AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le vieillissement de nos collection dans le temps.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zuul
Membre Malle-Ice
avatar


Messages : 525
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 42
Localisation : Eternia

MessageSujet: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Lun 7 Oct 2013 - 1:19

Je lance ce topic suite a la casse d'un jeu orlitronic,type game and watch.Il a litéralement explosé suite a une chute,en plusieurs petit bouts comme du verre,impossible de recoller les morceaux.D'ou mon intérrogation,nos collection principalement faite en matière plastique sont-elle destinées a diparaitre victime du temps.le plastique est soumis a une oxydation,du a différent facteurs:oxygéne,variation de température,humidité,ultraviolets.D'ou mon intérrogation et mes craintes,mon playset eternia va t-il partir en poussière dans 20 ans,mon jumbo goldo va t'il fondre comme neige au soleil?Et vous,avez-vous des craintes sur la détérioration de vos différentes collections?
Revenir en haut Aller en bas
raziel2a
Membre Malle-Ice
avatar


Messages : 279
Date d'inscription : 30/09/2013

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Lun 7 Oct 2013 - 9:15

a plus ou moins long terme OUI NOS COLLECTIONS VONT DISPARAÎTRE c'est un fait scientifiquement prouvé (les liens atomiques se rompent et le plastique se liquéfie)je sais sa fait peur affraid affraid affraid affraid affraid  le plus triste c'est de ce dire que l'on ne peut strictement rien y faire, cella va se produire, on a tous déjà vu un jouet en boite ou blister scellé jaunir ou casser alors qu'il était bien a l’abri de la lumière et de tout les facteurs connus qui pouvaient le détériorer et c'est là notre seul petit pouvoir sur la fatalité, faire le maximum pour protéger nos précieux des affres du temps qui accélère le processus.
je mettrais un bémol a cette théorie, les matériaux utilisaient il y a 30 ans semblent quand même mieux supporter le passage du temps que ceux d'aujourd'hui, pour les grands marques en tout cas, je prends pour exemple la peinture sur les verres a moutarde, même après plusieurs passage au lave vaisselle de l'époque (type karcher haute pression lol) ils restent tout à fait présentables alors que de nos jour après 10 passages (lavage plus doux) ils sont bon à jeter hors mis leurs fonctions de verre, qu'ils soit peint ou Stickers collaient.
Revenir en haut Aller en bas
trumanshower
Les dragonautes c'est bien !
avatar


Messages : 3411
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 33
Localisation : tout in haut de ch'terril

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Lun 7 Oct 2013 - 11:39

Moi je me suis fait à l'idée depuis longtemps que nos jouets ne nous survivront pas, ils sont en surcis. Le seul moyen de les maintenir en vie, c'est en photo et vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Retro.Toys
Le Bon, la Brute et le 'Malle' Honnête !
avatar


Messages : 540
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Lun 7 Oct 2013 - 12:20

Rien n'est éternel.. hélas nos jouets n'échappe pas à cette règle.

Pour les Jeux Vidéo, le problème est régler, grâce à l'émulation il seront tjs dispo, de plus il existe des cartouches avec carte SD donc ils ne disparaitront jamais.

En revanche pour nos jouets c'est plus compliquer et donc oui ils sont condamner tôt ou tard..

Il est vrai qu'un jouet même sceller s'oxyde ou jaunis et casse comme du vert au bout d'un moment.

En prendre soin et en profiter pleinement au maximum c’est tout se que nous pouvons faire.. mais !

Avec l’imprimante 3D je me dis que.. un jour nous arriverons à reproduire nos jouets et si pas nous les futures générations et donc comme, il existe un espoir.

Voilà pourquoi ce type de forum est important collecter un maximum d'info pour un jour qui sais.. les reproduire !
Revenir en haut Aller en bas
Lionel
Ultrasaurus Red
Ultrasaurus Red
avatar


Messages : 3104
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : dans ton cul

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Lun 7 Oct 2013 - 18:29

Enfin faut pas rêver, dans 300 ans, la grande majorité de tout ce qu'on a aura disparu, jeux vidéos compris, vu qu'il n'y aura plus de système pour les faire tourner (des choses disparaissent ou sont oubliées, de tout temps).
Après, dans 300 ans, on s'en foutra un peu.


Lionel

_________________
Revenir en haut Aller en bas
ti-bot
Professeur es Big Jim
avatar


Messages : 2267
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 38
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Lun 7 Oct 2013 - 21:36

Il restera des musées quand même.
Revenir en haut Aller en bas
crapounet
Membre Malle-Ice
avatar


Messages : 2940
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 31

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Mar 8 Oct 2013 - 7:45

M'intéressant de plus en plus au vieux jouets, je me rend compte que les matériaux simples et non composite resiste bien mieux.

Alors je pense que ces jouets( bois, métaux, carton, verre) résisterons à l'épreuve du temps s'ils sont bien conservé.

tout ce qui est plastique est voué à disparaitre à plus ou moins long terme, il suffit de prendre les starlux en exemple, qui s'auto digère pour faire simple.
tout les pneus de voitures qui parte en lambeau.

c'est triste car c'est une partie de notre histoire qui risque de tombé dans l'oublie Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Mar 8 Oct 2013 - 14:15

Vivons le moment présent, penser que nos jouets disparaitront un jour ça casse le moral donc autant en profiter un max tant qu'ils sont là (comme nos proches, famille etc car rien n'est éternel)
C'est sur que les objets d'avant sont plus solide, avec les normes actuelles, très peu de jouet de l'époque verrait le jour aujourd’hui. Les peintures d'avant c'est du solide mais c'est toxique Razz  Les pots de slime c'est un peu pareil, le plomb etc... Toute cette toxicité c'est ça qui fait que c'est plus résistant contrairement aux collectionneurs futurs. La société de consommation est faite aussi pour que les objets se détruisent vite pour en racheter plus vite là où avant le marketing jouait beaucoup sur la robustesse des objets qu'ils vendaient.

Revenir en haut Aller en bas
Zuul
Membre Malle-Ice
avatar


Messages : 525
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 42
Localisation : Eternia

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Mar 8 Oct 2013 - 17:48

Oui,comme tu le dit Jouck.Profitons du moment présent,et on verra bien par la suite.De toute facon je ne comptais pas transmetre tout ca en héritage a mes filles...Razz Et puis il y a des plastiques qui sont encore raide neuf 30 ans aprés,donc si ca tient encore 30 ans cela me laisse encore un peu de temps pour faire joujou.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Gillian

avatar


Messages : 241
Date d'inscription : 27/01/2017
Age : 43
Localisation : Dans le 28

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Mer 26 Juil 2017 - 14:14

Je tombe sur ce sujet que je déterre un peu (beaucoup)... un peu pessimiste, tout de même ^^

Beaucoup de nos collections actuelles dureront encore de longues décennies, je ne m'inquiète pas de trop pour ça.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu dans la durée de vie d'un jouet :
- qualité des matériaux de l'époque (et où ça a été fait)
- comment ça a été conservé
- est-ce que le jouet a déjà bien vécu ou pas
- etc.

Outre les jouets, je suis collectionneur de celluloïds, pour Cobra principalement (pour ceux qui ne savent pas ce que sont des cellulos, ce sont les images qui servaient à faire des dessins animés avant l'avènement du tout informatique au début des années 2000).
C'est un sujet/milieu que je connais très bien, et avec d'autres collectionneurs, ce sujet de la conservation est vite apparu car ça "s'use" bien plus vite que des jouets. Certains cellulos sont déjà "morts" au bout de 20 ou 30 ans.... Vu que ce n'est que de la peinture sur des feuilles de plastique transparentes, là aussi la qualité initiale et la conservation dans le temps ont de gros impacts. Le problème se pose jusque chez des grosses collections, genre pièces mythiques de chez Disney ou Miyazaki, car un autre paramètre s'ajoute à cela, pour les cellulos : chaque pièce est unique.
Et là c'est la loterie, certaines oeuvres (leurs cellulos) vont se conserver bien mieux que d'autres et tiendront peut-être 1 ou 2 siècles, dur d'en dire plus...


Pour nos chers jouets, je suis bien plus optimiste pour au moins 2 raisons :
- pour une même gamme, on peut déjà avoir des qualités diverses, selon la provenance et comment ça a traversé les années. On peut avoir de la chance et posséder des pièces dans un état proche du neuf, plastique qui ne casse pas, métal qui n'a pas rouillé, etc. Si ça a tenu 30 ans comme ça, ça tiendra encore trèèèèès longtemps si on ne fait pas n'importe quoi avec, il n'y a pas de raison.
- si un modèle se casse... et bien ce n'est pas unique, de toute façon (de façon générale), donc au pire, cela peut être une nouvelle petite quête pour remplacer l'objet défectueux.

J'ajouterais aussi que le plus chaud à obtenir n'est pas tellement le jouet en lui-même, mais l'emballage complet qui va autour : boite, insert, notice... Combien de collectionneurs de MASK cherchent des boites "avec l'insert" en carton à l'intérieur, par exemple...

Mais tomber sur un jouet qui casse, ou qui semble mal vieillir, c'est aussi l'occasion de faire le tour des autres modèles qu'on a pour voir si c'est isolé ou s'il y a une réelle détérioration dans la gamme en question, histoire de savoir au moins où on en est. A discuter aussi avec d'autres collectionneurs des mêmes gammes pour voir ce qu'il en est chez eux. Ca peut être l'occasion de faire de vrais sujets là-dessus, sur certaines gammes qui commencent à avoir de l'âge ^^


Bref, pour ma part je reste assez optimiste Wink Il y en aura qui vieilliront mais, je ne me fait pas d'illusion, mais j'ai bon espoir que tout cela traverse encore plusieurs générations de collectionneurs Smile

Joe
Revenir en haut Aller en bas
Blobla

avatar


Messages : 27
Date d'inscription : 17/08/2013

MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   Dim 27 Aoû 2017 - 1:08

Je pense qu'à l'avenir, nos jouets se feront peut-être restaurés.

C'est le cas, de vieux tableaux, de livres du moyen-âge, de squelettes de dinosaures,de fresques romaines, etc...

Peut-être on pourra même faire une copie identique à l'original grâce à une imprimante 3D avancée, faire l'objet à partir d'une photo ou d'une vidéo.
Mais le problème se pose, est ce que c'est de la contrefaçon ?
Par exemple, pour les tableaux anciens se s'appelle de la restauration...

Pour les celluloïds, à mon avis il faudrait faire comme les tableaux de grands maitres, c'est à dire afficher une copie dans le salon, et garder l'original dans un endroit à l’abri de tout (lumière, poussières, etc...) comme le font certains musées.
Et ensuite si cela ne suffit le faire restaurer par un spécialiste...si la matière de celui-ci se restaure facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le vieillissement de nos collection dans le temps.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vieillissement de nos collection dans le temps.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vieillissement de nos collection dans le temps.
» Figé dans le temps
» Un p'tit voyage dans le temps, cela vous dit??
» Disclosure, (extraterrestre) voyage dans le temps, téléportation, conspirationns etc le "Xfiles "top
» Quelque part dans le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Jouets :: Le PMU du forum : discussions ludophiles uniquement :: Discussions diverses Jouets-
Sauter vers: