Monster in my pocket (MIMP) est une gamme de figurines en plastique souple non peintes et non articulées qui représentent des monstres légendaires du monde entier, du Quasimodo français à la Baba Yaga russe. Chaque figurine à un nombre de points dans le dos donnant leur force. Il existe 10 séries de MIMP, mais c'est principalement la série 1 qui a marqué les esprits chez nous. La série 2 a failli sortir en France (vue sur certains catalogues de VPC) mais on ne l'a jamais eu, la série 3 n'a pas été produite entièrement et était disponible uniquement en Amérique du Nord sous forme de premiums, on a eu quelques figurines de la série 4 dans les céréales weetos ainsi que quelques Werslers in my pocket, les autres séries n'ont pas foulé le sol français. De toute manière ce n'est pas une grosse perte puisque l'intéret des MIMP est dans les 3 premières séries.
série 1La série 1 comprend 48 monstres allant de 5 à 25 points.
En France, c'est Grand V qui distribuait les figurines en magasins, en blisters de 4, boites de 12, ainsi que des sachets individuels opaques et les playsets volcans, et Panini distribuait les sachets individuels avec les cartes et les figurines fluos.
les 4 couleurs mat était dispo dans les boites et sachets Grand V, les 4 couleurs fluos dans les sachets Panini (pour la france je précise, car ailleurs il y a eu des boites de fluos !!).
le playset volcan :
la boite de 12, avec un monstre à 25pts visible et 11 monstres cachés :
le blister de 4 :
sachet Grand V :
la boite avec les sachets individuels Panini :
il y a quelques années, j'ai pris tous les MIMP que j'avais (il m'en manquait quelques uns) dans toutes les couleurs existantes, les 8 classiques plus quelques premiums (=exclusives) et etrangères.
quasimodo
squelette
l'homme invisible
spring heeled jack
sorcière
la bête (de la belle et)
charon
momie
panthère ailée
savant fou
spectre
ghoul
vampiresse
gremlin
roc
vampire
ogre
fantôme
chimère
zombie
cerbère
lutin
méduse
bonnet rouge
windigo
hobgoblin : il manque hobgoblin jaune fluo
haniver
harp
catoblépas : il manque catoblepas en jaune et orange fluo.
khali : il manque khali en rouge
baba yaga
yéti
coatlicue
karnak
manticore
le monstre
jotun troll
Kraken
triton
tengu
cyclope
cockatrice
tyrannosaurus rex
griffin
behemoth
loup garou
hydra
grande bête
Les premiums Les figurines exclusives ou premiums sont des figurines promotionnelles offertes avec des céréales, ou d'autres produits dérivés. Ce sont des figurines de la série 1 produites par MEG en chine (comme les autres) mais dans des couleurs différentes : rose, bleu et orange et vert fluo de la série 2, vert foncé et glow in the dark.
mes glow in the dark version nuit :
les cartes les cartes en version française n'étaient dispo que dans les sachets individuels de panini, il y en a 48.
il en manque 2 sur ces photos que j'ai eu depuis :
pour reconnaitre une carte francaise sans voir le dos, c'est simple.
les cartes françaises n'ont rien d'écrit sur le recto. les cartes us ont le nom du personnage sur le recto.
carte us de la grande bete :
carte fr de la grande bete :
Le monstre légendaire Au dos des blisters et dans la publicité, on parlait d'un monstre légendaire, avec une étoile au dos à la place des points.
le dos du blister qui parle de ce monstre de légende !!
Pour l'instant ce n'est qu'une légende, on a jamais vu ce monstre avec l'étoile, ni en France, ni dans la "communauté internationale des mimpiens". Ce monstre était sensé, si on le trouvait, etre échangeable contre un sac de Mimp d'une valeur de 200fr en le renvoyant. Pour moi il y avait 2 possibilités pour ce monstre :
-soit un monstre différent, avec cette étoile au dos.
-soit un des monstres classiques, mais avec un étoile à la place du nombre de points.
Avec Chavaeh quand on été petit, on était persuadés que ce monstre c'était Tengu, vu que c'est le dernier qu'il nous manquait et qu'on arrivait pas à mettre la main dessus. 2 ou 3 ans après la fin de la gamme, j'ai trouvé un Tengu en broc, et là ce fut un grand étonnement de lire ses points dans son dos.
En Afrique du Sud, la pub semble dire que ce monstre légendaire serait Jotun Troll, mais depuis qu'internet existe il n'y a toujours pas eu quelqu'un qui raconte avoir déjà eu ce monstre à l'étoile... Jamais produit, ou jamais trouvé? encore une légende urbaine dans le monde du jouet.
la série 2 Elle comprend 24 monstres, existants chacun dans 4 couleurs : vert, rose, bleu cyan et orange. Ils étaient vendus en pack de 12 avec un visible et les 11 autres cachés, en boite de 24 en forme de montagne, tous visibles, et en blisters de 4.
il existe 6 premiums dans cette série : 4 glow in the dark monochromes et 2 glow in the dark avec les yeux noirs.
Série 3 la série 3 n'est jamais sortie dans le circuit traditionnel. Sur les 24 figurines, 8 figurines étaient disponibles au Canada dans les céreales Nabisco Shreddies en 4 couleurs différentes, et dans les restaurants Big Boy en 4 autres couleurs. Soit 8 persos x 8 couleurs. Elles ne sont pas introuvables, mais elles se vendent relativement cher. Une 9eme figurine, Blemmyea, était disponible en cadeau avec le jeu video Nintendo Monster in my pocket, en 4 couleurs différentes. Pour les 15 autres, elles ne semblent jamais avoir été produites, pourtant leurs illustrations existent, on les trouve dans l'album d'autocollants argentin. d'ailleurs c'est bien dommage, elles avaient du potentiel !! Un collectionneur allemand est d'ailleurs en train d'effectuer les sculptures de ces figurines pour en faire une petite production.
pour moi les series 1-2-3 sont dans le même style, à partir de la serie 4 les figurines ne sont plus monochromes et elles sont plus grandes. de plus, les séries 1-2 et 3 ont toutes été faites à partir des dessins sur les images, toutes faites par les mêmes illustrateurs. On peut donc les voir comme une "super série" de 96 figurines.
le retour des MIMP en 2006 En 2006, MEG relance les figurines In my pocket (kitty, puppy, jungle etc...), et on assiste dnc au retour des MIMP. Les figurines légendaires des années 90 font leur retour, mais cette fois elle sont peintes et un peu plus grandes. Hélas la France n'a pas eu droit à ses figurines. Quelques photos comparatives de vintage/récents :
photos provenant de l'excellent toypedia
Autres un bon site sur les mimp (pas mis à jour depuis des lustres malheureusement) : http://www.raumhafen.de/galerie/rubber_guys/mimp/
encore une variante que j'ai decouvert par hazard : variante de pin's :
Voici un comparatif de taille et de qualité entre un mimp comme on l'a eu en france (sans doute made in China) et une version sud américaine (sans doute argentine).
Voici également quelques photos de prototypes de MIMP, plus grands que les produits finis :
Ma collection Série 1 Matchbox : série violette complète 38/48 + 3 figurines de couleur bizarre
série rouge complète 38/48
série verte complète 38/48
série jaune complète 34/48
série violet fluo complète 48/48
série orange fluo complète 48/48
série vert fluo complète 48/48
série jaune fluo complète 48/48
figurines premium (manque 12)
Série 1 non matchbox : figurines cromy mexicaines + une mini baba yaga péruvienne + une vampiresse en plastique dur, sans doute argentine.
MIMP italien réédition du début des 2000's
Série 2 : série 2 rose complète 24/24
série 2 orange complète 24/24
série 2 bleu complète 24/24 + une figurine custom peinte
série 2 vert manque le dragon 23/24
série 2 les premiums glow in the dark complètes 6/6
Série 3 : les 4 seules figurines de la série 3 que j'ai
Autres : les quelques série 4, 6 et werslers que j'ai + 2 pin's.
il manque mes blisters, sachets, images, dépliants, volcans et autres produits dérivés.