KINGDAM (Marque Inconnue) - Knock Off : DIACLONE Dia-Battles (TAKARA)
King Dam 3 in 1, un knock-off US du robot
Diaclone Dia-Battles de la marque TAKARA (aussi nommé Diatron). Pour rappel la gamme Diaclone est à la genèse de l'univers Transformers
Boites d'origines des DIACLONES (source Tfw2005.com)
A noter la traduction approximative pour ne pas dire phonétique de DIECAST...
On remarque que la copie est quasi conforme avec les originaux, seuls 2 personnages au lieu des 3 habituels histoire sans doute de montrer que ce n'est pas une copie conforme même si c'est illogique puisqu'il y a 3 engins.
Egalement un défaut dans la conception des stickers, car même si l'on retrouve partout la mention KingDam un bug s'est fait sur 2 stickers qui portent la mention "Dia Battles 01"
La vrai faux vrai sticker mentionné sur CollectionDX.com et vérifié sur la planche non apposée de ma boite
Petite anecdote : La désignation KingDam a été utilisée pour un autre robot , en format "5 in 1" cette fois ci avec le Mustanger/Baxinger. On y découvre le nom KingDam au dessus du terme Diecast correctement écrit cette fois ci !
Visuels du King Dam :
Pour finir cette présentation du King Dam voici un recensement des différentes versions que l'on peut trouver de ci de là, deux sources principales :
http://diaclone.net/orid/list.html
http://robotjapan.proboards.com/thread/14604/king-dam-combiner-robot
Diaclone - Dia Battles --- version boite individuelles
Gobatron --- Un clone du King Dam
Galaxy Robot --- Stickers du King Dam inside, made in Taiwan
KO Dia Battles --- Une copie KO reprenant le nom d'origine, sans pour autant copier le packaging Diaclone (désolé pour la qualité d'images)
Variable 3in1 et Kombat 3in1 --- Encore du King Dam / Dia Battles style
Changeable 3in1 --- Ici terminé le KO, il s'agit d'un bootleg en plastique du Dia Battles, inspiré du robot Coréen Taekwon
Robot Taekwon --- Nouvelle boite, mais toujours du Taekwon (en plus grossier)