Un grand nombre d'entre vous le sait sûrement, souvent, en matière de jeu vidéo, grosse licence est synonyme de jeu pourri. C'est d'autant plus vrai maintenant que le jeu vidéo est véritablement devenu une pompe à fric. On sait que le nom seul suffira à faire vendre, alors on ne se foule pas trop : réalisation au rabais, durée de vie médiocre, bref, on risque fort de s'emmerder.... Pourtant, il fut un temps où on arrivait à faire de vraies petites merveilles avec certains noms connus, comme ce fut le cas avec d'illustres personnages de la maison Disney. Dans le cas présent, on peut dire qu'il y a un avant et un après consoles « next gen ».
Le genre le plus représenté par la licence Disney est sans aucun doute la plate forme. Il serait d'ailleurs bien trop long de les énumérer tous (je ne suis même pas sûre de pouvoir le faire), mais l'un des personnages le plus souvent utilisé a été la petite souris aux grandes oreilles, je parle bien sûr de Mickey. Des game and watch jusqu'à la Wii, le petit rongeur n'en finit pas d'envahir nos écrans. Ce qui est dommage, c'est que chacun des jeux dans lequel il est présent sont de qualité variable.... Certains sont de vraies perles et ont marqué l'esprit de bons nombres de joueurs dont le coeur bat encore largement pour le retro gaming. Bah oui, à l'époque, avec la guerre entre Sega et Nintendo, on ne bâclait pas le travail et on faisait attention aux détails.
L'un des softs les plus marquants est sûrement « Le château de l'illusion », sorti en 90 sur Master system et megadrive. Petit bijou au niveau des graphismes et de la musique notamment, il aura surtout mis bien des nerfs en pelote à cause d'une difficulté un peu trop accrue au goût de certains. Pourtant, son design mignon et enfantin colle très bien à l'esprit du personnage et le titre reste comme une référence en matière de retro gaming. Malheureusement, les développeurs de chez Nintendo ont voulu remettre le couvert et surfer sur la vague retro qui s'empare des joueurs en sortant un titre un peu similaire sur Nintendo 3DS, « Epic Mickey, power of illusion. » Ce titre risque de ne pas faire illusion longtemps justement... Bizarrement, il semble être un joli hommage aux productions 16 bits de la Nintendo, mais ce côté vintage risque de ne pas plaire aux plus jeunes qui sont pourtant la cible visée pour ce jeu... De plus, le jeu a une durée de vie très courte. Se seraient-ont emmêlés les pinceaux chez Nintendo ? Heureusement, le premier opus d'Epic Mickey sorti sur Wii est de bien meilleur acabit et fait honneur à notre petit héros aux grandes oreilles. Les jeux qui ont Mickey pour personnage principal ne se limitent pas à ceux-là. Fantasia, L'apprenti sorcier, Mickey mania et bien d'autres encore, les titres où l'on incarne notre ami de Disney se sont multipliés au fil des années. Dans le cas de la petite souris, les jeux sont souvent des adaptations libres, avec des scénarios originaux. Ce qui, dans un sens, n'est pas plus mal, on évite ainsi d'écorner des histoires déjà existantes.
Mais il n'est bien sûr pas la seule mascotte de Disney a avoir eu droit à des adaptations vidéoludiques. Ses acolytes aussi ont eu ce privilège. C'est le cas de Donald et de sa famille par exemple, qui partent à l'aventure dans Quackshot sur Megadrive et Duck Tales sur Nes.
Encore des jeux de plateforme colorés, mignons, bien faits, et collant parfaitement à l'univers Disney, bref, ce sont d'autres titres réussis des années 80 et 90. L'humour de ces titres y était pour beaucoup dans le succès qu'ils rencontraient. On avait par exemple un hommage un peu parodique à Indiana Jones avec un Donald qui parcourait des niveaux rappelant l'univers du film habillé comme Harrison Ford. Une souris qui élimine ses ennemis avec ses fesses, Donald qui supprime ses assaillants à grands coups de ventouses pour toilettes, ya pas à dire, on savait se marrer à l'époque !
Un autre titre a retenu mon attention à l'époque sur super Nes,et ce n'est pas un jeu de plate forme cette fois-ci, mais j'en garde un très mauvais souvenir. Ce jeu, c'est Goof Troop. Vous y incarnez Dingo et/ou son fils Max (il est jouable à 2) et chaque niveau est un casse-tête à résoudre avec des pierres métalliques à déplacer pour les remettre au bon endroit et ainsi débloquer l'accès au niveau suivant. Si j'en ai un mauvais souvenir, ce n'est pas que c'est un mauvais jeu, mais c'est que je le trouvais affreusement compliqué ! Pour les gens qui, comme moi, n'aiment pas trop réfléchir, (ou en tout cas pas trop souvent, sinon ça fait mal...) ce n'est vraiment pas le bon plan.
D'autres titres ont également vu le jour dans ces années-là, sur Megadrive et/ou super Nes pour une grande majorité et ceux là directement inspirés des films du même nom : Aladdin, le livre de la jungle, Toy story, le roi lion, autant de titres qui faisaient honneur à leur modèle de départ. Et puis est arrivée Playstation, et là, c'est le drame...
Bah oui, aujourd'hui il faut éprouver une grande méfiance envers les grosses licences.... Celle-ci coûte cher, et du coup très peu d'argent est injecté dans le jeu, et ça se voit.... Les jeux sont souvent assez jolis et fidèles à l'univers du dessin animé auxquels ils se rapportent (bah oui, il faut bien séduire le consommateur d'une façon ou d'une autre...) mais restent passablement creux. Si je prends l'exemple de Tarzan sorti sur Playstation, comment dire.... Je crois avoir battu le record du jeu le plus vite terminé ! J'ai dû mettre 2 jours je crois, et en refaisant des niveaux s'il vous plaît ! Redondant, fade, trop simple, vide.... Voilà ce qui le caractérise le mieux !
Faisons un bond dans le temps et faisons l'état des lieux de Wall-E sur Xbox 360. Encore une fois, joli et séduisant, mais pas du tout adapté au public qu'il vise, soit les plus petits. Maniabilité un peu pourrie, personnages difficiles à prendre en main parfois, décors parfois moches, à éviter quoi... Maintenant, chacun à le droit de se forger sa propre opinion, et certains seront peut-être séduits par des titres Disney, mais mieux vaut acheter le film en DVD à mon sens... C'est moins cher et bien mieux !
Pourtant, l'histoire d'amour entre Disney et les développeurs n'est pas terminée et peut prendre d'autres formes. Disneyland adventures pour Kinect, Disney universe, Singstar Disney, la marque Disney est prétexte à de nombreuses sorties de jeu, dont très peu sont dignes du nom qu'ils portent. Pourtant, certains éditeurs parviennent à traiter ce grand nom avec respect ! Prenez Kingdom hearts par exemple. Jeu un peu OVNI mais tellement bien qui mélange avec brio les univers de Disney et de Final fantasy dans lequel on plonge avec délice et pur bonheur. On y rencontre une pléiade de nos personnages favoris et ceux-ci sont tels qu'on les avait laissé dans nos dessins animés préférés. Cette série est la preuve qu'on peut encore faire quelque chose de bien avec nos petits amis animés, et symbolise l'espoir qu'un jour, peut-être, on verra renaître de vrais bons jeux Disney...