Très attendues sous le nom BittyButtons et Lalaloopsy, les premières poupées rencontrèrent un beau succès et furent sold out un peu partout dès leur sortie en 2010. En France, la gamme arrive un peu plus tard et l'accueil n'est pas le même tout de suite. Après la première vague de 8 personnages et 3 mini playsets (salon de thé, chambre à coucher et grande roue), une seconde vague de personnages arrive très vite dans les pays ou l'accueil fut le plus anthousiaste et fini par arriver en France aussi mais dans un ordre aléatoire et en quantités restreintes.
Les poupées sont entièrement en plastique mais imitent les poupées de chiffon : leur tête dodeline, leur yeux sont en forme de boutons (rappelant les personnages de l'autre monde dans les aventures de Coraline) et leurs jambes flageolantes ne leur permettent pas de tenir debout sauf pour les versions en pantalon. Elles ont chacune une date de conception "cousue le#" et une personalité ou un trait de caractère bien spécifique.
Elles se déclinent au départ sous 2 formes différentes :
-Les poupées de 40 cm avec un animal de compagnie, des vêtements en tissus, un poster et une boite à poignée
-Les mini poupées de 8 cm avec un animal de compagnie, 3 accesoires et un blister se recyclant en maisonette avec porte prédécoupée.
Les petites filles peuvent facilement s'identifier au personnages puisqu'elles ont chacune un talent ou un costume : poupée gourmande, peintre, astronaute, super héros etc. La mention "collect them all" sur la boite attire la convoitise des collectionneurs et des mamans qui craquent facilement sur ces gammes. Les grande poupées ont droit à des tenues vendues séparément.
La deuxième série de poupée comporte 12 personnages dont des jumelles et des garçons:
En comparant les poupées US et les françaises, on peut s'apercevoir de quelques variante au niveau des vêtement :
image Momishopi Momo Chan
Les playset s'enchainent pour les mini poupées : arbre/cabanes, four, baignoire, maisonettes etc..
Même les animaux de compagnie ont eu droit à leur blister de taille intermédiaire entre les mini et les gros, avec un wagon. Les wagons s'attachent entre eux :
Plus tard des séries de poupées fairy tales inspirées de contes de fées ou personnages mythiques arrivent aussi (Alice au pays des Merveilles, Blanche Neige etc), les corps de métier sont aussi exploités : poupée pompier, magiciennes, vendeuse de glace...)
Des exclusivitées seront disponibles dans certaines enseignes pour Noël, Paques etc
Et de nouveaux grands accesoires sortent aussi pour les grandes poupées : lit, scooter etc..
2 nouvelles formes de poupées sont également disponibles aux états unis depuis 2012 :
-Les micro Lalaloopsy en sachet surprise :
Photo Momo Chan Momishopi
-Les soft doll, cette fois réellement tissus :
Une grande poupée sort aussi sous forme de sirène avec des cheveux qui changent de couleur dans l'eau. Et des versions bébés des personnages (ils sont les petits frères et soeurs des personnages les plus populaires) avec pour eux aussi des vêtements vendus séparément.
Les Lalaloopsy "Silly hair" (en France "cheveux rigolos") deviennent des poupées coiffables à leur manière, sous forme de ressors à la Fifi Brin d'Acier avec brosse ronde et accessoires :
La gamme est aujourd'hui très étendue avec une quarantaine de personnages déclinés sous plusieurs formes et dans diverses situations, en pyjama, en déguisements, en manteau d'hiver etc... Des produit dérivés, gommes, enbouts de crayon, vêtement, jeu vidéo etc.. sont également disponibles ainsi que des petits webisodes et applications sur la page facebook officielle. On trouve par ailleurs beaucoup de customs de fan sur Flickrs et facebook.
Petit résumé des sorties 2011 :
Flickr Renka1/2
Depuis fin 2012, nous pouvons trouver des petites princesses qui vivent dans un monde parallèle de celui des Lalaloopsy :
- Les Lala-Oopsies
elles de déclinent elles aussi en petits et grands modèles ou sous forme de bébés :
,
Images Lala Oopsies : Candyboy
Sources images :
Site officiel, Wiki, Toy'sRus, Candyboy, Flickr Renka1/2, Momishopi, Juguettos, Kiwiangel1, Kye