Review: Transformers-QT10 Wheeljack-Q Transformers 2015.
Les Tfs ne sont pas la seule franchise dans laquelle a exercé Takara aujourd'hui devenue Takara-Tomy, l'entreprise a aussi depuis 1978 une série de petits véhicules de 3 a 4 cm en format SD (super deformed, ou Chibi) nommée Choro-Q (Choro étant basé sur un terme japonais faisant référence a la notion de course folle et le Q est simplement un diminutif de cute, donc mignon en français).
Ces jouets était largement basés sur les illustrations et designs de Yasuhiro Nakamura, on obtenais alors des versions trapues et rigolotes de réel engins, le premier gimmick (fonction de jeu) de ces derniers était la rétro-friction, les premiers modèles avaient même a l’arrière des encoches permettant de placer une petite pièce de monnaie, faisant office de poids ce qui faisais cabrer le véhicule lorsqu'il s’élançait, ils furent donc commercialisés dans l'occident sous le nom "penny racers".
La gamme peu chère et entrainant une facilité a la collection évolua au fil des années et eu son lot de variations, radiocommandées, en cadeau dans des œufs surprises, en sachet soluble, en version monstre, en format Jumbo (30 cm), en jeux vidéos, etc...
Puis un jour, Takara eu l'idée de les inclure, ou tout du moins de faire un rapprochement avec l'une de ses autres gammes, les micro-changers, et c'est la l'explication au format si étrange des Transformers minibots g1 tel Bumblebee, c'est tout simplement car dans leur ligne d'origine, ils etaient conçus pour être des choro-Q transformables!
Bien plus tard, en 2000, lors du Botcon, 3 exclusifs furent proposés pour la convention (voir ici:http://www.botcon.com/archive/2000j/bcj00merch.html), repeints en hommage a certains Transformers dont le megatron g2 par exemple, ces derniers n’étaient néanmoins pas transformables, cependant, l'année précédente (vous suivez dans le fond?) Takara avait lancé une nouvelle variante les Choro-Q Robo, et c'est finalement en 2001 que l'on vis sortir 3 modèles transformables dans la gamme, Optimus Prime, Rodimus Prime et Megatron g1 (voir ici:http://www.tfu.info/series/jchoro.htm) ce dernier étant assez improbable puisqu'il se transforme en caricature de pistolet walter qui roule sur le coté...si si..
Ils auront évidemment droit a leur redécos en version métallisées pour les deux Primes ou noire pour le Megatron, il y eut 6 références disponibles en tout, ensuite, c'est le néant pour les Transformers sur ce format, jusqu'en fin 2014, ou ils obtiennent enfin une nouvelle branche de la gamme qui leur est entièrement dédiée: Les Q Transformers, et c'est l'un de ces nouveaux modèles que je vous présente.
Le QT-10 Wheeljack G1 fait partie de la 2ème vague au cotés de l'Optimus basé sur l'alternity Nissan Gtr, liste totale des sorties est disponible ici:
http://tfwiki.net/wiki/Q-Transformers
Le packaging en blister est sympathique avec un fond façon manga couleur, un gros logo très "jouet" facilement identifiable et donc l'ensemble correspond parfaitement a l'idée du produit qui est présenté en véhicule dans l'insert, derrière un encart indiquant le nom et montrant le mode robot,un sticker indiquant que le produit est bien licencié par la marque Lancia est également présent.
Le dos est moins intéressant, plutôt envahis par ce que je suppose être les précautions d'emplois et assimilés, une petite part est réservé a promouvoir les médias relatifs a la gamme, à savoir le petit dessin animé (un extrait ici:https://www.youtube.com/watch?v=FYZfbYxI-f4) et le jeux vidéo fortement basé sur celui qui était alors sortit sur Nes dans les années 80 (voir ici:https://www.youtube.com/watch?v=SMJWMVi4Ad8).
La notice est on ne peut plus simple puisqu'elle est identique pour tout les modèles, illustrant de manière neutre et très simplifié le jouet.
Le jouet représente donc le fameux ingénieur scientifique gaffeur iconique de la franchise dans sa version G1 on reconnait donc aisément la bouille si caractéristique de la Lancia Stratos Turbo Gr5 pour le mode véhicule, pour l'anecdote ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cet engin est utilisé puisqu'il a déjà été produit par le passé (voir les photos en annexe), étant un Choro Q, il roule parfaitement bien, mais n'est pas à rétro friction, la place étant prise pour les éléments du robot.
La transformation est instinctive sans être laxiste, on sort les jambes du dessous de l'avant, on sépare l’arrière du véhicule en deux pour les rabattre sur les cotés puis on sort les bras et on relève le toit pour l'abaisser vers l’arrière ce qui a pour effet de relever la tête par levier, plutôt sympa et effectif donc.
Le robot à du coup cet aspect propre aux Q transformers, un format Chibi si cher a nos amis nippons tout en gardant une certaine ligne dynamique du aux formes de la voiture, pas de doutes sur l'identité du personnage la tête reprend bien le design de Wheeljack, et ce même si du fait de la transformation les parties communes du corps et de la voiture ne sont pas les même que pour le G1 ou le MP.
Les articulations sont correctes pour une figurine de cette taille, la tête tourne, les épaules, hanches et genoux sont sur Ball-joint (rotules) et les bras sur axes, aucun problème de stabilité malgré la masse présente sur le haut du corps, les pieds sont assez larges pour palier à cela.
Pour conclure, je dirai donc que cette gamme est à la fois adaptée a tout le monde, tant elle est simple et amusante tout en sachant toucher la ou il faut le fan de Transformers, mais aussi tellement particulière de part son esthétique qu'elle peut ne pas rentrer dans vos goût, ceci dis ses prix abordables permettent de pouvoir se faire une bonne idée en prenant ne serait ce qu'un modèle, alors pourquoi se priver?
photos du packaging issues de Seibertron.com