Un sujet dédié à un des Zoid les plus emblématique de la série, en tout cas chez nous.
Les 12 versions officielles. Il en existe d'autres, chromées, mais qui n'ont rien à voir avec Tomy.
Zoidzilla, le premier de tous, sorti en Europe en 1985 et un an avant au Japon. C'est une des deux seules versions avec Terox à ne pas avoir les pegs sur le dos.
Gojulas MK2, sorti en 1987 au Japon. Les MK2 étaient des Zoids avec des armements en plus. On n'a jamais connu ça en Europe.
Gojulas MK2 LTD, sorti en 1987 ou 88 au Japon. Une série limitée très recherchée, qui utilise le Republic customise set comme armure.
Terox, la version américaine de la série Robo Strux, sortie en 1985. Les couleurs étaient assez spéciales dans cette série.
Zoidzilla Zoids2, sorti en 1994. Cette version a du chrome, comme tous les Zoids2. Il a aussi les pegs sur le dos, qu'on retrouvera ensuite dans toutes les versions de Gojulas.
Ghost Zilla, un modèle qu'on a cru pendant un temps être un prix à un concours, mais qui est en fait un test shot qui est arrivé en Europe, et qu'on pouvait trouver dans une boite blanche avec seulement le logo Tomy. Il n'en existe que quelques exemplaires.
La réédition de 1999, de la série NJR. Les couleurs ressemblent un peu à celles du Zoids2, l'inspiration n'est pas très loin (on retrouvera ça sur d'autres rééditions).
Gojulas the Ogre, le réédition du MK2 LTD. Cette version sortie en 2000 a fait beaucoup de bien aux collectionneurs, car déjà à l'époque le MK2 LTD coutait un bras.
Gojulas Mariner, une édition sortie en 2003, dans la série de Zoids limités Yuji Kaida. L'ajout de la couleur marron n'est pas des plus heureux.
Gojulas MK2, un Zoid limité sorti en 2005 par TRU. Sa seule différence avec le MK2 original est qu'il a les yeux rouges au lieu de verts.
Gojulas Forest, une autre série limitée sortie en 2006.
Gojulas HT, une version entièrement transparente (c'était la mode à l'époque), sortie par TRU en 2006.
Lionel