Plus de 2 ans sans nouveauté dans ce topic, les filles vous avez deconné !
Quoi ??
Comme il n'est jamais trop tard, je vais reprendre où je m'étais arrêtée, et présenter quelques nationalités poniesques.
La plupart des poneys ont été produits en Chine.
Ils sont d'abord marqués HONG KONG, puis CHINA.
Mais certains pays les ont produit dans leurs propres usines.
En France, nous avons eu en magasin des poneys français, italiens, espagnols, macau, hong kong et china.
EUROPEMADE IN FRANCEL'usine Hasbro était située au Blanc-Mesnil. Elle n'a produit que les poneys des premières années. Il n'y a pas plus d'une vingtaine de personnages différents, mais avec quelques variantes.
Ils sont de bonne qualité, et noté Made in France, en rond sous le sabot.
Les symboles sont la plupart du temps métalisés, jamais pailletés.
L'implantation de la crinière est parfois particulière, elle peut démarrer trop haut ou trop bas, ils n'ont pas de frange.
Il n'existe que des poneys adultes, pas de bébés.
MADE IN ITALYCes poneys ont été produit par DAG. Ce sont tous des adultes.
Leur plastique est plus dur que les autres pays. La qualité laisse parfois à désirer, les exigences sur les chaines de montage devaient être moindres.
Il existe de très nombreuses variantes, notamment pour les collector pose, car 4 moules différents ont été utilisés, et 3 types d'yeux également...
Ils sont marqués made in ITALY, le ITALY semblant avoir été fait à la main.
Les yeux sont TOUJOURS bleus.
yeux "tamponnés" (stamped eyes) souvent mal imprimés, décalés.
yeux airbrushed (2 cils)
yeux des macau-like (3 cils + le moule et les couleurs utilisées rappellent les poneys macau)
Les poneys italiens ont donc de nombreuses variantes. Les différences peuvent être minimes (yeux, moule utilisé...) mais quand ça se passe au niveau des couleurs, ça devient plus visible...
MADE IN SPAIN ou NO COUNTRYCes poneys ont été produits par Milton Bradley. Il existe des adultes et des bébés
Les poneys produits en Espagne n'ont pas toujours d'indication de pays, mais ils sont tous marqués hasbro.
l'année et "SPAIN" quand ils sont présents, semblent fait à la main.
Les yeux sont "tamponnés" comme ceux des italiens, mais ils peuvent être de plusieurs couleurs.
L'Espagne est le seul pays à avoir produit des poneys adultes aux yeux mobiles. Ils sont appelés PIGGY ponies par les collectionneurs car ils sont un peu disgracieux...
photo à venir, je n'en possède pas, besoin d'un don (un don de poney, si possible, plutôt que de photo
)
MADE IN GREECECes poneys ont été produits par El Greco.
Leur plastique est mou et sent la pâte à modeler.
Il existe des adultes et des bébés.
Ils n'ont pas d'indication ni de marque ni de pays sous les pattes.
Aucune inscription chez les collector pose, juste un alpha chez les terrestres, beta chez les licornes et delta chez les pégases.
(
pas de photo d'alpha, besoin d'un don)
Les yeux sont LA marque de fabrique de ces poneys. On les qualifie d"égyptiens"
Les symboles sont métallisés sauf chez les collector pose.
Certains collector pose "souffrent" de "bleeding" symbol, c'est à dire que l'encre se diffuse dans le plastique.