Messages : 1391 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 46
Sujet: Bouba Dim 10 Mar 2013 - 9:44
Bouba
Bouba est une série télévisée d'animation japonaise en 26 épisodes de 26 minutes créée par Nippon Animation et diffusée entre le 7 juin et le 6 décembre 1977 sur TV Asahi. La série est basée sur une histoire d'Ernest Thompson Seton, Monarch, the Big Bear of Tallac (1904). En France, la série a été diffusée à partir du 21 décembre 1981 sur FR3.
L'histoire Cette série destinée aux enfants met en scène les aventures du petit ourson Bouba et de sa sœur Frisquette, recueillis à la mort d’Amandine leur mère par Moy, un petit garçon indien. L’action se situe à la fin du XIXe siècle, dans la Sierra Nevada, sur les flancs du mont Tallac. Amandine, « la reine de la montagne », est une ourse de taille monumentale respectée par les tribus indiennes. Au début de la série, elle sort d’hibernation avec ses jumeaux nouveau-nés, Bouba et Frisquette, qu’elle entreprend d’éduquer. Bouba s’éloigne un jour de sa mère et rencontre Moy ; l’enfant et l’ourson se prennent d’amitié. Amandine met cependant en garde ses petits contre les hommes, qu’elle présente comme les « animaux les plus dangereux de la forêt ». M. Forestier, propriétaire du domaine, décide un jour d’organiser une battue pour abattre Amandine. Daklahoma, le père de Moy tente de protéger Amandine, mais il est contraint de la tuer, alors qu’elle était sur le point d’attaquer M. Forestier. Attristé d’avoir tué l’animal vénéré par sa tribu, Daklahoma recueille Bouba et Frisquette, et Moy et son amie Joy, la fille de M. Forestier, prennent soin des oursons. Les oursons suscitent la convoitise de Bonamy, un trappeur sans scrupules, qui cherche à s’emparer d’eux pour les vendre. Il parvient, au terme de manigances qui iront jusqu’à mettre le feu à la cabane de Daklahoma, à vendre Bouba et Frisquette à un organisateur de combats d’animaux sauvages à Sacramento. Les ours s’échappent cependant et parviennent, après une longue marche, à revenir à leur montagne.
Les personnages Amandine : ourse maman de Bouba et Frisquette, de taille exceptionnelle. Elle est vénérée par les tribus indiennes locales qui voient en elle l’incarnation de l’Esprit de la montagne. Elle est abattue par Daklohma alors qu’elle menaçait M. Forestier pour protéger ses oursons. Bouba : ourson brun, personnage éponyme. Il doit son nom à Moy qui l’a nommé ainsi en hommage à un grand chef de sa tribu. Têtu et bagarreur. Il échappe de peu à la mort après qu’un aigle l’a emporté dans son aire. Frisquette : oursonne de couleur crème, sœur de Bouba. Elle doit son nom à Joy, qui l’a nommée du nom d’une de ses poupées. Craintive et prudente. Moy : jeune garçon indien qui adopte Bouba et Frisquette après la mort d’Amandine. Daklahoma : père de Moy. Il a quitté sa tribu des années auparavant pour élever son fils à la manière des « blancs », afin qu’il apprenne à lire, écrire et compter. Bien qu’il se soit éloigné de sa tribu, il respecte encore les croyances et traditions de son peuple. Il est très travailleur et loyal, et offre de travailler pour M. Forestier pour le dédommager de la destruction de sa cabane, bien qu’il n’en soit pas responsable. Joy : fillette rousse qui nomme Frisquette. Oncle Émile : vieux chercheur d’or, proche de Moy et de son père. Il a participé à la guerre de Sécession. Il fredonne constamment Oh My Darling, Clementine. M. Forestier : propriétaire du domaine. Bonamy : trappeur cruel, sans respect pour la nature et les animaux. Pedro et Paco : employés de M. Forestier et acolytes de Bonamy.
Source Wikipédia
Bouba reste un dessin animé toujours regardé de nos jours. Le nombre de vues du générique sur You tube dépasse le million et les coffrets DVD se vendent toujours autant.Il est souvent le premier dessin animé que les parents que nous sommes devenus montre a leur enfant preuve nous gardont un souvenir ému de ce dessin animé, qui nous renvoient a une période bénie de notre vie. Pourtant, il parait plus violent qu'il n'en a l'air, comme si les enfants que nous étions n'avaient gardé que la simplicité et l'innocence du dessin animé et de son générique doux et joyeux. Bouba doit faire face au monde cruel des hommes et de leurs armes a feu, a la perte de sa mère, a un incendie…bref, un apprentissage édulcoré et coloré de la vie. Bouba n'est donc pas un dessin animé bête et stupide mais plutôt le joli récit d'un parcours initiatique d'un être dans un univers qui n'est pas le sien. N'importe quel enfant, inconsciemment, se retrouvera donc dans ce petit ourson. Et, finalement, c'est peut être pour ca que l'on se souvient tous de ce dessin animé après autant d'années
Les jouets
Contrairement a d'autres series animés de la fin des années 70 , il existe très peu de jouets sur Bouba. La raison est très probablement du au fait que la série ne comportait ni véhicule, ni "vaisseaux" et que les personnages ne possédait pas d'armes ou objets, rendant l'attrait au public, plutôt restreint face a d'autres gammes. La série se destinant aussi a un très jeune public, la fabrication de jouets élaborés ou articulés ne se justifiait peut être pas. Notre pays surtout fut très avare de jouets et le si peu fut très mal distribué. La France aura droit a la distribution des personnages, seulement en PVC En espagne, la série, connu sous le nom "El bosque de Tallac" eu les égard d'une production un peu plus riche, grace, notament a deux super sets de poupée, Moy et Bouba, ainsi que Joy et Frisquette, dans des tailles d'environ 30-40 cm.
Les PVC
Crédit sur la photo
Crédit: Crapounet
Source Internet
Les jouets Espagnols Bouba est connu la-bas sous le nom de Jacky
Crédits sur la photo
Peluche 'la fameuse Jacky Moumoute'
Taquin
Source Internet
Disque 33 Tours Francais avec générique chanté par Chantal Goya
Source Internet
Collection de Evilgrendizer
Dernière édition par J.D le Dim 10 Mar 2013 - 12:02, édité 1 fois
Fabax Génie du Malle
Messages : 7710 Date d'inscription : 06/11/2012 Age : 49 Localisation : Qg du spectre.
Sujet: Re: Bouba Dim 10 Mar 2013 - 10:52
Le 45t livre-disque :
Le 45trs français :
J.D le disque que tu as posté c'est l'album 33trs pour le 45t.
J.D Le Hellfest c'est malle!
Messages : 1391 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 46
Sujet: Re: Bouba Dim 10 Mar 2013 - 12:03
Merci, correction faite.
nhtpirate Malle aux Trésors
Messages : 2058 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: Bouba Dim 10 Mar 2013 - 12:04
Merci pour ce topic JD !
ti-bot Professeur es Big Jim
Messages : 2551 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 45 Localisation : Paris
Sujet: Re: Bouba Dim 10 Mar 2013 - 13:19
Je pense que tu as fait le tour JD. Beau boulot. On remarquera que la grande Claudette a tout sur le sujet. Bouba : checked V
Romplaymobil Empereur Malle tombée
Messages : 1626 Date d'inscription : 25/12/2012 Age : 25 Localisation : Île Tracy
Sujet: Re: Bouba Sam 4 Jan 2014 - 13:36
Bouba était bien mieux en petit ourson qu'en soit-disant "rappeur" (si on ose dire ça) Sinon, je connais la série, mais je connaissais pas les produits dérivés.
cecilou
Messages : 3 Date d'inscription : 27/10/2015
Sujet: Peluche Bouba Mer 28 Oct 2015 - 18:30
Bonsoir, Je suis à la recherche d'une peluche de Bouba pour faire une surprise à mon conjoint. Sauriez-vous où je pourrais en acheter une? Merci d'avance, Cécilou