Allez je me lance dans cette rubrique avec mon obsession préférée.
La gamme Mega Force a été commercialisée par Kenner à partir de 1989 et distribuée pendant une à deux (trop courtes) années, y compris en France.
25 références ont été commercialisées, réparties entre 2 camps dénommés Triax et V-Rocs. Le contexte du jeu est très vague, seul un petit pitch fixe le background :
"Recently, the minor border skirmishes between the Triax & V-Rocs countries erupted into full scale war. Hundreds of land and air combat vehicles battle across the land. With their huge fightining machines, they stage the most massive battles ever"En France (mais peut-être était-ce le cas dans d'autres pays), un livret bonus “Ordre de mission” avait été distribué dans certains magasins (Pintel sur Paris) qui de mémoire précisait un peu la géographie et le contexte des batailles en cours.
Mega force est originale, je n'ai pas trouvé d'autres lignes de jouets qui auraient pu être la source d'inspiration et, pour son malheur, n'a pas été accompagné par un dessin animé.
Il faut dire que dans ce monde de guerre à grande échelle, les héros d'un dessin animé auxquels le jeune public aurait pu s'identifier seraient minuscules. En effet, l'échelle du jeu est d'environ 1/250ème : les plus petits modèles sont à peu près de la taille d'une grosse Micro-machines (3 cm de long pour un tank), en majeure partie en métal (la tourelle des tanks est en plastique par exemple). Les gros modèles sont en plastique de très bonne qualité, et proposent tous quelques actions features sympathiques.
L'un des attraits de cette gamme est de proposer des modèles partant d'une base réaliste, enrichie avec une bonne dose d'imagination, sans pour autant verser dans la science-fiction.
Témoin de cela, chaque paquet propose au verso un “écorché” de profil du véhicule détaillant ces principales caractéristiques et une fiche technique détaillée (rendue parfois cocasse par des traduction approximatives). Les concepteurs ont pris le temps de réfléchir à chaque création, à son rôle sur le champs de bataille pour éviter d'avoir une liste sans fin de tanks, gros tanks, super gros tanks, etc. Ainsi, on note la présence de véhicules logistiques, d'un héliport mobile/hopital de campagne, d'équipements de guerre électronique et ainsi de suite.
Un des modèles emblématiques Ram-Fist, packaging européen
Remarquez la taille des humains sur l'écorché :
Mon mecha-design préféré de la gamme, l'hélicoptère de transport lourd Thunderwolf
Chars Triax et un Vtol V-Rocs. Les modèles étaient vendus par 3 (dont un leader dôté d'une livrée spécifique et d'un élément distinctif) et un accessoire en plastique (bunker, héliport, ...)
Un blister de Lance-missiles V-rocs
Le plus grand modèle commercialisé, la forteresse Triax Goliath (42 cm de long), packaging US
La liste complète des références
Triax
Goliath
Ram-Fist, Backlash
Crossbolt, Strikemaster, Xt-Enforcer, Tar-Traks
Chasseurs-bombardiers, Hélicoptères d'assaut, Tanks, Tanks Anti-aériens, Vtols, Lance-missiles
V-Rocs
Thorhammer, Stratofortress
Skorpion,Thunderwolf,Trident, Brimstone
Chasseurs-bombardiers, Hélicoptères d'assaut, Tanks, Tanks Anti-aériens, Vtols, Lance-missiles
Vous remarquerez à ce listing que la gamme est déséquilibrée car Goliath n'a pas d'adversaire à sa taille chez les V-Rocs. C'est injuste mais c'est aussi un des aspects fascinants de Mega Force : il y avait 24 nouveaux modèles prévus, soit au niveau de la planche à dessin, soit de prototype full-scale, soit presque autant que ceux qui ont commercialisés. Et quand on voit les prototypes, on ne peut que regretter qu'ils ne soient jamais sortis des lignes de production. Imaginons ce qu'auraient pu donner les déclinaisons navales et spatiales de la gamme... soupir.
Stonghold, la contrepartie V-Rocs de Goliath dont il n'existe plus qu'un modèle de préproduction non peint.
Icelord un véhicule arctique V-Rocs
Pour en prendre plein les mirettes, voici le catalogue complet de 1990 proposant une bonne partie de la vague 1 et tous les véhicules de la vague 2 Catalogue professionnel de 1990
Du point de vue du collectionneur, les Mega Force se trouvent facilement en loose même actuellement. Pour les boites c'est un peu plus compliqué bien sûr, il en apparaît de temps à autres en très bon état quoique parfois défigurées par des stickers de promotion (il semble qu'elles aient été souvent en soldes...). Les modèles sont plutôt costauds (si on oublie les pâles des hélicos) et les petites pièces à perdre sont finalement assez rares.
A ma connaissance, il y a 3 modèles de packaging avec 2 types d'illustrations
• « version US » : anglais uniquement (sytème de mesures US), illustration « simplifiée »
• « version Amérique du Nord » : anglais (avec système métrique), français, illustration « réaliste »
• « version Europe » : multi-langues (anglais, français, allemand, italiens), illustration « réaliste »
Illustrations simplifiée et réaliste de la Stratofortress V-Rocs
La principale problématique est que, s'agissant d'une gamme américaine, beaucoup sont en vente aux US avec les frais de ports qui vont avec.
Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas à me le demander ! Et si vous avez des renseignements sur la gamme, je suis preneur bien évidemment.
J'ai aussi un paquet de pages sur mon site consacrées à la gamme avec des photos supplémentaires et l'ensemble des documents que j'ai pu trouver sur le sujet jusqu'à maintenant.