Laissez moi vous présenter aujourd'hui une gamme formidable. Que dis-je ? Extraordinaire !
Mais commençons par le commencement. Tout débute en 2006 lorsque Matt (un membre de la communauté des collectionneurs Dragonautes à l'origine de nombreux customs dont notamment les God Beasts) poste sur un forum US des photos de customs Dragonautes articulés.
Je tombe alors sous le charme de ces versions modernes de mes figurines favorites. Ils ont à mes yeux le charme du vintage tout en profitant des évolutions modernes qu'ont connu les figurines ces dernières années. Devant l'engouement des membres du forum Marty diffuse plus d'informations concernant le créateur des customs qui se nomme Matt. Il s'agit d'un designer de figurines et possède sa propre gamme produite artisanalement.
Le temps passe et je conserve dans un coin l'espoir de voir un jour l'univers de ce créateur produit en grande quantité. Jusqu'au SDCC08.
En effet Matt loue un stand sur le salon pour la seconde année consécutive. Mais grande nouveauté ! Ses figurines sont maintenant produite en grande quantité (enfin rien à voir avec la production des majors telle Hasbro ou Mattel) et disponible à la vente sur son stand. Voici une photo des dernières figurines sorties au moment du SDCC.
Découvrant cette info je me lance à la recherche d'autres infos sur la gamme mais surtout d'un moyen de se procurer les figurines sans être obligé de se rendre à San Diego. Et là c'est l'orgie. Je découvre le blog dans lequel Matt présente ses dernières créations.
http://onelldesign.blogspot.com/
Il s'agit donc de figurines au format 2,75 pouces soit une taille intermédiaire entre les Dragonautes et les Gi Joe. Elles sont conçues pour pouvoir être transportées dans les poches des enfants. Elle sont très résistantes au contraire d'autres jouets modernes.
Elles possèdent 12 points d'articulations qui permettent de les mettre en scène facilement. Vous trouverez forcément votre bonheur devant la quantité de coloris disponibles. Pour les amateurs il existe également des versions Glow In The Dark.
Chaque partie de la figurine peut se détacher du reste du corps afin de construire ses propres assemblage de coloris ou d'autres créations diverses.
L'esprit des années 80 se dégage des figurines dans un style SF qui ravira les amateurs.
Je vous laisse parcourir les différents articles disponibles sur ce site pour vous donner une idée de la qualité du travail.
Et si le cœur vous en dit vous pourrez vous procurez ces petites merveilles au travers du site de vente en ligne.
http://www.onelldesign.com/store.html
A ce sujet il existe d'autes figurines à vendre dans la zone dite "Warp Zone" (durée limitée).
Les Exellis & Pheyden :
La première chose qui saute aux yeux lorsque l'on déballe les figurines c'est leur poids. Effectivement ces figurines sont conçues pour servir et leur solidité n'est pas un mythe. Vous pouvez y aller franchement, les faire tomber, les faire se combattre entre elles, etc. Aucun risque de casse. Même constat pour les articulations. Là aussi c'est du solide. Aucun signe de fatigue même après les avoir démonter et remonter un nombre incalculable de fois.
Le Buildman : Cette figurine aura la particularité de n'avoir aucune "dead end". Autant dire qu'il s'agit de la figurine idéale pour les customiseurs.
Des personnages en rupture de stock : Sarvos & Scar Pheyden
Ainsi que les packs d'extension permettant de construire ses propres véhicules (entre autre).
Plus de nombreuses autres surprises à n'en pas douter. Il suffit de parcourir les différentes photos du blog pour s'en convaincre.
Pour être sûr de ne rien rater je checke quotidiennement le site et le blog de peur de passer à côté d'une figurine.
Le mot de la fin (pour le moment) : n'hésitez surtout pas à entrer en contact avec Matt. Il s'agit d'un fan des figurines des 80's (Gi Joe, Battel Beasts, etc) et cela se ressent dans son oeuvre. Il est très agréable à discuter et ouvert au dialogue. Profitez en au passage pour vous porter acquéreur de quelques figurines, vous ne le regretterez pas.
Sylvain "Lord"