Sujet: La bataille des planètes-Gatchaman 1979 Mar 1 Sep 2015 - 22:40
Pas de topic sur cette série? Pourtant on a eu en France une multitude de beaux jouets digne des plus grandes séries comme Albator ou bien Capitaine Flam.
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas, la bataille des planètes c'est ça :
planète jeunesse a écrit:
Synopsis
Unis comme les 5 doigts de la main, les 5 membres de la Force G (des jeunes adolescents capables de se transmuter en des êtres dotés de facultés surhumaines) vont parcourir les galaxies pour tenir en échec les forces extraterrestres de la planète Spectra, commandées par le cruel Zoltar et qui rêvent d'asservir l'univers. Dirigée par Mr Cavelier, le chef de la sécurité terrienne, et supervisée par le robot 7 Zark 7 et son chien mécanique 1 Nonos 1 (du plus profond du quartier général sous marin Neptune), la Force G, à bord du Phénix, n’hésite pas à mettre sa vie en jeu pour le bien de l’humanité
Je met en citation également le très bon commentaire de planète jeunesse qui permet d'avoir un autre regard sur cette série, différent que celui qu'on a pu avoir à l'époque...
planète jeunesse a écrit:
La Bataille des Planètes est un programme arrivé à la fin des années 70 sur TF1 pour concurrencer l’énorme succès de Goldorak... Mais les enfants que nous étions alors ignoraient tout de la véritable nature de cette série. La Bataille des Planètes est une version américaine censurée et modifiée (par Sandy Frank Entertainment) d’une série japonaise : Kagaku Ninjatai Gatchaman. Toutes les scènes de morts et de violence sont coupées. Le robot 7 Zark 7 (qui n’existe pas en VO) est créé et rajouté par les américains pour donner en fin de compte plus de cohérence à un scénario du coup bien malmené. La Force G, à la base, ne quitte jamais la Terre mais les américains ont opté pour cette modification pour donner un côté "Star Wars" (qui venait d'arriver au cinéma !) au dessin animé. Enfin, les membres de Spectra sont bel et bien terriens même si leur chef, la Suprême clarté, est d’origine extraterrestre... Nous n’avons eu qu’une sélection d’épisodes sur les 105 existant au Japon. Ainsi, la fin tragique (qui voyait la mort d’un des principaux membres de la Force G et la révélation de la véritable identité de Zoltar, que l’on dit être une femme en VF) n’a pas été diffusée ni doublée chez nous... Nous avons eu par contre la suite et le remake.
A souligner que cette série culte au Japon est pionnière dans de nombreux domaines : c’est la première fois qu’un héros de ce type de série meurt dans des circonstances tragiques. La Force G inspirera les séries de sentai (type Bioman, avec ses 5 superhéros colorés et les cris de transmutation). On notera la création de musiques par les américains (assez réussies) composées par Hoyt Curtin (très connu pour son travail sur les Hanna Barbera) et qui viennent s'ajouter aux musiques originales japonaises de Gatchaman que l'on entend par moments dans "la bataille des planètes". Enfin, toujours au sujet de la VF, à noter l'existence de tout un vocabulaire spécialement créé (influence-concurrence de Goldorak oblige) et savoureux qu'on retient : "Hyper-onde", "Calorifission", "le grand jeu", "Maxi-gaz", "Spirale pyramidale"...etc.
Pour parler des joujoux je vais commencer gamme par gamme
La gamme CEJI Clodrey
Ma gamme préférée les 3 poupées-mannequins : Princesse, Marc et Kipo! Elles sont plutôt réussies et bien fidèles au dessin animé. Elles sont articulées ( ça je n'ai pas pu le vérifier ) et mesurent une 20ène de cm. Les mains sont très fragiles et se "désagrègent" souvent même sous blister, à l'image de "mon Marc" qui a les perdu Par contre je ne sais pas pourquoi les 2 autres ne sont sortis dans cette collection. A noter la beauté de ces cartes qui sont magnifiques!
La gamme CEJI Arbois
On a le Phoenix himself "die-cast" avec ses 7 mini-vaisseaux scellés. Il est dans une "boite-étui", à noter un problème de taille entre le poly (trop petit)et l'étui (ou trop grand).
La série des 5 personnages articulés en plastique avec chacun leur arme dans leur emplacement dans l'étui. (je ne possède pas les armes). Assurément mon toy préférés de cette série
La figurine Princesse solo sous blister Ceji Arbois, mesure environ 10 cm; Il existe Marc et Kipo ( à vérifier je ne les ai pas, à priori Marc est TRES chaud à dénicher).
La gamme ORLI JOUET
Les 2 flexibles Kipo et Princesse (décidément elle est partout ), avec les bras levés, ce ne sont pas forcément les plus beaux de la gamme, mais sont différents des autres jouets ( un peu des intermédiaires entre les grandes et petites figurines).
Le présentoir des flexibles-pliables (je prendrais des photos de l'intérieur car il y a des figurines). Dans le "ton" des jouets de cette gamme, il a sa mplace dans une collection :=
Autre
Ben c'est la rentrée, non? Donc pour l'instant on finit en beauté :
PS Avec miss Pépé! on a essayé pendant une plombe de mettre les photos qui sont "de coté" droites, mais IMPOSSIBLE. On s'y penchera dans la semaine et mettrait de nouveaux joujoux
Fabax Génie du Malle
Messages : 7710 Date d'inscription : 06/11/2012 Age : 49 Localisation : Qg du spectre.
Sujet: Re: La bataille des planètes-Gatchaman 1979 Mer 2 Sep 2015 - 9:10
Merci pour ce sympathique topic !
Macflan Membre Malle-Ice
Messages : 275 Date d'inscription : 02/06/2013
Sujet: Re: La bataille des planètes-Gatchaman 1979 Lun 5 Oct 2015 - 21:43
Topic essentiel! Je repique ici mes 2 derniers posts sur le sujet
Les affaires reprennent avec ces deux petits graals: Thierry et Kipo, de la Bataille des planètes, en blisters solo
J'avais déjà Princesse et Allumette, mais Thierry, Kipo et Marc, c'est carrément une autre paire de manches.
Après avoir fait chou blanc pendant des années, je les ai enfin trouvés, quasi coup sur coup. La loi des séries?
En plus, ô bonheur, les blisters sont unpunched et impeccables, avec des couleurs bien vives
Il me manque encore Marc, et j'aurai le full set. On y croit!
J'adore ces figurines de la BDP, plus que les flexibles, ou même que les poupées Ceji-Clodrey. D'abord, parce que c'est du 3 3/4 comme j'aime, mais aussi et surtout parce c'est de la fig articulée, bien détaillée, avec accessoires et tout (casque, pistolet), mais pas super bien peinte non plus, un peu cheap, ce qui lui confère un certain charme naïf.
Bon, puis j'ai aussi un rapport affectif avec ces figs car ma chère tata Eliane m'avait offert Allumette quand j'avais 5 ans, je m'en souviens parfaitement. Je ne me souviens pas, en revanche, de ce qu'il a pu devenir, mais il n'a pas dû faire long feu, car ces figurines sont extrêmement fragiles
Deux mots du packaging. Comme vous le savez surement, il existe un très chouette coffret regroupant les 5 héros, que j'avais déjà.
Mais j'ai vraiment un faible pour ces blisters solo, nettement plus coton à trouver. J'adore l'illustration, le bon gros logo TF1, le cartouche blanc pour le nom, collé de traviole le plus souvent..
Quel charme! Vive la Ceji!
Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de partager le générique du DA, qui reste pour moi l'un des plus beaux, avec ce thème digne d'un grand western et le vibrato surpuissant de l'inimitable Michel Barouille!
Double feature "la Bataille des planètes" avec le Phénix en boîte française
CARTE D'IDENTITE Fabricant: Popy Distributeur fr: Ceji-Arbois Ref: 1232 Made in: Singapour Année: 1979
Celui-là, c'est un peu comme le Cyberlabe. Il passe assez régulièrement, mais je me réservais pour un exemplaire vraiment clean. Je me suis décidé pour celui-ci. Pas tout à fait aussi mint que j'aurais voulu: l'idéal eût été un exemplaire dont le poly soit encore sous cellophane. Mais bon, j'en avais marre d'attendre
La boîte est un bon C8, mais le vaisseau est raide neuf, pas le moindre éclat sur sa belle peinture bleu métallisé
Quelle petite merveille de jouet. Du die-cast bien lourd dans la main, avec très peu de parties plastique.
Et surtout des fonctionnalités vraiment ingénieuses. Je liste: - nez éjectable - soute ventrale abritant une flottille de mini-vaisseaux - soutes latérales, situées sous les extrémités des ailes
Concernant les mini-vaisseaux, ils sont assez finement réalisés, compte tenu de leur petite taille, et on reconnaît bien l'Aigle rusé de Marc (un avion de chasse), le Nez de Condor de Thierry (une voiture de course), le Cygne Turbo de Princesse (une moto), et le Tank suiveur à gueule de hibou d'Allumette.
Chose curieuse, l'Hélicoptère glouton de Kipo a été oublié. Ou alors mon exemplaire est incomplet au niveau des mini-vaisseaux...
ATTENTION, QUESTIONS POINTUES! Quelqu'un peut-il me dire si l'Hélicoptère glouton de Kipo figure parmi les mini vaisseaux?
Combien de mini vaisseaux est-il censé y avoir en tout?
Perso, j'en compte 7: - l'Aigle rusé x2 - le Nez de Condor x2 - le Cygne Turbo x2 - le Tank suiveur x1
En examinant les mini vaisseaux de plus près, on découvre une petite encoche sous l'avion de Marc et la voiture de Thierry. Cette encoche permet de les positionner sur le dessus du Phénix (même s'ils ne tiennent pas très bien), et de les éjecter au moyen du bouton situé entre les deux ailerons rouges.
Le "mode d'utilisation du véhicule spatial" (lol) est très bien expliqué sur un des côtés de la boîte, qui, du coup, fait l'économie d'une notice papier.
Mais au-delà de ces fonctionnalités, c'est le design du vaisseau lui-même qui me plaît vraiment. Pur, pour ne pas dire classique, il évoque évidemment un oiseau, avec ses ailes et son bec acéré.
Des réacteurs chromés aux ailettes d'aération en plastique rouge, en passant par la bulle du cockpit, la finition est vraiment tip top
Dans la série, s'inspirant de la légende du Phénix, le vaisseau se transformait en oiseau de feu lorsque nos héros enclenchaient le mode "Calorifission" (le moment que je guettais le plus à chaque épisode, avec la séquence "Spirale pyramidale"..)
A noter que, comme toujours avec Popy, les stickers apposés sur le Phénix n'ont pas été francisés: ce sont les mêmes que ceux de la version japonaise, épelant "God Phenix".
Détail amusant: la boîte pourtant française, sur le côté notice (voir photo plus haut), reprend ce nom de "God Phenix", en introduisant, qui plus est, une faute d'orthographe: Phoenix épelé comme ça, c'est la ville, pas l'oiseau! Voilà, c'était la minute Maître Capello du post. Pardon.
Deux mots du packaging, très original. Il s'agit en effet d'une boîte-étui, composé d'un bloc de polystyrène s'insérant dans un étui.
Le poly était sous cellophane, comme c'était également le cas pour une des versions de Stragire (SKK), par exemple.
-- à noter que l'étui est un peu trop grand pour le poly, et que celui-ci flotte un peu - problème relevé par Pépé dans le topic dédié BDP.
Mon hypothèse est qu'une marge avait été prévue pour accommoder les "coutures" du cellophane. Une fois celui-ci retiré, on se retrouve avec un étui un peu trop grand.
Ce n'est pas sans une certaine mélancolie que je constate que ma quête des jouets vintage BDP touche ainsi à sa fin.
Autant j'adore le Phénix, autant je ne suis pas très fan du Super Phénix en boîte-fenêtre, et des autres véhicules métal. Je les trouve trop bariolés, et les boîtes pas très réussies..
Serais curieux de savoir ce que vous en pensez, vous.
nhtpirate Malle aux Trésors
Messages : 2058 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: La bataille des planètes-Gatchaman 1979 Ven 6 Jan 2017 - 17:07
Publicité en fin des magazines La Bataille des Planètes pour le déguisement.
pub fg by Nht Pirate, sur Flickr
Macflan Membre Malle-Ice
Messages : 275 Date d'inscription : 02/06/2013
Sujet: Re: La bataille des planètes-Gatchaman 1979 Ven 6 Jan 2017 - 23:39
Formidable! Tout est génial. Le "hyper onde!"... La petite Princesse miniature... Le logo TF1 d'époque...
nhtpirate Malle aux Trésors
Messages : 2058 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: La bataille des planètes-Gatchaman 1979 Sam 7 Jan 2017 - 9:38
32 by Nht Pirate, sur Flickr
29 by Nht Pirate, sur Flickr
30 by Nht Pirate, sur Flickr
31 by Nht Pirate, sur Flickr
nhtpirate Malle aux Trésors
Messages : 2058 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: La bataille des planètes-Gatchaman 1979 Mer 11 Jan 2017 - 20:39
printemps80 (35) by Nht Pirate, sur Flickr
trumanshower Les dragonautes c'est bien !
Messages : 4028 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 40 Localisation : Aisne
Sujet: pub pour les stickers de la bataille des planètes (Benjamin) Sam 21 Oct 2017 - 22:52
pub pour les stickers de la bataille des planètes (Benjamin)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La bataille des planètes-Gatchaman 1979