Messages : 4028 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 40 Localisation : Aisne
Sujet: Ploom la chenille (ORTF) 1970 Ven 15 Mar 2013 - 16:56
Planete-Jeunesse.com a écrit:
Ploom est le nom d'une jolie chenille aux yeux verts, recouverte de poils blancs (comme un boa que l'on met autour du cou). D'une nature farfelue et exubérante, elle ne peut s'empêcher de se mêler des affaires des autres créatures du monde qui l'entoure comme les sauterelles, les fourmis, les papillons et les grenouilles!
André Tahon, célèbre marionnettiste, est l'auteur de nombreux spectacles représentés dans le monde entier, mettant notamment en scène ses fameuses marottes. Ploom a réellement vu le jour en 1954 dans un sketch produit dans un cabaret. La chenille n'avait alors pas encore de nom. C'est lors d'une émission américaine, Hollywood Palace, en 1963, qu'André Tahon dût lui trouver un nom. Si dans le langage courant le mot "plume" se dit "feather" en anglais, les Américains, dans le milieu du spectacle, utilisent le mot "plume" pour spécifier les parures, éventails et boas d'autruche que portent les girls et vedettes. De plus, sachant que les anglophones savent difficilement prononcer le son "u", ils le remplacent le plus souvent par "ou". C'est ainsi qu'André Tahon donna le nom de Ploom à la chenille.
A la télévision française, Ploom est apparue le 20 janvier 1970 sur la première chaîne de l'ORTF, en noir et blanc à l'époque. Pierre Sabbagh cherchait alors à "caser" un interlude pour le "carrefour de 20h30", entre le journal télévisé et la speakerine qui présentait le programme du soir. Il fait ainsi appel à André Tahon pour le dépanner quelques jours pour faire un interlude plus ou moins extensible ; entre trente secondes et trois minutes selon l'importance du journal télévisé. Ploom vient alors sur le petit écran pour interviewer chaque soir une personnalité. La première fit un tel scandale parmi les téléspectateurs, entre ceux qui adoraient ou détestaient la marionnette, qu'André Tahon pensait stopper à la fin de la semaine. Mais Pierre Sabbagh était tellement ravi que l'émission dura jusqu'au 30 mai 1970. Par la suite, une série de 100 épisodes de 2 minutes fut réalisée, en couleur, et diffusée sur A2 en 1985 où Ploom intervient dans un univers totalement différent à savoir un jardin.
Il existe 2 figurines JIM (jouet incassable moderne) de ploom, en version relevée et couchée :
Je suis quasi sur qu'il existe aussi un pouet (ou plusieurs), il faut que je trouve une image.
J'ai découvert Ploom il y a une demie douzaine d'années, chez des collectionneurs, et je me suis vraiment demandé ce que c'était que ce truc en plumes d'autruche avec des yeux psychédéliques, je trouvais ça flippant et glauque. Et quand on voit les épisodes, on se dit que les Télétubbies ce n'était pas si bête finalement !!
Fabax Génie du Malle
Messages : 7710 Date d'inscription : 06/11/2012 Age : 49 Localisation : Qg du spectre.
Sujet: Re: Ploom la chenille (ORTF) 1970 Sam 16 Mar 2013 - 10:30