 euros sur les sites d'enchères si par chance elle y apparaît.
Une gamme basée sur une œuvre incomplète...
Les amateurs du manga auront certainement remarqué que certains personnages importants ne sont pas représentés dans la gamme de Takara : Hym, Nova ou encore... par exemple... Vearn, le principal antagoniste ! La raison est très simple : à l'exception de l'édition spéciale de Dai Chevalier du Dragon, toute la gamme se base sur le dessin animé et non pas sur le manga ! Or, le dessin animé n'a jamais terminé l'histoire et a cessé d'être produit aux environs de la moitié du manga ! C'est pourquoi Vearn, révélé assez tard dans l'œuvre originale et absent du dessin animé, n'a pas eu droit à sa figurine, et c'est aussi pourquoi les personnages ont le design qu'ils affichent dans le dessin animé, et par conséquent dans la première moitié du manga. Pas de Maam version Karateka ou de Hyunckel version Lance Magique, donc... on peut aussi noter que les deux derniers personnages de la gamme, Kill-Vearn et Young Avan, apparaissent quasiment à la moitié de l'histoire, et il semblerait qu'ils aient été produits en différé par rapport aux autres, de par le rabat supplémentaire que leur packaging comporte.
Une exportation plutôt limitée...
La portée de l'œuvre originale en dehors du Japon n'étant pas aussi grande que celle d'un Dragon Ball ou d'un Saint Seiya, les exportations des jouets Dai No Daibouken a été limitée à quelques pays seulement. Pour les versions plus grandes des figurines articulées (gamme moins développée en termes de personnages), on a donc pu retrouver Dai et ses petits camarades en Corée, en Chine, et dans des contrées d'Amérique du Sud (avec parfois un packaging mixte coréen/espagnol), et ce grâce à des distributeurs tels qu'Hasbro. Pour la gamme qui nous intéresse, les petites figurines, seule la Chine semble avoir eu droit à une édition locale... Il reste assez surprenant que les jouets n'ait pas eu droit à une distribution en France avec la présence, certes un peu en second plan, du manga et du dessin animé dans le paysage culturel.
Au final, un très bon casting.
La gamme de petites figurines Dai No Daibouken de Takara permet de collectionner à la fois un grand nombre de protagonistes des deux camps : tous les héros et tous les chefs de l'armée du mal. Si l'on peut regretter l'absence de l'ennemi principal, pour les raisons évoquées plus haut alors qu'il aurait pu lui aussi faire l'objet d'une édition spéciale comme Dai et Leona, l'ensemble proposé permet déjà aux enfants d'imaginer des tas d'aventures impliquant les personnages du manga, et aux plus grands de décorer leurs étagères avec des représentations assez fidèles des héros de leur enfance. La gamme a l'avantage, en plus du nombre de personnages, de ne pas être fragile, de proposer un packaging sympathique qui laisse voir le personnage à travers la boîte, et d'être de taille assez réduite ce qui est pratique en termes d'espace et idéal pour les enfants qui aiment mélanger les personnages avec d'autres univers au cours de leurs histoires.