La Malle Aux Jouets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Slipman
 
 


Messages : 2510
Date d'inscription : 31/01/2013

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 1:46

Je prends le temps de répondre un peu plus sérieusement car la question est quand même super intéressante study

Je pense déjà qu'il faudrait reformuler la problématique car le terme "amasser" laisse comprendre qu'on collecte des choses pour les entasser sans aucune organisation ni cohérence. C'est le cas pour certains d'entre nous baguette

Pourquoi collectionne - t - on des jouets en tant qu' "adultes"?

Pour moi il y un élément de réponse un peu "difficile à avouer" mais que je vais essayer d'aborder avec les bons mots. Au delà de la nostalgie, je pense que notre état de collectionneur de jouets "adulte" provient d'une ou plusieurs fractures
variables anciennes selon les individus. Je m'explique: Si on creuse la problématique, avoir des jouets chez soit à 40 ans, c'est essayer de retrouver de son enfance, figer le temps, retrouver des sensations agréables etc... Tout cet aspect émotionnel découle, pour moi, d'une fracture. Ce que j'appelle fracture, c'est un ou plusieurs évènements qui nous ont "pré - conditionné" à avoir une réaction d'attraction en revoyant des jouets de notre enfance.
Cette fracture demande de l'introspection et une certaine honnêteté vis à vis de soi même. Sans rentrer dans la psychologie de comptoir, je peux citer "le manque" ou encore à l'opposé "le trop" comme catalyseur de notre statut de collectionneur actuel.
Je pense que pour la majorité d'entre nous, le refuge des jouets peut être un rejet de la société, de ce que l'on est aujourd'hui et plus largement du monde actuel. On regarde toujours derrière quand ce qui est devant nous effraye. L'échec tout relatif de nos vies, sentimentales ou professionnelles par exemple, peut être aussi une explication, sans tomber dans le misérabilisme.
Pour ma part, lorsque j'étais enfant, on a décidé pour moi à un moment donné que j'étais grand et que mes jouets devaient disparaître. J'ai très certainement été surcouvé aussi. Sans me livrer de trop, l'émotion démesurée que je ressens face aux jouets de mon enfance est irrévocablement liée à tous ces aspects rattachés à un certain excès. Cela rejoint mon approche binaire du "manque" et du "trop".

J'anticipe la réponse: "non mais moi je vais bien, c'est juste un passe temps!" Je n'ai jamais dis que nous allions mal, je cherche une raison plus profonde que la simple justification nostalgique study  Allez, à vos introspections! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
cocoche
Membre Malle-Ice
cocoche


Messages : 366
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 43
Localisation : la garenne colombes 92250

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:01

pour ma part vous le savez tous j'ai commencé a rassembler des jouets pour les revendre afin de reconstituer ma collection sailormoon...

seulement voila en recherchant certains jouets, en mettant la main dessus, les dénichant en VG ou encore à emmaus,... bah je finis par entasser des choses qui finalement je ne pense pas revendre... je suis tombée dans le piège!!! affraid

j'ai des centaines de figurines maintenant que je commence a bien connaitre a regarder regulierement j'ai acheté moulte et moulte boites de rangement... sans pour autant avoir de la place pour les stocker Rolling Eyes

je recherche meme regulierement sur internet et surtout sur les topic des jouets pour connaitre reconnaitre et savoir a quel jouet j'ai affaire.

et pire que tout j'ai une nouvelle addiction apres sailormoon... les petits poneys G3 avec aimants!!! ooooo mooonnn dieuuuu j'en ai partout sur le frigo!!!

Je ne sais pas si c'est un manque que jessaye de combler ou si c'est juste le fait de fouiller et l adrenaline de trouver une part de mon enfance dans certains des jouets que je chine mais en tout cas ca ne me fais pas que du bien!!

sans rentrer dans les details de ma "private life" disons que comparer a vous je n'ai pas un conjoint tres comprehensif MDR donc je suis freiner mais je continu quand meme a fouiner sur le net ou emmaus....

bref c'est pire qu'une drogue!!! affraid affraid

voila mais je me soigne j essaye de me sevrer progressivement lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tibo
Membre Malle-Ice
Tibo


Messages : 295
Date d'inscription : 25/12/2012
Localisation : Au soleil

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyVen 11 Sep 2015 - 12:41

Pour ma part en fait j'ai jamais vraiment arrêté

Je continue a prendre des trucs qui me plaisent comme a l'epoque ou c'etait sur mes listes d'anniversaire ou de Noel

Maintenant c'est moi directement (moins compliqué ^^)

J'ai toujours tapé dans toutes les gammes a partir du moment où y a un truc qui me plait et egalement que je peux demonter ou "ameliorer" ^^

Je joue plus vraiment avec sauf si on considère que raconter des histoires a la c... en photos pour faire rire les copains c'est jouer avec ses toys ... Non en fait si.... je joue encore avec au final ^^ Je comprends que moyennement le besoin de laisser sous blister ^^

Pour la partie "amasser" en revanche là oui c'est clairement parce que je thesaurise toutes les m... que je peux en me disant "tiens ça peut toujours me servir plus tard ...

La nostalgie ça sera au meme titre qu'un bon film que j'ai du plaisir a revoir mais j'avoue que perso la plupart des jouets de l'epoque me font clairement moins d'effet aujourd'hui que les techniques de sculpt et autre ont evolués sur les nouveaux trucs...
Je passe le sujet de la qualité et tout ça hein? ^^

Bref je dirais que c'est parce que c'est un truc qui fait partie de moi depuis toujours, au meme titre que le dessin finalement .
Revenir en haut Aller en bas
carlito
Membre Malle-Ice


Messages : 286
Date d'inscription : 15/12/2014

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 9:11

pourquoi je collectionne ?

Il faut d'abord savoir comment je suis arrivé à collectionner.

on va dire que ça s'est fait sur le tard (ça fait 3 ans que je suis tombé dans la marmite).

Ma grande était une grande fan de Toy Story quand elle avait 2 ans 1/2. les 3 tournaient en boucle à la maison.

Le 2 m a fait découvrir qu'il était possible de collectionner des jouets. Le 3 m'a fait réfléchir : ces jouets que j'aimais tant quand j'étais gamins et que j'ai "lâchement" abandonné à l'adolescence, que sont ils devenu ?

Une partie a été donné aux petits cousins il y a bien longtemps. Mais le reste, ceux avec lesquels les gamins que ma mère gardé, où sont ils ?

Coup de fil à la mama, et là j'apprends qu'elle en a gardé à la cave.

Le temps d'une sieste, je file chez les parents fouiner dans la cave. La je remonte tout : mes MASK et un gros sacs de LEGO (space, city et castle). La nostalgie m'envahie ... je me mets à transformer mes MASK et à faire découvrir ce qui m'animait étant petit à ma femme. Je dois avouer, j'étais redevenu le gamin que j'étais. Les souvenir remontent. C'était trop top ces années là.

Du coup, je me mets à fouiner sur le net et je tombe sur le MASK CENTER : je découvre des collections hallucinantes, traine un peu trop sur les topics arrivage et là : Chérie, j'aimerai bien les garder et les restaurer, ils sont trop beaux.

Sauf qu'ensuite, tu trouves ceux que t as jamais pu avoir (là tu combles la frustration du petit carlito qui n'a jamais eu razorback et detonator), puis tu achètes des bouquins (nos jouets 70/80 ...) et tu redécouvres d'autres joujoux qui t'ont fait vibrer (gadget, thorn rock, COPS, NES ...)

Aujourd'hui, chaque fois que je vois un joujoux en broc, je suis tout excité, comme dans les rayons de la grande surface où ma mère me laissait le temps de faire les courses : il bougeait pas de là le carlito, il bavait devant les boites en attendant noël ou sont anniv.

Je ne pense pas combler une frustration d'enfance car je ne garde que ce que j'ai eu à 95% (faut dire que je manque un peu de place sinon ça serait bien pire Very Happy ). Par contre, oui je m'évade en regardant mes vitrines, quand j'ai un coup de moins bien, je plonge dans mes années "sans souci, sans responsabilités" et ça me fait du bien.
J'adore remonter, trier les trucs que je chine mais que je ne peux pas garder : un moment de détente, bien plus qu'un bon bain chaud accompagné d'une bière Rolling Eyes

voila pour moi, ma collection, c'est mon moment d'évasion, mon échappatoire à problème, mon anti stress !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 14:43

Je me questionne de plus en plus.. Surtout avec l'age, et qu'il amène de joyeusetés.
Revenir en haut Aller en bas
carlito
Membre Malle-Ice


Messages : 286
Date d'inscription : 15/12/2014

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 15:22

Panthalassa a écrit:
Je me questionne de plus en plus.. Surtout avec l'age, et qu'il amène de joyeusetés.

ca doit surement etre moi mais je ne comprends pas ce que tu veux dire ...
tu doutes que la collection de joujoux puisse donner le sourire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:30

Parce-que la vie et tantôt belle, tantôt moche.. Alors il faut y penser..

J'ai édit car dans le fond même si les gens m'aiment bien ou pas.. Ils s’en-foutent, ou ne désirent pas me voire me déversé en explications sur ma vie et cela reste compréhensible.. Et puis il reste les mp. (: C'est la vie de maintenant qui veut cela.
Revenir en haut Aller en bas
lamalle2
Membre Malle-Ice


Messages : 692
Date d'inscription : 18/04/2015

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2015 - 20:43

Panthalassa a écrit:
Parce-que la vie et tantôt belle, tantôt moche.. Alors il faut y penser..

J'ai édit car dans le fond même si les gens m'aiment bien ou pas.. Ils s’en-foutent, ou ne désirent pas me voire me déversé en explications sur ma vie et cela reste compréhensible.. Et puis il reste les mp. (: C'est la vie de maintenant qui veut cela.

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Images11

essaye de passer du coté 'rigolus ' panthalassa au moins sur le forum ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyVen 2 Oct 2015 - 23:56

Hahaha < regarde. (:

Revenir en haut Aller en bas
louise

louise


Messages : 47
Date d'inscription : 08/06/2015
Age : 44
Localisation : Orléans

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:25

Idem on avait pas beaucoup d’argent ( jamais pu avoir le uss flagg à 1465 Frs ni de jouet MASK qui je pense devaient être cher ).

Et puis je suis tellement nostalgique de mon enfance où tout aller bien, on attendait le 25 décembre avec impatience en famille.

Et j’adore le jouet quel qu’il soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 13:15

En partie on accumule des choses pour combler un vide que l'on ne pourra jamais combler. C'est s'enfermer dans le passé, revivre un moment passé pour fuir le présent.

Mais en général, les phases du collectionneur nostalgique c'est ça :

Coup de coeur en revoyant un toy qu'on a eu>on achète des toys qu'on a eu>on achète des toys qu'on voulait avoir (dans ton cul la frustration passée)>A force de traîner sur les sites et forums, on découvre d'autres gammes du passé, et on s'éparpille> On accumule dans des cartons de plus en plus de chose>Moment de joie intense, on a enfin un coin pour exposer nos bouts de plastique!>Le temps passe, on rajoute des trucs sur les étagères les vitrines>A force de les voir chaque jour, on finit par se lasser des trucs moins nostalgiques, on revend une partie et on se recentre (Il commence a y en avoir partout)>La vie continue avec ses péripéties, on lâche la collection car le coté matérialiste de tout ça n'a plus vraiment de sens à vos yeux> Vous virez tout et passez à autre chose.

Généralement ce schéma est plus ou moins suivi, certains restent bloqués dans une des phases, d'autres arrivent à garder un regard distant sur tout ça et font la part des choses. Pour d'autres la collection devient néfaste et une source de problème, de stress ou je ne sais quoi d'autre.
Qu'on le veuille ou non, on est des junkies de ces toys, je suis sur que le fait de recevoir un graal ou autre peu stimuler des parties du cerveau que certaines drogues ou relation sexuelle déclenchent.
Après ça marche aussi avec le chocolat, et on est tous accro à quelque chose, on est tous malades lol mais chacun à sa manière.

On est dans le pic des nostalgiques des 30 40ans, il suffit de voir comment les fabricants surfent sur ça avec le retour de telle ou telle gamme... Mais tot ou tard ça passera, les gens revendront, l'offre et la demande ne sera plus la même, les jouets ne vaudront plus grand chose, une aubaine pour les acharnés, une grosse perte financière pour les Ex gros collectionneurs, car de toute façon on ne les emmena pas dans notre tombe, et tout partira à la poubelle avec les futurs générations qui n'y verront rien d'intéressant, tout comme nous qui avons jeté des potiches de nos grands parents défunts...
Revenir en haut Aller en bas
S
Membre Malle-Ice


Messages : 591
Date d'inscription : 15/12/2012

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 14:22

Si je suis ton schéma, j'en suis à l'avant dernière phase...
Mais j'ai trop peur de regretter en lâchant tout... Rolling Eyes
Et aussi j'ai certaines pièces que je serais incapable de laisser partir. Pour des raisons diverses et variées.
Je crois que je suis pas encore prête sourire
D'autant que c'est surement pas le meilleur moment pour moi de me séparer d'une certaine source de réconfort, dont je pourrais avoir besoin. Mais je suis même pas sûre que ma collection pourra me servir à ça d'ailleurs  scratch

En fait, les aléas de la vie comme tu dis, ont fait que j'ai été obligée de me séparer de certains poneys, et comme j'ai sélectionné ceux qui pouvaient me rapporter un peu d'argent sans trop me manquer, une sorte de rapport qualité/prix mais inversé, je l'ai plutôt bien vécu. Du coup je finis par me demander si je vivrais si mal que ça de me séparer de tout...
J'ai viré toute la deuxième génération de poneys, puis la troisième, et les collections annexes...  Il ne me reste plus que la principale, la première génération.
Et des minicouettes, je sais pas pourquoi, impossible de m'en séparer non plus. C'est vraiment un tel souvenir de mon enfance, que je peux pas, j'ai viré tout ce qui est Boucleline, mais ça pas possible...

Mais quelque part j'attends le moment ou seule chez moi je vais enfin sortir mes 600 et quelques poneys sur le palier qui est désormais une pièce quasi vide...
Mine de rien, oui, ça remplit le vide... extérieur, intérieur...
Revenir en haut Aller en bas
lamalle2
Membre Malle-Ice


Messages : 692
Date d'inscription : 18/04/2015

POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 19:38

Je ne suis pas un très vieux collectionneur , mais je pense que notre ami JOUCK a bien résumé la chose.
je pense que ce qu'il faut quand on collectionne c'est de ne pas tomber dans la 'monotonie' , la routine , se recentrer est une bonne chose a mon avis mais , cela vient avec le temps ...
Moi pour le moment , je suis plutôt dans la phase constructive de ma collection , au début je prenais un peu tout dans mes gammes mais avec le temps je commence a être un peu plus exigent et je cherche désormais a 'améliorer' mes pièces.( upgrader on dit je crois ! )
alors ais je franchi un palier ? Shocked
That is the question ! bref sans tomber dans la philosophie trop profonde de l’étude de cette question , je pense que du moment que le plaisir est encore la alors collectionnez ! et puis si vous vous lassez de certaines pièces et bien , revendez , troquez ! ou passez a autre chose...( j'ai plein de télécartes si vous voulez sourire sourire sourire )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????   POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ???? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POURQUOI COLLECTIONNER DES TOYS ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pop pourquoi tant de haine ?
» [ebay] mais pourquoi sa part aujourd'hui ??
» Collectionner est-il une maladie ? Réponse d'un psy.
» La gamme que vous aimeriez collectionner... ?
» LES CARTES MARVEL DE CHEZ LECLERC A COLLECTIONNER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Jouets :: Le PMU du forum : discussions ludophiles uniquement :: Discussions diverses Jouets-
Sauter vers: