Bon je me lance sur le sujet,meme si je ne suis pas encore un pro de la gamme.
wikipedia a écrit:
Histoire:
En 1982, Mattel lance la gamme de jouets aux États-Unis puis décide de créer une série animée, afin de servir à sa promotion. C'est ainsi que Filmation crée en 1983 le dessin animé qui devient rapidement un succès mondial. Cette série-culte fera l'objet de spin-offs, de remakes et se verra déclinée en une multitude de produits dérivés dans le monde entier.
Suite au succès des figurines de Star Wars et des comics Conan le Barbare au début des années 1980, Mattel cherche à lancer une nouvelle gamme de jouets heroic fantasy. Les droits de Conan étant fort onéreux, Mattel décide de lancer un « barbare » inédit : He-Man (Musclor). Il s'avère par ailleurs que les enfants interrogés préfèrent un héros blond1. Mattel a l'idée de créer une gamme très vaste, pas seulement centrée sur son héros, mais également sur des alliés, ennemis et accessoires toujours plus nombreux.
L'autre bonne idée est d'offrir dans chaque blister un comics relatant une aventure des différents personnages. Avec un packaging soigné (les illustrations sur les boites et blisters sont pour la plupart superbes) et une publicité régulière, la gamme remporte dès le début un accueil favorable.
La loi américaine interdisait jusqu'alors de créer une série basée sur une gamme de jouets. L'abrogation récente de la loi permet à Mattel de commander une série animée pour servir à la promotion de sa ligne de jouets auprès de Filmation. En empruntant à des séries telles que Mightor, Samson & Goliath, Arok le barbare ou encore Blackstar, Filmation va développer une mythologie et un univers cohérents avec une grande liberté créative vis-à-vis de Mattel.
Les concepts de barbare et l'aspect « lugubre » du Château des ombres des premiers comics sont abandonnés et Musclor devient un prince, possédant une identité secrète et une force fabuleuse lorsqu'il lève son glaive magique. Le Prince Adam récite la même formule dans chaque épisode, ce qui va marquer les jeunes spectateurs.
Tous les personnages sont remaniés et parallèlement, les scénaristes décident d'en créer de nouveaux dont certains seront à leur tour intégrés dans la gamme de jouets. Cette formule assure à Mattel un succès phénoménal et planétaire, les ventes des MOTU dépassant celles de Barbie, Hot Wheels et Big Jim.
En 1984, Mattel décline une gamme de jouets dérivée destinée aux fillettes et centrée sur la sœur de Musclor : She-Ra la Princesse du pouvoir. Filmation crée une série spin-off en 1985 qui se veut moins ciblée « filles » et davantage une suite aux Maîtres de l'univers. Les personnages assurent en effet autant la promotion des nouvelles figurines de MOTU que de She-ra. L'histoire est inspirée de loin de Star Wars : rébellion luttant contre un empire conquérant (la Horde sauvage), une sœur et un frère jumeaux qui s'ignorent (Adam et Adora).
Mais le filon de Mattel a fait des émules (chez Hasbro ou Kenner) et les deux gammes disparaîtront, victimes de la concurrence, après 8 ans d'exploitation. Mais cette longévité exceptionnelle et la créativité de Filmation a fait entrer Musclor et She-Ra dans le panthéon des personnages-cultes des années 1980. Les décennies qui suivent, la licence sera relancée plusieurs fois sous forme de films live, séries animées ou gammes de jouets.
(source,wikipedia)
Musclor,le héros
Skeletor,le méchant
trumanshower a écrit:
Bon, voici donc le listing des figurines MOTU vintage avec tout leurs accessoires, et leurs noms français :
Merci à Cellsenchi qui a inspiré ce référencement, à he-man.org et google image pour les photos
Je n'ai pas mis le wonder bread car il y a trop de mystère autour de lui. Pour info les géants sont environ 3 fois plus grands qu'un musclor normal. Il n'y a pas non plus toutes les variantes. Remarque : il est assez difficile de différencier Hordak et Hordak le diabolique sur les photos : hordak porte une armure démontable avec un corps gris dessous tandis que le diabolique a un mécanisme dans le torse qui en fait sortir une roue. Sur photo, on voit que le logo chauve souris rouge sur le torse est un peu différent.
Liste des personnages avec nom français / nom américain : *les héros du bien / Herroic Warriors Musclor / He-Man Musclor l'invincible / Battle Armor He-Man Musclor Tonnerre / Thunder Punch He-Man Musclor l'éclair / Flying Fists He-Man Musclor Glaive suprême / Laser Power He-Man Bélios / Ram man Buzz / Buzz Off Devastator / Sy Klone Elephantor / Snout Spout L'enchanteresse / Sorceress Extensor / Extendar Fisto / Fisto Maître d'armes / Man at arms Maskor / Man e faces Mekanek / Mecaneck Moussor / Moss Man Orko / Orko Pinçor / Clamp Champ Prince Adam / Prince Adam Roi Randor / King Randor Rafalor / Rio Blast Zodac / Zodac
* les hommes-serpents / Snakemen Roi Hiss / King Hiss Furilangue / Tung Lashor Repticor / Snake Face Serpentor / Rattlor Ssstrictor / Sssqueeze
* les personnages du film Blade / Blade Gwildor / Gwildor Saurod / Saurod
*les Géants de Préternia Tytus / Tytus Mégator / Megator
Voici la présentation du plus gros playset motu,et le plus rare.
he-man.org a écrit:
Description:
Le playset Eternia est le plus grand jouet des maitres de l'univers à avoir été produit par Mattel. Il se compose de 3 tours, une piste monorail, et les véhicules qui tournent autour du playset. Parce qu'il est difficile et coûteux de le trouver, Eternia est communément appelé "Le Saint Graal" de la collection MOTU. Eternia a été initialement publié à un prix extrêmement élevé pour un jouet à l'époque(200 euros environ).Cela a conduit à quelques pièces seulement de vendus. En outre, il existe de nombreux accessoires et autres pièces qui se perdent facilement, et qui rende une version complète très difficile à trouver. De nombreuses parties, en particulier la piste monorail, sont extrêmement fragiles, ce qui diminue encore le nombre de pièces disponibles pour compléter un playset.
La tour centrale est la plus grande des trois tours. Elle est d'environ 80 cm de hauteur. La tour centrale dispose de 4 étages : la base,2 mi-niveau, et un parapet au niveau le plus haut.
La base de la tour centrale dispose d'un fossé, d'un pont-levis, et d'une tête de lion. Les bras du lion se déplacent ensembles pour saisir les ennemis qui s'en approche à l'aide d'un petit levier sur le côté droit de la base. La mâchoire du lion peut être fermée de l'intérieur de la tour. La fermeture de la mâchoire permet d'actionner le pont-levis, laissant ainsi un personnage entrer dans la tour. Il y a deux gargouilles en or qui sont assises de chaque coté du pont-levis.
Fait intéressant, la plupart des armes fournies avec le Château des ombres (puis plus tard avec le pack d'armes) sont en fait sculptées dans le fond du fossé. En outre, le contour de l'épée de puissance Musclor peut aussi être vu ! Il y a aussi des ossements divers, une série d'empreintes de pas, et un monstre sous le pont-levis sculpté dans le fossé.
A mi-niveau de la tour centrale, il y a une console d'ordinateur monté sur le mur. Un siège suspendu au plafond permet à s'asseoir à l'ordinateur. Le siège peut être déplacé.
Le niveau supérieur de la tour centrale dispose d'un espace pour le canon blaster laser rouge et gris. Le pare-brise de ce canon se perds facilement. Il y a 3 porte-drapeaux en or. Chaque niveau de la tour centrale peut être atteint par un ascenseur. L'élévateur peut être relevé et abaissé manuellement à l'aide d'une manivelle, à la base de la cage d'ascenseur.
La Tour Grayskull est calquée sur le Château des ombres. Son élément central est une prison .Pour fermer la porte de la prison un poids est attaché à une chaîne qui descend vers la porte. La chaîne est placée sur une entretoise de support, sur le monorail. Lorsqu'un véhicule arrive par le monorail, le poids est percuté, et la porte de la prison se ferme, pour emprisonner n'importe quel personnage à l'intérieur de la tour.
La Tour Viper est calquée sur la Snake Mountain.Sa caractéristique principale est la tête de vipère,qui peut être enlevée de la tour principale. I l y a 4 chaînes qui vont au monorail, et qui attachent le collier autour de la tête de la vipère.
La piste du monorail est composé de 13 rails. Eternia est livré avec 3 véhicules conçus pour rouler sur cette piste. Le module d'alimentation est un petit moteur alimenté par pile qui peut se connecter à l'un des 3 véhicules . Les 3 véhicules sont les suivants: the Battle Tram(Blanc),le Sky Cage(violet), et le Jet Pack Fighter(gris). Le tram a un pare-brise teinté, qui peux s'enlever. Le dessous du Sky cage s'ouvre pour permettre d'y placer un personnage. Lorsque la languette rouge sur le dessus de la cage est actionnée dans l'un ou l'autre sens, le fond de la cage s'ouvre, et libère le personnage.
Le monorail est soutenu par 5 bras bleus sur la tour centrale,4 bras marrons sur la Tour Grayskull, et 4 bras d'or sur la Tour du Serpent. Il existe de nombreux accessoires et des armes fournies avec le playset Eternia. Il y a une grille d'or, une échelle d'or, et 4 grappins. Les armes comprennent une arbalète d'argent, une épée d'argent, une clé d'argent utilisé pour maintenir la gueule du lion ouverte, un arc d'or (identique à l'arc Ninjor, sauf pour la couleur),et 2 canons laser autres (un d'or et un d'argent). Les tours Grayskull et Snake ont chacune une rampe marron. Celles-ci peuvent conduire aux tours elles-mêmes, ou peuvent être utilisées pour connecter les tours du château Grayskull et Snake Mountain. Enfin,il y a une raie-manta en or, dans la douve.
Je peux rajouter que ce playset n'a pas été distribué en France, mais seulement aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe, notamment l'Italie. L'Italie qui a d'ailleurs produit la version Européenne et qui a donc quelques variantes sur les couleurs. Le plus flagrant étant la différence de couleur des yeux du lion(bleu pour la version euro et jaune pour la version us).
(Infos traduites en provenance de he-man.org)
Photo du monstre
Sa boite
Et quelques photos publicitaires d'époque
Et je rajoute ma video,pour le fonctionnement du monorail :
Dernière édition par Zuul le Mer 13 Fév 2013 - 0:34, édité 2 fois
Tokyonever No. 6 - prisonnier de la Malle
Messages : 1173 Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mar 12 Fév 2013 - 23:22
Je sais pas qui a pondu ça sur wikipédia mais tout n'est pas exact dans son ensemble (par exemple les figurines arrivent sur le marché américain en 1982 et non en 1981).
Mais sorti de ça merci beaucoup pour ce topic Zuul.
nhtpirate Malle aux Trésors
Messages : 2058 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 44
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 13 Fév 2013 - 6:55
Merci Zuul pour l'initiative et la mise en place du topic ! Et Toky, j'ai corrigé par rapport à ce que tu disais, j'espère que c'est bon pour la date maintenant.
Je rajoute le lien vers les scans de catalogues des Maîtres de l'Univers dans notre section Médiathèque !
Messages : 642 Date d'inscription : 19/01/2013 Age : 49 Localisation : Eternia
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 13 Fév 2013 - 10:07
Merci a tout les deux Toki et nhtpirate pour les corrections apportées,et la mise en page. J'ai pas l'habitude,mais je devais le faire pour mettre fin a l'immonde topic du Fabax.
Dernière édition par Zuul le Mer 13 Fév 2013 - 20:32, édité 1 fois
ZoL Membre Malle-Ice
Messages : 1177 Date d'inscription : 08/01/2013 Age : 43 Localisation : Poitiers
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 13 Fév 2013 - 16:21
Ah ah ! Zuul vient mettre un peu d'ordre dans son topic fétiche !
Fabax Génie du Malle
Messages : 7710 Date d'inscription : 06/11/2012 Age : 49 Localisation : Qg du spectre.
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 13 Fév 2013 - 16:26
Zuul a écrit:
Merci a tout les deux Toki et nhtpirate pour les corrections apportés,et la mise en page. J'ai pas l'habitude,mais je devais le faire pour mettre fin a l'immonde topic du Fabax.
Comment cela ?! Bon eh bien c'est très chouette de ta part Zuul d'avoir franchi le pas et de "pondre" un topic toys ! Bravo !
Enola
Messages : 137 Date d'inscription : 10/02/2013 Age : 44 Localisation : 66
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mar 19 Fév 2013 - 22:20
Ça serait top d'avoir des photos des personnages (comme pour les deux héros ), c'est peut être beaucoup de travail, je ne sais pas de combien de figurines est composée la gamme...
Titoulechien La Mall'addiction
Messages : 749 Date d'inscription : 17/12/2012 Age : 46
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 9:22
comme pour les motuc un visuel de toutes les figs avec leurs noms, je sais pas si ca existe
trumanshower Les dragonautes c'est bien !
Messages : 4028 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 40 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 10:51
J'hésitais à scanner l'article que Cellsenchi a fait pour 10ème Planète, mais je suis pas sûr qu'on puisse le faire.
Kraka
Messages : 247 Date d'inscription : 08/02/2013 Age : 46 Localisation : Massilia et bientôt ailleurs !
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 11:02
Bein si c'est un article à l'origine, venant d'un magasine qui en plus n'existe plus, je vois pas où ça peut poser un problème.
collecprivee la touillette
Messages : 1474 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 110
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 11:58
Merci zuul, Pourriez vous svp m'en dire plus sur cette boite de rangement ? Sa production, sa marque, servait-elle à ranger des fig ? Merci, car cela ressemble étrangement aux boites de rangement des fig 3/4 SW ...
trumanshower Les dragonautes c'est bien !
Messages : 4028 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 40 Localisation : Aisne
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 12:17
Kraka a écrit:
Bein si c'est un article à l'origine, venant d'un magasine qui en plus n'existe plus, je vois pas où ça peut poser un problème.
Par amitié et par respect pour l'auteur de l'article Cellsenchi, je préfère ne pas publier ces pages, s'il le souhaite il le fera.
Fabax Génie du Malle
Messages : 7710 Date d'inscription : 06/11/2012 Age : 49 Localisation : Qg du spectre.
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 12:23
Kraka a écrit:
Bein si c'est un article à l'origine, venant d'un magasine qui en plus n'existe plus, je vois pas où ça peut poser un problème.
Bah Propriété intellectuelle et droit sur publication juste cela...
collecprivee la touillette
Messages : 1474 Date d'inscription : 01/11/2012 Age : 110
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 12:27
Ce serai bien qu'un jour Cellsenchi vienne nous parler de son expérience pour ce magazine .
Tokyonever No. 6 - prisonnier de la Malle
Messages : 1173 Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982 Mer 20 Fév 2013 - 12:40
Le magazine n'éxiste plus Fabax, de ce fait les droits qui tournent autour de la publication ont sautés et sont maintenant enterrés sous terre. Si proprieté intellectuelle il y a eu, elle n'est plus, pour la simple raison qu'elle appartenait au magazine directement et non à Cellsenshi. Par là j'entends: Cellsenshi/pigiste a fait un travail qu'il lui a été commandé et payé (je l'espère pour lui) par le dit magazine, une fois le travail fini il est "légé" (sous signatures et contrat pour officialiser le truc) au magazine en question qui devient seul propriétaire ensuite de l'ensemble du travail.
Dernière édition par Tokyonever le Sam 23 Fév 2013 - 22:07, édité 3 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982
Maîtres de l'Univers (les) / Masters of the Universe /MOTU (MATTEL) 1982