AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
La malle
 
 


Messages : 2536
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Jeu 18 Juin 2015 - 23:56

Je lance enfin cette idée de topic comme promis à Crapounet. L'idée étant de centraliser toutes les techniques connues et moins connues pour la restauration de nos jouets ou encore de nos packaging study Au programme: Déjaunir, enlever des veines, retoucher des manques de peintures, décoller des étiquettes, redresser des rabats, refaire une fenêtre (rhodoïd), réparer des articulations, éviter le jaunissement des bulles, recoller des bulles, raviver les couleurs d'un blister etc...

Enlever les traces blanches de colle type cyanoacrylate (Superglue)

Premier point abordé, et finalement jamais solutionner correctement pour nous collectionneur de jouet. Il nous arrive de recoller des parties de nos figurines à la Superglue, ou bien des bulles plastiques (ce qui est déconseillé) et que la colle en séchant émette un gaz qui blanchit le plastique ou le carton. Pour enlever ces traces, la technique la plus connue est l'utilisation de l'Acétone. Le problème étant que c'est extrêmement corrosif avec un risque de détérioration des supports. De plus, deux ou trois passes sont nécessaires. Je ne parle même pas du vinaigre blanc ou encore des acides...

Procédé qui fonctionne super bien, l'utilisation de produit gras type Label Remover ou encore WD40.



Appliquer avec un coton tige le produit sur les parties à traiter, puis utiliser un petit pinceau à poils durs courts afin d'avoir une très très légère abrasion. Reproduire l'opération deux ou trois fois si nécessaire puis laisser sécher ou utiliser du sopalin pour l'excédent. Le produit étant très volatile, il ne laisse aucunes traces une fois sec. Le résultat est sans appel, j'ai pu tester çà aujourd'hui sur le pourtour d'une bulle plastique.

La suite rapidement avec d'autres propositions pour d'autres problèmes... study
Revenir en haut Aller en bas
La malle
 
 


Messages : 2536
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Ven 19 Juin 2015 - 1:12

Eviter le jaunissement des bulles plastiques

Un des problèmes récurrents que nous avons tous rencontré. Règle numéro un, et absolument évidente, éviter les U.V (rayons de soleil) directement sur les blisters.

Une bulle non jaunie à l'achat peut le devenir avec le temps, et ce même sans expositions aux U.V. Comment est - ce - possible? Et bien c'est en fait une émanation de gaz provenant du jouet lui - même qui va macérer dans la bulle et teinter celle - ci à terme. L'idée est donc de mettre en place un système de ventilation le plus discret possible pour éviter ce genre de désagrément. La technique de l'aiguille est idéale pour cela: se munir d'une aiguille très fine de couture et percer le blister à raz de la carte sur deux angles opposés. Très discret, ce stratagème permettra à l'air de circuler et ainsi d'éviter le phénomène de macération study

Sur les blisters d'aujourd'hui on peut constater des trous déjà présents, je pense notamment à la gamme MOTUC. Les concepteurs des packagings ont pris en compte ce phénomène de macération. Seuls les personnages parfumés comme Moussor ou encore Stinkor n'ont pas de trous d'aération study

Revenir en haut Aller en bas
kero le juste
The freak brothers company
avatar


Messages : 1126
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 37
Localisation : Legoland

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Ven 19 Juin 2015 - 1:24

Super idée SlipMan , toujours à la rescousse d'un collectionneur !

Remplacer l'élastique cassé d'un GI Joe

Pour ma part c'est une astuce pour les Gi Joe , quand l'élastique est cassé je le remplace par un joint torique diamètre 10 que j'achète dans une grande enseigne de bricolage .


Dernière édition par kero le juste le Lun 31 Aoû 2015 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La malle
 
 


Messages : 2536
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 2:44

Merci CaliKero pour ta participation!! flower  Si tu peux éditer ton post et mettre en gras et souligné l'intitulé de l'astuce c'est top! Ce sera plus lisible pour les membres intéressés study Merci encore!

Déjaunir les plastiques


Autre problème que l'on rencontre, le jaunissement des plastiques de nos jouets. Ce phénomène bien particulier se retrouve souvent sur les plastiques blancs ou encore gris. C'est très certainement la composition chimique spécifique à ces couleurs qui engendre le phénomène. Les U.V sont souvent responsables mais parfois le temps fait son œuvre tout simplement. Ce que nous savons moins, c'est que certains additifs liés aux normes de sécurité sont ajoutés à certaines parties des jouets et sont également propices au jaunissement. C'est largement constatable par exemple sur les consoles de jeux vidéo qui ont certaines parties qui jaunissent presque systématiquement avec le temps.

Comment faire retrouver au plastique sa couleur originelle? Trois méthodes existent à partir du même produit. Il faut se munir tout d'abord d'eau oxygénée volume 130°. Ce produit hautement concentré se trouve en magasin de bricolage.



Attention: ce produit est dangereux pour les yeux, il faut se munir de lunettes de protection lors de sa manipulation. Il a aussi la propriété de blanchir la peau, donc gants de protection également obligatoires. Enfin, ne jamais le verser dans un récipient en plastique mais toujours en verre.

Procédé 1: Prendre un récipient en verre à la taille de la pièce à déjaunir. Remplir de produit jusqu'à ce que la pièce soit totalement immergée. Laisser agir dans un coin. Cela peut prendre plusieurs jours si le jaunissement est important. Renouveler l'opération si nécessaire. Toujours bien rincer la pièce une fois l'opération terminée.

Procédé 2: Refaire exactement la même opération mais placer le récipient au soleil. Celui - ci va jouer le rôle de catalyseur et accélérer le processus. Généralement deux heures sont suffisantes mais cela reste variable. Encore une fois, bien rincer la pièce après à l'eau claire.

Procédé 3: Dans le cas ou la partie à déjaunir est un gros volume non démontable, et donc qui ne peut être immergé en totalité, on peut rajouter à la préparation un épaississant de type alimentaire. Une fois la consistance voulue obtenue (une pâte souple), étaler celle - ci au pinceau sur la pièce de grande taille. Attention, il faut être le plus régulier possible et ne pas faire de manques au risque d'avoir des marbrures. Si cela arrive, renouveler l'opération sur les parties mal traitées. L'ensemble peut être placé au soleil pour accélérer le processus. Bien rincer encore une fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 10:31

Super Topic le bricolonicko! Merci pour tes astuces!
Revenir en haut Aller en bas
rems_venkman

avatar


Messages : 107
Date d'inscription : 17/05/2015
Localisation : Dans ma caserne Kenner.

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 12:07

Nicko a écrit:

La technique de l'aiguille est idéale pour cela: se munir d'une aiguille très fine de couture et percer le blister à raz de la carte sur deux angles opposés. Très discret, ce stratagème permettra à l'air de circuler et ainsi d'éviter le phénomène de macération study

Pourrais tu donner plus de précisions avec une photo par exemple?
Si je comprends bien tu conseilles de percer soit en haut et en bas de la bulle, soit à gauche et à droite c'est ça? Question
Revenir en haut Aller en bas
Hachiman
Stagiaire - Responsable des photocopies
avatar


Messages : 912
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 37
Localisation : Nancy (54)

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 12:19

Yeah !! bravo Nicko.

Petite pierre à l'édifice.

Décoller une étiquette sur la bulle d'un blister et/ou sur le carton de la carte.

Pour cela, il existe plusieurs produits.

Première méthode : En utilisant de l'essence F.

Cela se trouve facilement dans les magasins de bricolage sous cette forme.



Pour les utilisateurs de briquet zippo et consorts, ceci fonctionne également :



Cela peut aussi s’appeler "essence à nettoyer" ou bien tout simplement "détachant textile".

C'est quoi ?
L'essence F est un dégraissant, détachant qui permet entre autre d'enlever les restes d'adhésifs, ls tâches sur des vêtements, etc.
Lien wikipedia pour les chimistes en herbe - Essence F

On l'utilise comment ?
Quelques gouttes directement sur l'étiquette ou en tamponnant à l'aide d'un coton. L'étiquette se décollera d'elle-même. Les traces de colle peuvent également être retirer avec l'essence F en fonction de la colle utilisée.

Ca marche pas ton truc!!?
C'est que l'étiquette est plastifiée. Il faudra au préalable, la rayer, la gratter légèrement pour permette à l'essence F de traverser le film plastique et s'attaquer à la colle.

On veut une photo du schmilblick !!
J'ai testé cette méthode sur les blisters Thundercats de Bandai de 2011 qui pour les versions européennes avaient de vilaine étiquette au dos comportant les normes euro. Photo prochainement.

Recommandations Produit inflammable, à manipuler avec précaution dans une pièce bien ventilée.


Deuxième méthode : En utilisant du WD40.

Cela se trouve facilement dans les magasins de bricolage sous cette forme.


C'est quoi ?
Le WD40 est à la base une huile lubrifiante et anti-corrosive de la marque commerciale WD40 Very Happy.
Contrairement à l'essence F, le WD40 est généralement vendu en aérosol, donc pulvérisable.

On l'utilise comment ?
"Un pschitt là où il faut"...et tout tourne mieux." Enfin chez nous ça décolle mieux Wink

Ca marche pas ton truc!!?
C'est que l'étiquette est plastifiée. Il faudra au préalable, la rayer, la gratter légèrement pour permette à l'essence F de traverser le film plastique et s'attaquer à la colle.

On veut une photo du schmilblick !!
Même principe que l'essence F, c'est également un hydrocarbure.

Recommandations Produit inflammable, à manipuler avec précaution dans une pièce bien ventilée.
Voir également les règles d'utilisation d'un aérosol.


Troisième méthode : En utilisant du décolle étiquette.

Cela se trouve dans les magasins de bricolage sous cette forme.


Pas d'avis sur ce produit, car jamais utilisé Sad


Dernière édition par Hachiman le Sam 20 Juin 2015 - 18:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 12:30

Le WD40 fonctionne aussi pour les étiquettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hachiman
Stagiaire - Responsable des photocopies
avatar


Messages : 912
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 37
Localisation : Nancy (54)

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 12:35

Si je dis pas de connerie c'est un peu le même produit ? Question

Pour la petite blague : c'est l'emballage qui fait la différence. Le Wd40 c'est pour les mâles poilus et c'est ranger dans une caisse à outil.

L'essence F, c'est pour moi et ranger sous l’évier à côté de mon éponge magique et de mon vinaigre blanc... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 12:44

Oui c'est le même truc grosso modo, un peu graisseux, l'un en spray et l'autre en bouteille.

C'est surtout pour indiquer aux gens qu'ils peuvent aussi utiliser ce produit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lamalle2
Membre Malle-Ice


Messages : 694
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 12:48

bien instructif ce topic ! plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Hachiman
Stagiaire - Responsable des photocopies
avatar


Messages : 912
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 37
Localisation : Nancy (54)

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Sam 20 Juin 2015 - 18:49

Petites corrections et ajouts pirat
Revenir en haut Aller en bas
La malle
 
 


Messages : 2536
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Dim 30 Aoû 2015 - 0:56

Enlever du vert-de-gris

L'oxydation fait partie des dégradations inévitables avec le temps sur les parties métalliques. La rouille, qui attaque l'acier n'est pas le seul problème. Je ferais d'ailleurs un post sur le sujet. Il y'a aussi le vert-de-gris. Cette oxydation spécifique est visible sur les supports en cuivre ou bien contenant des molécules de cuivre, comme certains types de peintures.

Le cuivre est très présent sur les jouets, et ce n'est pas toujours une évidence au premier abord. Dans la peinture tout d'abord, comme mentionné au dessus, et plus précisément dans les couleurs dorées. On peut citer les bracelets de John Blackstar, ceux de King Randor chez les Motu ou encore les décorations militaires de Miles Mayhem dans M.A.S.K. Avec le temps, le doré devient vert.

Mais il y a aussi des parties métalliques qui semblent être en acier, toutes chromées, mais qui contiennent pourtant du cuivre. C'est le cas de certaines pièces métalliques pour les jambes des Gobots. Le chrome masque en fait un alliage en métal contenant du cuivre.

Le vert-de-gris se développe avec le temps sur ce type de support, et très souvent à cause de l'humidité. Voici un moyen de l'enlever et surtout de faire en sorte qu'il ne revienne pas, ce qui représente la vraie difficulté. L'alcool ménager ou encore le dissolvant ne garantissent pas ce résultat.

Il vaut faut donc préparer la solution suivante:

- 1 volume d'eau tiède.
- 3 volume d'Acétone.
- 2 cuillère à café de Bicarbonate alimentaire.
- Une cuillère à café de jus de citron.

Bien mélanger et appliquer avec un coton tige sur les parties à traiter. Le vert-de-gris va disparaître. Attention, ne pas rincer à l'eau mais bien sécher avec un linge absorbant ou bien du sopalin. Cette mixture évite que le vert-de-gris ne revienne et n'altère les chromes de nouveau. Malheureusement, là ou il y a du vert-de-gris, lorsqu'on le retire, les parties nettoyées sont légèrement plus foncées à cause de l'oxydation. On peut toujours appliquer un vernis transparent en aérosol pour assurer une protection optimale et redonner un peu de brillance.
Revenir en haut Aller en bas
Piero-Angy
MalleMan
avatar


Messages : 1262
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 32
Localisation : 56

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Dim 30 Aoû 2015 - 9:48

Sinon quand les figurines se frottent entre elles et laissent des traces (attention je vous vois venir il y a rien de pig ), il y a la solution de frotter les parties marqués avec une gomme a bout bleu!
Et ça part nickel!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerz

avatar


Messages : 127
Date d'inscription : 16/08/2015
Age : 38
Localisation : 94

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Dim 30 Aoû 2015 - 13:03

Genial merci pour toutes vos astuces bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tom Paris
Brocmaster 2013 !
avatar


Messages : 4615
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Dim 30 Aoû 2015 - 14:42

Nicko a écrit:

Il vaut faut donc préparer la solution suivante:

- 1 volume d'eau tiède.
- 3 volume d'Acétone.
- 2 cuillère à café de Bicarbonate alimentaire.
- Une cuillère à café de jus de citron.

Nul comme truc, j'ai essayé je le déconseille. Déjà, il précise pas si il faut le boire cul sec, ni la marque du citron...
Ensuite, j'ai essayé à l'instinct, j'suis passé du vert au gris, puis j'ai vomi.... Et le bicarbonate c'est juste pour donner un peu de consistance mais ca colle aux dents.... Heureusement, le jus de citron aide à mieux respirer quand tu as la tête dans la cuvette.... Tu sors !

Blague à part, j'avais déjà lu et entendu ce truc, tout ceux que je connais et qui ont essayé, en sont content... Merci maitre Nicko.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Dim 30 Aoû 2015 - 15:50

Merci pour l'astuce Krilin! Wink
Revenir en haut Aller en bas
La malle
 
 


Messages : 2536
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Dim 30 Aoû 2015 - 22:52

Merci les poussins flower

D'autres astuces à suivre... Si certains veulent compléter, qu'ils n'hésitent pas Wink

@ mon Tommy: Je suis pas un maitre!!!! What a Face Ou alors je veux bien mais maitre des cons lol baguette
Revenir en haut Aller en bas
Tom Paris
Brocmaster 2013 !
avatar


Messages : 4615
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Lun 31 Aoû 2015 - 19:58

Si toi tu es le maitre des cons, moi je suis le décamaitres des cons... J'suis le maitre puissance 10 ^^
Revenir en haut Aller en bas
La malle
 
 


Messages : 2536
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 36

MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   Lun 31 Aoû 2015 - 22:23

Tom Paris a écrit:
Si toi tu es le maitre des cons, moi je suis le décamaitres des cons... J'suis le maitre puissance 10 ^^


Oui maitre!!!! MDR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!   

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restaurations, Entretiens, Trucs et Astuces, LE topic!
» trucs et astuces pour faire de la végétation
» trucs et astuces
» [MANILA 2.5/2.6] Questions et réponses, trucs et astuces
» Trucs et Astuces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Jouets :: Le PMU du forum : discussions ludophiles uniquement :: Discussions diverses Jouets-
Sauter vers: