Victor____________________________________________________________C'est en visitant l'excellente collection de
Tucker que j'ai redécouvert ce jouet, oublié pour ma part depuis longtemps, c'est en France sous le sobriquet que Victor est distribué par la firme Rollet, à l'étranger sous le nom de Spaceman80 sous la marque New Space Toy, j'ai eu ce jouet fin 70, je n'ai pas trouvé d'info sur la commercialisation, je l'estime post Starwarsienne.
On remarque tout de suite que les droit d'auteur ne sont pas à la mode et que les jouets sont particulièrement dangereux dans les années 70 ! Effectivement, l'enfant sur la boite porte un casque et un tshirt avec le logo de Batman...
Surfant sur la vague Star-Wars on trouve ici un C3po like, d'un mètre environ, le jouet est redoutablement bien étudié, un socle radio commandé avec une baudruche au trait d'un robot d'environ 1 mètre, le maniement est plutôt archaïque de nos jours, les jouets d'époque n’utilisant pas 4 ou 6 voies comme maintenant, pour faire un demi tour complet il fallait savoir s'y prendre !
Je me souviens d'avoir plus tabassé le robot que je prenais pour un punching ball que d'avoir joué avec ! non je n'étais pas un enfant brutal ni un sérial killer en herbe, le fait est, que ce jouet gourmand en piles, fonctionne avec trois piles 9volts extrêmement cher à l'époque ! même de nos jours elles ne sont pas données, j'imagine aisément la tête des parents quand le moutard après deux heures de jeux réclamait des piles à 15 balles le morceaux ... mauvais calcul de la part du fabriquant, mais cela m'a permis d'en trouver un en très bon état et complet dans sa boite, avec insert et notice tapée à la machine.
La notice explicative est tapée à la machine et l'autre coté de la boite sert de support pour une notice complète, astucieux, les fabricants écolos devraient en prendre de la graine aussi !
La différence de taille entre le r2d2 interactif et Victor
Visuels de la boite