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S'il est une série des '80, qui a bien marquer les joueurs du coté de chez Sega, c'est bien celle mettant en scène le petit prince de Radaxian.
En effet, cette série apportera à Sega un succès incroyable (surtout en Europe) et fera d'Alex Kidd, pendant un temps du moins, la mascotte officiel de la marque.
Entraînant toute une génération, à travers de nombreuses aventure, rester à jamais graver dans nos mémoires
Présentation:Nom: Alex Kidd
Éditeur: Sega
Support: Master System (8 Bits)/Mega Drive (16 Bits)
Nombres d'épisodes: Japon 04 - Etats-Unis 05 - Union Européenne 05
Version Jap Version US Version UE L'écran titre annonce la couleur.. Alex Kidd apparaît pour la première fois, sur Console Sega
Master System en 1986, dans le Jeux 'Alex Kidd in Miracle World', dans un pure Jeux de plateformes à la
Super Mario Bros (qui servira de référence pour tout les Jeux de plateformes à venir).
Cependant, ce Jeux ne se veux pas un simple copier/coller, comme bon nombres de Jeux du genre, mais propose un Soft beau, riche et original, qui se différencie par rapport aux Classiques de l'époque.
Sega feras preuve d'originalité, pour se différencier au maximum de son concurrent, tout en gardant les bases du Jeux de plateformes.
Le début d'une aventure extraordinaire .. En effet, Alex Kidd in Miracle World, propose aux Joueurs, outre des séquences de plateformes classiques, des stages ce déroulants dans l'eau, dans les airs (hélicoptère) et sur l'eau (bateau,) ainsi qu'en moto.
Les décors seront eux aussi nombreux, le prince de Radaxian évolueras dans des décors très variés, tel que des plaines, une montagne, une forêt noir, des châteaux etc..
Le monde de Radaxian offre de nombreux décors haut en couleurs Les ennemis eux aussi seront originaux et attachant pour certains (pieuvre rouge, ours de la forêt noir) les combats contre les boss, ne le saurons pas moins avec le fameux système du 'Pierre' Papier' 'Ciseaux', aussi appeler
Janken (nom du boss de fin) et jamais vus encore dans un Jeux Vidéo.
Le succès du Jeux ne se dément pas, et Sega comprend vite qu'il tient la une mascotte possible, qui lui fait tant défaut (nous verrons plus tard que se n'es pas tout à fait exacte).
Aussi des 1990, Sega décide de l'incorporer directement dans sa
Master System, la production du Jeux en support cartouche, prendras fin en même temps (il existe d'ailleurs une variante avec un écran de Jeux différent sur la boite des Consoles).
Si il a quelque peux désacraliser ce Jeux en l'incorporant directement dans sa Console, Sega aura fait rêver des millions de joueurs à travers le monde (surtout en Europe vus le succès de la SMS sur le vieux continent).
Il est pour certains fans irréductibles, la seul mascotte (du moins sur SMS) de Sega qui d’ailleurs, ne tarderas pas à produire d'autres Jeux (avec plus ou moins de succès) mettant en scène, le petit prince de Radaxian..
A noter qu'un Jeux de société vus le jour au Japon exclusivement. Toutes les images du Jeux ainsi que celle du Jeux de société proviennent du site
1up => Alex Kidd in Miracle World
Source=> SMS Power => Alex Kidd in Miracle World
En 1986, Sega décide de produire un nouveau Jeux mettant en scène Alex Kidd, mais contrairement au premier volet, celui ci sort d'abord en Arcade (Sega
System 16) il faudra attendre deux ans, soit en 1988 pour le voir converti sur
Master System en Europe.
Version ArcadeVersion ConsoleVersion Jap Version US Version UE Alex Kidd The Lost Star est un Jeux de plateforme Classique, qui n'a malheureusement pas grand chose avoir avec le premier Alex Kidd.
Le Jeux est simple, basique, on avance, on saute, on termine le niveau point ! il lui manque cruellement l'originalité qui faisait le charme du premier, l’absence de boss et de réel but, si ce n'es de finir le niveau dans un certains laps de temps deviens lassant, le Jeux est asse vide, les graphismes de la version SMS son beaux et colorés mais les ennemis peux nombreux, le gameplay est répétitif et comble de malchance les cinq derniers niveaux sont identiques aux cinq premiers...
De plus Alex Kidd est complètement rater, méconnaissable, bref il s'agit la d'une très mauvaise conversion, sans doute Sega a t'il voulus surfer sur le succès de la SMS, on peux se demander d’ailleurs, comment il est possible que Sega en quête d'une mascotte, n'es pas mieux soigner le Prince de Radaxian face à la concurrence et vus l’excellent premier Jeux sortit pourtant deux ans plutôt.
Le Jeux ne connaîtra pas de succès particulier, passent relativement inaperçus même en Europe.
Se qui n’empêchera pas Sega de produire à nouveau des Jeux sous le nom d'Alex Kidd par la suite..
Source =>
1UP ! => Alex Kidd The Lost Stars
Après 'in Miracle World' sortit en 1986, mais avant 'The Lost Stars' sortit lui en 1988 (1986 pour la version
Arcade) Sega produit de nouveau un titre mettant en scène Alex Kidd.
Ce Jeux, sortit en 1987, serra radicalement différent des deux premiers Jeux, puisqu'il s'agit d'un Jeux de courses en BMX inspirer du monde de Radaxian et nommer Alex Kidd 'BMX Trial'.
Le Jeux se passe en vue de dessus, Alex parcours une course en évitant des obstacles et saute d'un point un autre pour éviter de tomber dans l'eau, tout en amassant des item parsemer ici et la.
Le Jeux renoue avec le premier Alex Kidd, sur un plan graphique déjà, beau et coloré, très agréable à regarder il puise c'est références au premier volet de la saga, pour le meilleur.
Ce Jeux ne sortira malheureusement jamais en dehors du Japon, ou il était d’ailleurs fournis avec une manette spécial.
On peux se demander pourquoi Sega n'a pas privilégier la sortie de ce Jeux en dehors du Japon, dans la mesure ou il assure un gameplay de qualité.
Il est d’ailleurs considérer comme l'un des meilleur Alex Kidd sortit à ce jour, et très priser des Collectionneur de la marque au hérisson.
Oups ! Un Jeux de qualité, totalement décaler par rapport aux productions de l'époque, original, baignant dans l'univers de Miracle World, à tester au moins une fois, sous peine de rater une petite perle trop méconnue en dehors du Japon.
En 1987, Sega accueille sur sa Console 8 Bits un Jeux intituler '
Anmitsu Hime', tirer d'un Manga totalement inconnus en Occident.
Ce Jeux est un mélange d'aventure et d'action, jamais sortis en dehors du Japon, du moins sous sa forme d'origine, en effet Sega qui avais pourtant décider de ne pas inclure le Jeux au catalogue de la SMS, juger trop risquer pour un publique Occidental qui ignore tout de ce Manga, décide tout de même de remanier le Jeux à la sauce ...Alex Kidd!
Un choix plutôt surprenant et qui comme on le verra plus loin ne fût pas le meilleur choix de Sega.
La Version d'origine Alex Kidd High-Tech World sort donc deux ans plus tard en 1989.Version US Version UE A première vue, on peux s'étonner d'un tel choix, mais quand on connais le succès que connaîtra la SMS en Europe, on comprend mieux que Sega est dévider de l'inclure à son catalogue.
Dites cheese Alex Kidd High-Tech World sort donc en 1989 des deux cotés de l'atlantique (la SMS existe encore sur le marcher nord Américain).
Il se présente comme un Jeux d'aventure (bien que la catégorie mentionnée sur la jaquette indique qu'il s'agisse d'un Jeux d'Action) composé de quatre stages.
Le premier stage se situe dans le châteaux de la famille d'Alex Kidd, qui doit ainsi retrouver huit morceaux d'une carte pouvant l’emmener à une sale de Jeux.
Le Jeux est difficile, car le temps est limiter et chaque entrée dans une pièce vous coûte cinq minutes, de plus ce châteaux est truffer de pièges (escaliers casser, objets piégés etc..).
Le Jeux est en Anglais ( se qui ne facilite pas la tâche, car la compréhension des dialogues est indispensable pour pouvoir évoluer (comme pour la séance d’interrogation par exemple).
Certains morceaux de la carte sont très bien cachés, d'autres sont très difficile à obtenir, bref le niveau de difficulté est asse élever d’emblée, se qui n'étais pas le cas des précédentes aventures d'Alex Kidd, qui elles possédait un niveau de difficulté progressif.
Le second stage lui, se déroule dans la foret, ou vous devrez vous battre face à une véritable armée de ninja bien décider à vous empêcher d’accéder à la sale de Jeux.
La encore le niveau est élever, les séquences de saut se font au millimètre près et pas le droit à l'erreur, Alex ne peux en effet se faire touchers sous peine de devoir recommencer le stage au début.
Enfin le troisième stage lui est anecdotique, CAD qu'il y à bien des bâtiments à explorer des objets à acheter, des personnages avec qui parler .. mais le seul moyen de passer ce stage, est de prier cent fois dans la forêt .. oui cent fois! .. il fallait vraiment le savoir ..
On peux donc ce demander à quoi sert le stage en lui même ..
Enfin le dernier stage, est identique au deuxième mais avec des animaux en plus et donc un niveau de difficulté supplémentaire..
Bref, comme vous l'aurez compris, ce Jeux (qui n'es pas un véritable Alex Kidd au départ) n'a d'Alex Kidd que de nom.
C'est univers lui est étranger, la forme tant que le fond ne sont pas la hauteur du héro de la SMS.
Que diable est il passer par la tête des responsables de Sega pour sortir un tel Jeux ?
Le nom bien sur! la notoriété d'Alex Kidd est tel en Europe qu'il lui suffit d'une simple adaptation de n'importe quelle Jeux.. quel erreur de calcul de la part de Sega qui nous avais pourtant habituer à bien mieux, quitte à profiter de la License Alex Kidd on peux se demander pourquoi l’excellent BMX Trail lui n'es pas sortit !
Les graphismes sont honnêtes bien qu'il eu été possible de faire mieux des 1989, les musiques elles sont répétitives et lassantes surtout dans le châteaux, la difficulté est élevée, la fin elle n'es tout simplement pas à la hauteur de cette même difficulté, bref une immense déception pour une saga qui n'avais pas besoin de ce genre d'adaptation opportuniste!
Les images de la version Japonaise proviennent de Gametronik.com => Anmitsu Hime
En 1990, Sega produit un dernier titre mettant en scène le prince de Radaxian sur SMS, Alex Kidd in Shinobi World, ce titre se veux à la fois un baroud d'honneur pour Alex Kidd, mais aussi une sorte d'hommage à la saga
Shinobi.
Version US Version UE Noter que ce titre ne verra jamais le jour au Japon, la SMS (
Mark III) n'étant plus d'actualité, la Console n'ayant jamais percé au Japon et qui plus fût remplacer par la Mega Drive des 1988.
Ce dernier épisode des aventures d'Alex Kidd sur SMS est asse différent des précédents épisodes, bien qu'il s’agisse tjs d'un Jeux de plateforme, le Jeux possède énormément d'éléments inspirer du monde de
Shinobi.
Le Jeux ce veux accessible aux plus grand nombres, il ne possède d'ailleurs pas de difficultés particulières, quelques items sont eux en revanches bien cachés.
En effet, le Jeux se veux très proche de ce dernier et puise dans l'univers tout les élément de cette saga, outre le style Beat em All et rythmé par des musiques elles aussi inspirées de
Shinobi, l'affrontement avec les Boss (très inspirés du Jeux d'origine eux aussi) se veux très similaire dans son déroulement.
Techniquement le Jeux est irréprochable, Sega maîtrise parfaitement la SMS et il le démontre une fois de plus avec c'est épisode (se fût déjà le cas avec
Wonder Boy III sorti un an plutôt) donnant à c'est épisodes les plus beaux graphismes de la saga, les musiques ne sont pas en reste et sont tantôt entraînantes (Stage 01), tantôt envoûtantes (Stage 02).
Seul bémol, le Jeux est un peux court et trop facile, néanmoins le public cibler à l'époque n’était pas le même et Alex kidd finira sa carrière sur SMS dignement, et c'est tout le mal qu' l'on pouvais lui souhaiter.
Seul un épisode Mega drive qui vis le jour plutôt en 1988 au Japon permettra à Alex de faire un saut dans la génération 16 Bit (nous verrons cela plus loin).
Les '90 sont la, Sega penche déjà sur un nouveau titre mettant en scène un petit hérisson bleu, qui sortira une année plus tard en 1991 et qui changera le visage de Sega à jamais, mais cela c'est une autre histoire..
En 1988, Sega produira un Alex Kidd sur sa Console 16 Bits fraîchement sortie, la Mega Drive (1988 au Japon, 1989 aux E.U. & Décembre de la même année dans certains pays Européen) du nom d'Alex Kidd in The Enchanted Castle.
Version Jap Version EU Version UE Jeux de première génération, c'est épisode s'en sortira plutôt bien techniquement, les graphismes sont plutôt fin et colorés, contrairement à bcp de Jeux de première génération sur MD plutôt sombre, aussi son style rappelle Alex Kidd in Miracle World, se qui ne peux que réjouir les fans du petit prince de Radaxian et qui on grandis en suivant ses aventures sur SMS.
Les références sont nombreuses, outre le style graphique, le célèbre jeux
Janken (pierre papier ciseaux) qui avais fait le bonheur des fans dans le premier épisode sur SMS, refais son apparition, ainsi que la célèbre pieuvre rouge, ou la moto, l’hélicoptère etc ..
Techniquement irréprochable pour un Jeux de première génération, il en vas tout autrement concernant le gameplay, hélas comme si l'équipe de programmation avais voulus faire de ce Jeux une vitrine technologique des capacité de la Console en matière de plateforme ..
Hélas car la puissance d'un Jeux n'es rien sans le plaisir qu'il peut apporter à celles et ceux qui s'y essaye .. l'histoire la prouver à maintes reprises..
Premier et dernier épisode MD, d'une saga commencer en 1986 sur Master System, Alex Kidd aurais sans aucuns doute mériter mieux comme fin de carrière, néanmoins le Jeux n'es pas à jeter loin de la, mais les '90 feront apparaître un nouveau style de Jeux de plateforme, plus Jeune, plus frais, plus rapide, plus dynamique, un Jeux, un personnage, qui allais changer la donne à jamais et qui feras malheureusement oublier certaines gloires passée des '80, qui firent pourtant le bonheur de cette génération ..
The End!
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