La Malle Aux Jouets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Partagez
 

 [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
trumanshower
Les dragonautes c'est bien !
trumanshower


Messages : 4007
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 39

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyLun 18 Fév 2019 - 12:32

Petite info qui m'a fait sourire et que je partage ici, la mystérieuse découverte sur les plages bretonnes depuis des années de téléphones Garfield des années 80.

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? 16781110

franceinfo a écrit:
#AlertePollution : dans le Finistère, des téléphones Garfield souillent les plages depuis trente ans

Sur les côtes du pays d'Iroise, ces appareils, fabriqués dans les années 1980, sont retrouvés à chaque nettoyage de plage. Mais d'où viennent-ils ?

Le crachin breton n'entame pas l'enthousiasme des nettoyeurs. Sur les plages du pays d'Iroise (Finistère) battues par les vents, les membres de l'association Viltansoù collectent inlassablement les déchets rapportés par la mer. Dont des dizaines de gros chats en plastique orange. Depuis trente ans, des téléphones Garfield, du nom de la bande dessinée créée en 1978, surgissent des fonds marins et s'échouent sur le sable de la pointe du Finistère. "L'état des téléphones est stupéfiant. Ces objets sont en plastique dur et comportent encore leurs peintures", décrit Claire Simonin Le Meur, présidente de l'association Viltansoù, qui nous a signalé cette pollution récurrente dans le cadre de notre enquête participative #AlertePollution.

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? 16781710

Une provenance mystérieuse

Le naufrage de ces matous orange d'une trentaine de centimètres, aux paupières qui se baissent quand on soulève le combiné, ne cesse d'interroger dans ce coin de Bretagne. Comment ces téléphones sont-ils arrivés là ? Contactées par franceinfo, les mairies du Conquet et de Plougonvelin, qui font partie de la zone où s'échouent les téléphones, affirment n'avoir aucune idée de leur origine, renvoyant vers l'association Viltansoù, qui avance une piste.  


”Les anciens ont souvenir d'un échouement de conteneur, possiblement dans la rade de Brest toute proche, au début des années 1980, sans pouvoir le dater précisément.”
— Claire Simonin Le Meur
à franceinfo


L'entreprise Paws, qui exploite aujourd'hui la licence Garfield, assure à franceinfo ne pas avoir connaissance d'un échouement de cargo ou de conteneur transportant des téléphones de ce type. Et si l'entreprise confirme que ces appareils ont bien été fabriqués dans les années 1980 par la société Tyco, elle évoque de possibles contrefaçons. Un argument qui ne convainc guère la présidente de l'association Viltansoù. "Dans les années 1980, la contrefaçon, notamment asiatique, n'avait pas la même réalité qu'actuellement", estime ainsi Claire Simonin Le Meur.


Dater cet échouement est d'autant plus ardu qu'il n'a laissé aucune trace dans les archives disponibles. Par ailleurs, les incidents de ce type dans ce couloir maritime au large du Finistère ne sont pas rares : le rail d'Ouessant est un des plus empruntés au monde, et le trafic y est colossal. "Près de 40 000 navires y transitent chaque année, tout comme 90% des biens consommés en Europe", illustre le capitaine de frégate Riaz Akhoune, porte-parole du préfet maritime de l’Atlantique, joint par franceinfo. L'origine de ces chats reste donc un mystère.

Environ 200 morceaux de Garfield récoltés en 2018

Il n'empêche qu'au gré de ses caprices, l'océan rejette régulièrement un œil, un bras, une patte voire le corps entier de ces Garfield en plastique. Ces chats sont essentiellement présents dans un rayon de 24 kilomètres, notamment sur les plages de Plougonvelin, Ploumoguer ou encore Plouarzel (Finistère). "Cela ne s'arrête jamais. A chaque nettoyage, on collecte trois, quatre téléphones entiers ou en morceaux", raconte Claire Simonin Le Meur. Pour Lionel Lucas, cofondateur de l'Association de nettoyage au service de l'environnement et du littoral (Ansel), cette présence sur les plages bretonnes est entièrement liée à la météo.


”Le plastique des chats Garfield est lourd, il ne flotte pas. La plupart d'entre eux restent à l'abri des conteneurs qui dorment dans les fonds marins. Ces conteneurs sont remués par les tempêtes et laissent échapper leur cargaison.”
— Lionel Lucas, cofondateur de l'association Ansel
à franceinfo


En 2018, environ 200 pièces de toutes tailles provenant des chats Garfield ont ainsi été récoltées dans le secteur. "Au total, cela représente l'équivalent d'une caisse de pêche", précise Claire Simonin Le Meur, qui évoque des morceaux de téléphones "comme neufs", très peu usés par l'océan. Le phénomène est tel que l'association Ansel a intégré les téléphones Garfield à la liste des déchets récurrents (appelés "traceurs") de sa carte Ocean Plastic Tracker. Cet outil recense depuis 2017 les détritus en plastique les plus fréquents retrouvés sur les côtes.


Un symbole de la pollution marine

Une fois ramassés, tous les morceaux de Garfield sont précieusement conservés par les associations de nettoyage des plages. "Ce ne sont plus des déchets mais des pièces à conviction", estime Lionel Lucas. "Nous souhaitons garder certains traceurs pour mesurer combien de temps durent ces pollutions et voir jusqu'où elles vont géographiquement", développe l'initiateur de cette carte collaborative.

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? 16782610


Pour l'association Viltansoù, ces félins de plastique sont même devenus un "emblème" des opérations de nettoyage, notamment quand celles-ci sont effectuées avec des scolaires. "Garfield est pour eux un fort moteur d'intérêt. Les nettoyages de plage se transforment presque en chasse au trésor. Même mes enfants, avec qui je fais du nettoyage, n’ont qu’une hâte : retrouver des téléphones Garfield", raconte Claire Simonin Le Meur.

A travers ces téléphones, l'association entend sensibiliser à la question de la pollution, terrestre ou maritime, qui ne cesse selon elle de s'aggraver. Au total, en 2018, les bénévoles de Viltansoù ont collecté près de deux tonnes de déchets variés dans leur périmètre d'action de la pointe d'Iroise. "Pourtant, il s'agit d'une zone peu fréquentée hors saison et où il y a de très forts courants", note Claire Simonin Le Meur, qui s'attend à ramasser d'autres chats Garfield. Et peut-être, un jour, à percer définitivement leur mystère.


Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/alertepollution-dans-le-finistere-des-telephones-garfield-souillent-les-plages-depuis-trente-ans_3133599.html


Dernière édition par trumanshower le Mar 26 Mar 2019 - 9:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Houlder Bill
Membre Malle-Ice
Houlder Bill


Messages : 765
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 48
Localisation : Breizh da viken

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyJeu 21 Fév 2019 - 17:26

Mazette ! J'habite en Bretagne et je ne connaissais même pas cette histoire ! Shocked Merci Trumanshower pour l'info !
Revenir en haut Aller en bas
Fabax
Génie du Malle
Fabax


Messages : 7559
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 48
Localisation : Qg du spectre.

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyLun 25 Fév 2019 - 10:17

C'est déprimant...
J'avais vu aussi un article sur un pot de yaourt retrouvé sur une plage. Un pot de yaourt yoplait de 1976....Gloups...
Revenir en haut Aller en bas
trumanshower
Les dragonautes c'est bien !
trumanshower


Messages : 4007
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 39

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyMar 26 Mar 2019 - 10:15

L'affaire des téléphones Garfield bretons enfin élucidée !!!


france info a écrit:


Grâce à #AlertePollution, une association retrouve l'origine des téléphones Garfield qui polluent les plages du Finistère depuis plus de trente ans


Après notre enquête, un agriculteur de la région a permis de localiser les vestiges d'un conteneur échoué dans les années 1980, d'où s'échappaient les téléphones en plastique. Nous avons suivi l'expédition, sur place, d'une association de nettoyage du littoral.


[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? 17267610


Les félins sont cachés à une dizaine de mètres du sol, dans l'antre d'une grotte marine située à la pointe du Finistère, au cœur du parc naturel marin d'Iroise. Dans cette faille, seulement accessible à la basse mer lors des grandes marées, des téléphones en plastique à l'effigie du chat Garfield, du nom de la bande dessinée créée en 1978, sont étrangement accrochés au plafond. "Le mystère est résolu, nous avons trouvé notre trésor", plaisante Dominique, bénévole au sein d'Ar Viltansoù, une association de nettoyage des plages du littoral breton.

Depuis plus de trente ans, l'équipe ramassait inlassablement ces matous orange, fabriqués dans les années 1980, sans avoir réussi jusqu'ici à en déterminer avec précision l'origine. Intriguée par ces échouages récurrents, la présidente de l'association, Claire Simonin-Le Meur, nous avait alertés sur cette pollution au plastique dans le cadre de notre enquête participative #AlertePollution. Elle évoquait alors la piste d'un conteneur : "Les anciens ont souvenir d'un échouement, possiblement dans la rade de Brest toute proche, sans pouvoir le dater précisément", racontait-elle. L'hypothèse n'avait rien de saugrenu : chaque année, entre 1 500 et 15 000 conteneurs sont perdus par les navires de transport de marchandises, laissant s'échapper leur cargaison, comme nous l'avions montré dans une enquête.

Un secret longtemps gardé

Une fois notre article paru, à la mi-février, l'histoire de Garfield a fait grand bruit, suscitant même la curiosité des médias allemands, britanniques et néo-zélandais. Sur place, les langues se sont déliées. C'est finalement après avoir croisé des membres d'Ar Viltansoù sur une plage il y a quelques semaines que René Morvan a partagé son secret : cet homme raconte avoir vu, au début des années 1980, le fameux conteneur rempli de téléphones orange.


”A l'époque, j’avais entre 19 et 20 ans. Il y avait une grosse tempête. Avec mon frangin, on a vu des téléphones un peu partout sur la plage. Nous, on est des gars de la côte, on a décidé d'aller voir.”
— René Morvan
à franceinfo


Selon son récit, les deux frères attendent que la marée soit suffisamment basse et s'aventurent dans les falaises. "Il fallait vraiment bien connaître le coin, poursuit l'agriculteur. On a trouvé un conteneur échoué dans une faille. Il était ouvert. Beaucoup de choses étaient parties, mais il y avait un stock de téléphones." Mais les deux frères gardent alors cette découverte pour eux. "A l'époque, il y avait plein de choses qui nous arrivaient de la mer", justifie René Morvan sans davantage de détails.

Pendant plus de trente ans, au gré des coups de vent, le ventre du conteneur gonflé de chats Garfield a expulsé de ses entrailles des yeux, des pattes, voire le corps entier du chat : en 2018, environ 200 pièces de toutes tailles ont ainsi été récoltées dans le secteur. Le tout dans un état de conservation "stupéfiant", décrit Claire Simonin-Le Meur. Même les peintures noires, imitant le pelage tigré du félin, sont encore visibles après toutes ces années.

Une pollution massive

Une fois le témoignage de René Morvan récolté, Claire et son équipe décident d'attendre le moment propice pour lancer une expédition, à laquelle franceinfo a pu participer, vendredi 22 mars. Le jour J, choisi en raison de ses forts coefficients de marée (115), nous nous aventurons à marée basse dans les falaises de Plouarzel, gants en caoutchouc aux mains et chaussures de randonnées aux pieds, en compagnie d'une demi-douzaine de bénévoles impatients. "Depuis que l'on connaît la localisation du conteneur, tout le monde trépigne", s'amuse Claire.

Après avoir quitté la plage de sable fin, notre groupe grimpe sur un chaos de roches glissantes, certaines recouvertes d'algues. Jusqu'à trouver les indices que nous attendions. "Mais ce sont des morceaux de conteneurs !" s'exclame Claire Simonin-Le Meur. Des vérins et des poutrelles, vestiges du conteneur disloqué, jonchent le sable. Juste à côté de la ferraille rouillée, du plastique orange surgit de l'enchevêtrement de pierres. "Il y a le fil jaune et le chat en dessous", alerte Manon, membre de l'association. Très rapidement, les téléphones Garfield font leur apparition, coincés entre les rochers.


[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? 17265710
Dominique et Manon, deux bénévoles, ramassent les téléphones Garfield coincés dans les rochers, à Plouarzel (Finistère), le 22 mars 2019. (CAROLE BELINGARD / FRANCEINFO)


"Compte tenu des morceaux de conteneurs que l'on trouve, du nombre de téléphones, des composants électroniques, des fils qu'on n'avait jamais trouvés auparavant, j'ai la certitude que nous sommes bien sur le lieu où s'est échoué le conteneur", commente la présidente de l'association Ar Viltansoù. "Il faut qu'on les enlève, on ne peut pas laisser ça là", lance-t-elle.


”Il y a un sentiment de désolation et de tristesse aussi. Car on voit bien la pollution que cela représente pour la faune et la flore du milieu.”
— Claire Simonin-Le Meur
à franceinfo


"Et puis je sens ici une odeur que je ne sens pas habituellement quand je me promène dans les rochers, poursuit la quadragénaire. Je me demande si les algues autour de nous n'ont pas été atteintes par cette pollution massive d'un conteneur de produits électroniques."

Des nettoyages à venir

Chacun redouble d'efforts pour tirer fils et téléphones entiers avec les touches. "C'est la première fois de notre vie que l'on voit ça", s'exclame Claire Simonin-Le Meur. A l'intérieur des téléphones, les composants électroniques se dévoilent. Des étoiles de mer sont parfois mêlées aux câbles. Dans d'autres combinés, des crabes et des bébés ormeaux ont élu domicile. Un peu plus loin, Harold mène le groupe dans la faille de la falaise. "Au fond, il y a des morceaux de métaux", prévient le bénévole. Les vestiges du conteneur sont aussi enfouis dans cette grotte habituellement submergée.


[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? 17265810
La grotte marine n'est accessible qu'à marée basse lors de très forts coefficients. (CAROLE BELINGARD / FRANCEINFO)


Et cette pollution est loin de se tarir. De nombreux fils et des combinés sont encore bloqués sous les roches de plusieurs tonnes et risquent encore de s'échouer sur les plages. Plus que jamais, ces chats sont pour l'association "le symbole de la pollution maritime". "Derrière cette figure sympathique de Garfield, il y a une pollution plastique qui ne se dégrade pas dans l'océan et que nous allons encore subir durant des années", insiste Claire Simonin-Le Meur.

Pour éviter cela, l'association a alerté le parc naturel marin d'Iroise. "Il n’y a malheureusement plus grand-chose à faire", confie Fabien Boileau, le directeur du parc, contacté par franceinfo.


”On va quand même y aller pour récupérer les restes de téléphones. Cela fera toujours moins de plastique et d’électronique dans la mer. Mais j’ai assez peu d’espoir qu’on soit très efficaces.”
— Fabien Boileau
à franceinfo


Est-ce vraiment le dernier chapitre du mystère des téléphones orange ? Pas si sûr. "Si on regarde la carte des courants et la localisation de certaines plages où l'on retrouve des téléphones Garfield, on peut se poser la question de savoir s'il n'y a qu'un seul conteneur échoué", interroge Claire Simonin-Le Meur. Pour les membres de l'association Ar Viltansoù, la chasse aux Garfield n'est donc pas prête de s'arrêter.
Source : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/alerte-pollution/grace-a-alertepollution-une-association-retrouve-l-origine-des-telephones-garfield-qui-polluent-les-plages-du-finistere-depuis-plus-de-trente-ans_3249105.html
Revenir en haut Aller en bas
Houlder Bill
Membre Malle-Ice
Houlder Bill


Messages : 765
Date d'inscription : 24/07/2017
Age : 48
Localisation : Breizh da viken

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyMar 26 Mar 2019 - 17:54

Merci Inspecteur Truman pour ce suivi de l'enquête ! Tu cartonnes ! Tu cartonnes !
Sérieusement, il y en a marre de ces pollutions sur les côtes bretonnes ! Rolling Eyes Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Fabax
Génie du Malle
Fabax


Messages : 7559
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 48
Localisation : Qg du spectre.

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyMer 27 Mar 2019 - 10:09

Sacrée histoire tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
trumanshower
Les dragonautes c'est bien !
trumanshower


Messages : 4007
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 39

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyMer 27 Mar 2019 - 11:38

pour ceux qui n'ont pas envie de lire tout le texte, un petit reportage de France 3 :

Revenir en haut Aller en bas
Horst Tappert
Membre Malle-Ice
Horst Tappert


Messages : 306
Date d'inscription : 24/08/2015
Age : 48
Localisation : Berry, pays de la bouse quoi...

[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? EmptyJeu 28 Mar 2019 - 12:53


Truc de fou cette histoire...

Et à quand ces téléphones vendus sur la bay estampillés Telephone Garfield 80"s patine bretonne ?

geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty
MessageSujet: Re: [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?   [ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ACTU ELUCIDEE !] en Bretagne, pollution des plages par des téléphones Garfield !?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute l'actu Saint Seiya (jouets, séries, etc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Jouets :: Actualités, agenda et événements à venir :: Actualités-
Sauter vers: