La Malle Aux Jouets
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez
 

 Ras le bol des spéculateurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ToyzMag

ToyzMag


Messages : 88
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : Paris

Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:13

Bonsoir,

gros coup de gueule à titre personnel aujourd'hui, fan de comic, je fais pas mal de festival pour le plaisir et je dois avouer que le LCF est un très belle exemple de ce qui se fait en France (bien que la dernière édition fut épique mais ce n'est pas le propos de mon coup de gueule).

Cette année il devait y avoir un invité prestigieux Rafael Grampa, mais il a du annuler sa visite pour cause d'agenda .. bref pour s'excuser il a fait des sketch qui ont été offert en tirage aux sorts (soit disant ...).

Résultat, un petit malin a racheté / où gagné, où s'est fit offir / un sketch (dessin) qu'il est empressé de mettre sur ebay à 500e ...

http://www.ebay.fr/itm/Grampa-Rafael-Wolverine-Dessin-Signe-X-Men-Drawing-Signed-Paris-2013-Marvel-/151029098898?pt=FR_JG_Livres_BD_Comics&hash=item232a092992


Rafael Grampa l'a appris et a donc pris position comme beaucoup de dessinateurs actuellement, c'est à dire la fin des dessin gratuits et donc des commission payantes

Citation :

Há duas semanas atrás estive a trabalho em Lisboa e em seguida fui para Paris, pois havia sido convidado para participar do Festival Lille Comic Con. Por motivos profissionais, tive que voltar para o Brasil antes de começar o evento e por conta disso deixei cinco sketches para serem sorteados na convenção.

Eu nunca me senti muito confortável em vender originais. Há pouco, abri uma commission list porque haviam muitos pedidos. Resolvi não cobrar barato porque queria que meus desenhos fossem parar na mão de quem realmente dá valor a eles.

Um dos sorteados na Lille Comic Con resolveu colocar meu sketch a venda no Ebay. Está cobrando 399,00 Euros pelo desenho que mandei de presente. Fiquei muito chateado.

A partir de hoje, não faço mais sketches em convenções.


Citation :

"Il ya deux semaines, j'ai travaillé à Lisbonne puis à Paris, car j'avais été invité à participer au Festival Lille Comic Con. Pour des raisons professionnelles, j'ai dû retourner au Brésil avant le début du festival, et ai donc réalisé cinq croquis de gauche à tirer au sort lors de la festival. (NDT : je n'arrive pas bien à comprendre la subtilité mais en gros, comme il n'a pas, pu aller au festival, il a fait 5 dessin en compensation pour être présent quand même)

Je n'ai jamais été très à l'aise avec la vente originaux. Récemment, j'ai ouvert une liste de vente parce que j'ai eu beaucoup de demandes. J'ai décidé de ne pas facturer cher parce que je voulais que mes dessins soient accessible, et que le prix n'arrête pas ceux pour qui ils ont vraiment de la valeur.

Une des personnes tirée à Lille Comic Con a décidé de mettre mon croquis en vente sur Ebay. 399,00 Euros pour un dessin que j'ai envoyé en cadeau. J'étais très en colère.

A partir d'aujourd'hui, ne plus faire des croquis pour les festivals.


je ne parle même pas de l'affiche 1/100 revendu à 150€ ... d'ailleurs le n° 1 c'est étrange car généralement c'est des personnes proches de l'événement qui arrivent à les avoir ... étrange non
http://www.ebay.fr/itm/Grampa-Rafael-Batman-French-Print-Exclusive-Limited-100-Ultra-Rare-Number-1-/151029094042?pt=FR_JG_Livres_BD_Comics&hash=item232a09169a



d'ailleurs j'attire votre attention sur un fait, sert la dédicace appartient à cette personne mais il n'est pas libre d'en faire ce qu'il veut (Droit morale de l'auteur

Citation :
droit d'auteur, c'était de la vulgarisation, pour ce cas précis, un dessin réalisé par Rafael Grampa et à gagner à un tirage au sort, mis à part le problème moral que cela comporte , il y a le droit de suite, et le droit de diffusion.

Concernant le droit d'auteur, le droit de suite est « le droit, pour l'auteur d'une œuvre d'art graphique ou plastique originale, à percevoir un pourcentage sur le prix obtenu pour toute revente de cette œuvre. Les ayants droit de l'artiste profitent également de la vente des œuvres d'art jusqu'à 70 ans après le décès de l'artiste. »

Introduit selon Renaud Donnedieu de Vabres dans le droit français à la suite de la vente de l' Angélus (1858) de Jean-François Millet après la Première Guerre mondiale, qui a permis au propriétaire de l'œuvre de réaliser un profit considérable tandis que les héritiers de Millet vivaient dans la misère, le droit de suite en matière de droit d'auteur a été généralisé dans l'Union européenne par la directive 2001/84/CE (Resale Rights Directive (en)) et reformulé par la loi DADVSI.

Il était toutefois déjà inclus dans la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques de 1886 (art. 14).
La directive 2001/84/CE a été transposée en droit britannique par l'Artist's Resale Right Regulat


un grand bravo et un grand merci à chticollectionneur qui se reconnaitra peut être. Dans tous les cas les personnes du monde de la BD et du comics eux l'ont bien repéré, autant dire qu'il est black-listé, et si tu arrives à vendre ta dédicace n'oublie pas de reverser les droits de suite à Rafael !



Revenir en haut Aller en bas
crapopabo
Nulla dies sine ludere
crapopabo


Messages : 1489
Date d'inscription : 01/11/2012

Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:54

A ma connaissance, il n'est pas inscrit ici, et pourtant beaucoup connaissent son pseudo... study

Pour info, sur CA, il guettait le topic des bons plans pour envoyer des "collègues" rafler les bons coups dans les NOZ pour lui Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kardia
Membre Malle-Ice
kardia


Messages : 494
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 50
Localisation : nord

Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:16

apres persos faut avoir envie de mettre autant pour un dessin ! pour ce prix je me fais un an de comics + bd + rcm + hs et autres !
ok le mec est bon mais ca reste un dessin ! apres chacun voit midi a sa porte !
je pense pas qu'il le vendras mais un bon un noc se leve chaque jour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:26

A coté de ça, des gens déçus de ne pas avoir une pièce comme celle ci, de l'autre le chanceux qui est tiré au sort pour en faire un intérêt financier... c'est dégueulasse...

C'est comme le concours Toyz mag pour le livre collector SW, perso j'ai aucun intérêt pour cette gamme, je n'ai pas participé pour laisser ça aux vrais passionnés, là des passionnés devront déboursés gros pour avoir ce qu'un mec à eu gratos...

C'est comme des "vendeurs pros" sur des brocs qui raflent tout à la première heure, pour le revendre plus chère sur son stand....

L'argent ça pourrie tout dans ce monde plouf
Revenir en haut Aller en bas
kardia
Membre Malle-Ice
kardia


Messages : 494
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 50
Localisation : nord

Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:24

helas c'est la vie ! mais maintenant pose toi les bonnes questions ! si le mec as l'affiche 1 en vente , soit il as une double chance de cocu car non seulement il as le premier tirage de tete et en plus un skeetch ! il devrait jouer aussi a euromillions !
pour moi , et vu l'ambiance de ce salon , je pense plutot a un " don " venant du staff de lcf a cet personne ! et si cet personne est celle que je pense , il y as du avoir echange de billets !
si a la base du salon il y as dejas des malversations et magouilles , il ne faut pas s'etonner de voir ceci arriver ! pour les personnes lambdas comme nous , on est léses au point du vue du concours car la moitie des skeetch est revendue avant meme qu'il ne commence !
apres , comme je l'ais dis , il faut avoir envie de mettre autant dans un dessin ! chacun voit midi a sa porte ! le seul probleme est que le dessinateur n'auras plus confiance dans les futurs salons a venir ! et tout ca pour un petit noc accro a sa thune !

Revenir en haut Aller en bas
ZoL
Membre Malle-Ice
ZoL


Messages : 1177
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 42
Localisation : Poitiers

Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:59

Plus ça va, plus cette mentalité de mange m*rde m'insupporte, c'est vraiment comparable aux rapaces des brocs et des emmaus Evil or Very Mad plouf

Ça fait un moment qu'il est sur eBay lui, je propose que plein de monde l'insulte, juste pour la forme et le plaisir.
C'est peu à peu en train de gangrener tous les aspects de la fanitude/collectionnite les tanches de ce genre....
Revenir en haut Aller en bas
kakugo
Membre Malle-Ice
kakugo


Messages : 1670
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 51
Localisation : Region Parisienne

Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:16

C'est pas nouveau dans le monde de la BD les gens qui viennent aux dédicaces uniquement pour les revendre juste apres sur le net alors qu'il y a de vrais fans qui adorerais rencontrer leurs auteurs favoris mais qui peuvent pas car les rapaces ont couchés devant le stand pour rien rater de ce qui leurs raportera de l'argent....c'est vraiment moche,mais reflette totalement la mentalité actuelle de la majorité des gens.... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ras le bol des spéculateurs Empty
MessageSujet: Re: Ras le bol des spéculateurs   Ras le bol des spéculateurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ras le bol des spéculateurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Jouets :: Discussions diverses, jeux, et tout le reste ! :: Discussions diverses, jeux, et tout le reste !-
Sauter vers: