Dans les années 80, une usine française, à Oyonnax, a fabriqué des jouets pour le marché européen. C'est ainsi qu'on a eu des Transformers, des Maitres de l'Univers, des Hot Wheels, des Guerres Secrètes... estampillés "France" sur le copyright. Et il y a eu des Zoids.
Ce sont tous des modèles de 1985 (si on excepte les trois premiers).
Ces trois là sont en fait des modèles de 1984, mais toujours produits en 1985. Ce sont les modèles de 1985 qui peuvent être made in France.
Ça, c'est ceux de 1985. On remarque déjà que le seul Zoids géant, et le seul rouge, c'est Redhorn. Sinon, on trouve les deux white heads de 1985, et les deux Super Zoids.
Y a-t'il des différences avec les modèles réguliers ? En fait, les moules utilisés sont ceux de Singapour. Les seuls Zoids qui présentent une différence sont Trooper et Scorpo, où la teinte habituelle bleu clair est limite verte. On trouve aussi beaucoup de Zoids Made in France en boites Polistil, boites distribuées pour le marché italien et espagnol (mais ça ne veut pas dire que tous les Polistil sont made in France au contraire).
Bref, jusqu'à présent, je n'ai encore vu aucun autre modèle Made in France. Et pourtant je cherche. Alors quand vous voyez une boite de Zoids, dans votre collection ou ailleurs, regardez le copyright au dos. On sait jamais...
Lionel
_________________
Jouer ! Guerre ! Salsifis !