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Sujet: Lego 10233 TGV Ven 26 Déc 2014 - 22:57
Depuis quelques années, Lego nous a habitué à sortir des sets représentant des bâtiments ou engins célèbres, des sets s'adressant avant tout aux adultes. Voici l'un d'eux, le Horizon Express.
En clair, notre TGV national, le premier, le orange. Sorti en 2013, cette boite s'insère dans la gamme train actuelle, et est adaptable avec tous les accessoires, rails moteur et tout. Et ce n'est pas pour rien. car si au premier abord, on peut trouver son prix (100 euros) relativement abordable (par rapport à un set Star Wars, c'est proportionnellement moitié moins cher), on réalise assez vite que déjà, pour faire une rame complète, il faut deux boites. En effet, un set est composé d'une motrice et de deux wagons. Et un TGV, tout le monde sait que ça n'existe pas avec une seule motrice, il y en a une devant, et une derrière. Et si on voulait être vraiment pointilleux, il faudrait trois boites. De plus, plein de détails méritent d'être améliorés, c'est à dire qu'il faut customiser pour avoir une vraie belle rame de TGV. Mais je reviendrai sur le custom plus tard. Pour le moment, voilà ce qu'on a en construisant une boite :
Et donc voilà ce qu'on fait avec deux, brut de décoffrage sans amélioration.
Une dernière chose qui ajoute un coût à l'objet, il n'y a pas de moteur. Et surtout, pour bouger une masse pareille, il en faut deux, donc 100 euros de plus.
Bref, les détails suivront.
Lionel
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Lionel Ultrasaurus Red
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Ven 26 Déc 2014 - 23:10
Je vais commencer par la customisation.
Première pièce qu'il faut absolument changer en assemblant deux rames, c'est l'attache centrale. En fait, il faut fusionner les deux bogies en un seul, attaché aux deux wagons, comme entre les wagons 1 et 2.
La jonction entre deux rames sans aucun travail.
La jonction une fois le bogie installé. On remarquera que les portes ne sont plus dans le même sens, respectant ainsi leur position dans un vrai TGV.
Mais placer un bogie ne suffit pas. Car le bas de caisse est alors trop court, et ne couvre pas assez les voies comme il le devrait. j'ai trouvé un modèle sur internet, dont je me suis inspiré, pour allonger le bas de caisse.
Ça demande, comme le bogie, des pièces en plus, dont certaines pas faciles à trouver. Mais le rendu est effectivement mieux.
Mais le travail ne s’arrête pas là.
Lionel
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Lionel Ultrasaurus Red
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Ven 26 Déc 2014 - 23:19
Lego n'a pas cherché à obtenir les droits pour l'appeler TGV, ou pour utiliser le logo SNCF, donc rien de tout ça n'apparait. C'est pour ça entre autre qu'il a un nom à la con, Horizon Express. Mais le plus dérangeant, c'est que les lettres TGV n'apparaissent pas sur ses flanc. Donc, ça se customise. Alors pour ma part, j'ai voulu garder le système de construction particulier qui donnait les flèches sur les cotés. Car j'ai vu des customs qui réalisaient les lettres TGV, mais de manière plus banales et qui ignorait tout le système à l’intérieur de la motrice.
Cette réalisation ne demande que 8 pièces différentes par rapport à ce qui est fourni. Alors oui, le G n'est pas terrible, et je n'arrive pas à faire mieux. Je pourrais peut être, mais en chamboulant plus la structure autour, et je n'ai pas envie. Au moins, c'est plus parlant que les simples flèches.
Lionel
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Fabax Génie du Malle
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Lun 29 Déc 2014 - 9:37
Merci lionel pour tous tes topic lego qui sont magnifiques !
Par contre vu tes commentaires j'avoue être bien vacciner contre l'idée d'acheter un "tgv"....
J.D Le Hellfest c'est malle!
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Lun 29 Déc 2014 - 12:47
Le rendu est pas mal, ça rend bien.. Merci pour ces infos.
kakugo Membre Malle-Ice
Messages : 1670 Date d'inscription : 16/12/2012 Age : 51 Localisation : Region Parisienne
Sujet: Re: Lego 10233 TGV Lun 29 Déc 2014 - 13:26
Joli boulot! il est même mieux que le dernier TGV que viens de sortir JOUEF
Lionel Ultrasaurus Red
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Lun 29 Déc 2014 - 14:03
Les détails et l'intérieur maintenant.
Les pantographes. Ils sont beaucoup plus complexes que ceux des trains classiques, et mieux articulés.
dessous, une partie censée représenter un moteur (peut être) qui sert surtout à attacher les petites pièces qui forment les deux flèches sur les cotés (ou les lettre TGV dans ce cas là).
Une pièce centrale qui doit aussi représenter un bout de moteur. On met le boitier à piles à la places si on veut motoriser le train.
Et c'est là qu'on comprend pourquoi tout va mal à la SNCF : c'est une femme qui conduit.
Lionel
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Sam 3 Jan 2015 - 22:25
La suite. Le wagon collé à la motrice. C'est un wagon de passagers classique, livré avec deux minifigs (mais j'en ai rajouté en plus).
Donc voilà le wagon ouvert. On a trois sièges (faut pas être nombreux), mais on remarque plein de détails. Par exemple, les compartiment à bagages, ou à journaux, et les toilettes sur la gauche.
Ces toilettes ont une porte coulissante, laissant apparaitre monsieur en train de vomir.
Une faute de goût, les porte du TGV ne sont pas coulissantes, comme dans la réalité. En attendant, on a des porte qui s'ouvre, pas comme sur la motrice, ou certes une pièce sérigraphiée spéciale a été faite pour les portes, mais elles ne s'ouvrent pas.
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Lionel Ultrasaurus Red
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Sam 3 Jan 2015 - 22:30
Le deuxième wagon est un wagon restaurant.
On a le serveur à gauche, derrière son bar (qui peut s'ouvrir), et des passagers assis avec des tasses et tout ça. On remarque aussi une cafetière au milieu du wagon. Mais, si ça devait être un vrai wagon bar de TGV, une partie de la rame ne devrait pas avoir de vitres. Et puis si on fait un train avec deux sets, on se retrouve avec deux wagons bar. Bref, il est normal que ce wagon ait été fait, mais il mériterait aussi quelques améliorations. Si un jour je fais un train à 6 wagons, je customise pour faire un vrai wagon bar.
Lionel
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Lionel Ultrasaurus Red
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Sujet: Re: Lego 10233 TGV Sam 3 Jan 2015 - 22:42
Et le voilà en action, après que j'ai piqué deux moteurs et des lampes à mon gosse.
Par contre, le circuit n'est pas encore assez grand pour le laisser exprimer toues ses capacités, et mettre un moteur sur la motrice avant décale d'un rang l'attache aimantée par rapport aux autres. Alors ça ne se voit qu'à l’arrêt, mais c'est là.