AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Retro.Toys
Le Bon, la Brute et le 'Malle' Honnête !
avatar


Messages : 540
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: [Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II   Lun 30 Sep 2013 - 1:56

Code:
.. décidément, il se passe des choses étranges sur ce Forum .. des phénomènes que je ne saurais décrire (souvent lié à ce même membre énigmatique 'Joust') se répètent et semble provenir de cette section Retro Gaming ... Qui est-il ? Que veut-il ? D'où vient il ?  Ma curiosité et l'envie de comprendre, de savoir me poussent tjs plus loin .. C'est avec courage et détermination que je décide de franchir la porte de la section Nintendo.. Mais seul je n'y arriverai jamais, mon portable en main, je décide d'appeler les seuls personnes capables de résoudre ce mystère..Allô, suis je bien chez..


S.O.S Fantômes !!


Si il est bien un Film, qui s'est vu adapté en Jeux Vidéos sur de nombreux supports, c'est bien lui, Ghostbusters.

On ne présente plus ce Film culte des '80 réaliser par Ivan Reitman et mettant en scène des chasseurs de fantômes aux prises avec des entités venues de l'au-delà, subtil mélange de Science-Fiction, de Paranormale et d'Humour.

Malheureusement, ce Film ne donnera jamais de véritables Jeux digne de ce nom, la règle des jeux à licence provenant du cinéma étant ce quelle est (dans la plus part des cas), à savoir bcp d'appelé mais (très) peu d'élus..

Commençons par le commencement ...

Ghostbusters

 

Nom: Ghostbusters

Console: Nes (8 Bits)

Année: 1988


Directement inspiré du premier volet, ce Jeu ne sera jamais commercialisé en Europe, inutile donc de le chercher au format Pal, il vous faudra une version NTSC pour pouvoir y jouer.



Le Jeu est identique dans les grandes lignes, à toutes les versions sorties sur Consoles à l'époque.



Autant le dire de suite, il n'apporte strictement rien de neuf par rapport aux autres versions, pire même, il s’avère aussi laid que d'autres versions tournant sur des support supposé moins puissant, en tout cas certains Jeux de première génération (voir le topic sur les premiers Jeux Nintendo Nes dans cette même section) se montrent bien plus beaux et plus riches bénéficiant d'un Gameplay extraordinaires et rentrés depuis dans la légende.



En comparaison avec la version Sega Master System, ce Jeu donne l'impression d'être sortit dix ans plutôt ..



Au final, seul les Collectionneurs lui trouveront un intérêt, soit pour compléter leurs Collections de produits dérivés en rapport avec le Film, ou bien des joueurs cherchant à obtenir un Full Set US ou bien encore des exclus jamais sorties en Europe, les autres passerons leurs chemins..

Zut . heu non Zuul !




Vu l'immense succès du premier Film, une suite lui est donné, mais n'égalera jamais le premier volet, ni en charme, ni en humour.

Bien évidement, qui dit Film, dit merchandising et donc Jeux Vidéos, avec deux Jeux très différents cependant, voyons de quoi il en retourne.




Le temps a passé, les fantômes ont disparus, vaincus, nos chasseurs eux, quelques peu oublié malgré les services rendu, sont retourné à des activités plus terre-à-terre... dirions-nous.

Pourtant, tapis dans l'ombre (et les égouts) une menace rode .. en effet le terrifiant Vigo sorcier de son état, avait juste avant sa mort prédit son retour.. et c'est à notre époque qu'il a choisi de revenir tel un revenant venu nous hantés .. (quoi que cela veuille dire) en se réincarnant dans le corps du jeune Oscar, le bébé de Dana Barrett ...

Mais nos chasseurs de fantômes sont bien décidé à mettre fin à son plan diabolique et feront tout pour le renvoyer dans l'au-delà..

 


Nom: Ghostbusters II

Console: Nes (8 Bits)

Année: 1990


C'est Activision qui sera en charge de se second volet tout comme pour le premier et au vu du résultat, on peut se demander ce qui leur est passé par la tête (du Slime peut-être ?).

Ce Jeu cumule les défauts, laid, difficile et dénué de tout intérêt, ce titre est à éviter, si vous ne voulez pas que cela se termine en crise d’épilepsie..

Ce Jeu reste injouable, la maniabilité y est exécrable, la difficulté, elle, est diabolique (la séquence avec l'Ecto-1 rappelle le stage 3 de Battletoids in Battlemaniacs) et les graphismes, difficiles à décrire sont horribles, tout juste meilleurs que la première version.

Bref, un ratage complet.

Là aussi, ce Jeu reste un objet de Collection, réservé aux fans de la licence ou bien encore aux retro gamers.


L'écran titre est encore ce qu'il y a de plus réussi..



Une introduction avec l'Ecto-1, savaient-ils que ce jeu allait provoquer des arrêts cardiaques ?



Nos chasseurs en expédition dans les égouts de la ville, gare aux C.H.U.D.



Non, nous ne sommes pas sur Atari en 198X mais sur Nintendo Nes en 1990.



Ce stage aurait pu s’appeler le mythe de Sisyphe ..



Ce jeu est à l'image de Vigo, il provient d'une autre dimension dont il n'aurait jamais du sortir ..




Comment a t-on pu programmer de tels titres et surtout, comment a t-on pu les commercialisés ?

L'histoire nous l'explique, en effet en revenant en arrière et à la gestion de l'Atari VCS par les Américains, on comprend mieux le crache du Jeu Vidéo de 1983.. le rapport ?

Activision (USA) et le trop grand nbx de Jeux (daubes) horribles sortit sur Atari VCS entre autre..

Preuve que ce volet est horrible,  les Japonais n'y on pas eu droit .. c'est dire.

Nintendo Japon décidera de sortir son propre Jeux inspiré du Film pour le marché Japonais.


 


Nom: New Ghostbusters II

Console: Nes (8 Bits)/Game Boy (8 Bits P.)

Année: 1990 (Japon)/1992 (Europe)


Le scénario est identique et s’inspire directement du Film tout comme son prédécesseur, mais la ressemblance s’arrête là.

En effet, celui-ci est totalement différent .. et c'est tant mieux.

Un retour gagnant ?



Sur le plan technique, l'évolution est certaine et l'on se retrouve enfin avec un Jeu, se situant dans la moyenne de ceux de sa génération.

C'est HAL qui s’occupera de réaliser ce Jeu, fini la touche Ataritienne d'Activion.

Le style est original puisque plus proche de l'esprit nippon, les personnages sont au format SD.



Fidèle à l'univers du Film et d'une difficulté acceptable, le jeu se laisse jouer, sans non plus révolutionner les Jeux d'actions, catégorie à lequelle il appartient.



Avec des graphismes enfin digne de son époque, un mode de jeu totalement revu et d'une difficulté repensée et jouables à deux en simultané, ce titre clôture l'aventure de nos chasseurs de fantômes sur une note positive.


Néanmoins, s'il ne fallait retenir qu'un seul titre, c'est bien l'épisode Sega Mega Drive qui tire son épingle du Jeux ..

Quel dommage qu'une telle licence n'a pas eu droit à plus d'égard de la part des programmeurs .. car si il est bien un univers qui se prête à une conversion en Jeu Vidéo, c'est bien celui-ci.

A signaler un portage sur Game Boy, identique à la version Nes et peut-être même plus agréable, car tirant mieux partit des possibilités de la Console et pourtant estampillée .. Activision ..

 

     


Voilà, les chasseurs de fantômes sont arrivé et on nettoyé comme il se doit cette section du Forum.

Mais .. qui pourrait dire si cela ne vas pas recommencer un jour .. une nuit ?

Comment expliquer ces phénomènes extraordinaires qui ont lieu sur ce Forum durant la nuit ?

Quel secret cache ce membre Jouc.. pardon Joust ?

L'administration est elle au courant ?

Autant de questions qui restent à l'heure actuelel .. sans réponses !

Mais il est tard, la nuit est encore longue et je sens une odeur de Marshmallow grillés, chatouiller mes narines.. que cela cache t-il ?..

..
.


Dernière édition par Retro.Toys le Jeu 3 Oct 2013 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II   Lun 30 Sep 2013 - 10:38

Super topic mon retro!!! Twisted Evil 

Malheureusement tu dis vrai, les jeux à licence c'est le mal (sauf disney qui eux avaient le budget pour sortir des beaux jeux à l'époque) Le 2éme 2 remontait le niveau et en voyant ces images c'est celui que j'avais joué étant petit.
J'ai rejoué au 1er 2 il y a quelque moi, c'est clair que le 2eme stage avec ecto 1 c'est du battletoad et donc de la prise de tête... Malheureusement pour moi quand j'ai commencé à maitriser un peu le gameplay, ma cartouche a fait "chboom là d'dans"... La Rom n'a pas supporté je pense... (Elle a eu peur des fantômes... Ou du gameplay...Mystère....)

Sinon depuis j'avais acheté le jeu sorti sur Xbox 360 et sincèrement j'y ai pris beaucoup de plaisir à le finir, l'univers y est respecté en reparcourant les grandes scènes du 1er film dans la peau d'un rookie qui est la un peu en cobaye pour expérimenter les nouvelles technologies... Un gros clin d'oeil, beaucoup d'humour et un gameplay sympa mais pas évident à maitriser au premier contact.



Revenir en haut Aller en bas
kakugo
Membre Malle-Ice
avatar


Messages : 1658
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 44
Localisation : Region Parisienne

MessageSujet: Re: [Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II   Lun 30 Sep 2013 - 10:50

J'aime beaucoup la version GB de ce jeu,effectivement ca exploitait vraiment bien le petit écran de la GB,j'ai recuperer le jeu dernierement et j'ai eu grand plaisir a y rejouer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Retro.Toys
Le Bon, la Brute et le 'Malle' Honnête !
avatar


Messages : 540
Date d'inscription : 01/11/2012

MessageSujet: [Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II   Jeu 3 Oct 2013 - 17:37

Tout à fait, les Jeux Walt Disney' dans leurs toutes grandes majorités (à l’exception de quelques titres sortis vers la mi '90) étaient de véritable petites perles.

Sur Consoles Sega tout comme sur Consoles Nintendo d'ailleurs.

De plus ils avaient comme particularités d'êtres assez différents d'une Console à l'autre, là où depuis quelques années les jeux sont souvent les mêmes tout support confondus, hélas.

Aladdin, Mickey Mouse, Donadl Duck etc ..


Ha c'est embêtant ça !

Mais à quoi pensais-tu avant que cela ne fasse "chboom là d'dans" ? As-tu vérifier, si il n'y avait rien dedans Wink

Il me semble avoir jouer à un Jeu amateur dispo sur internet et j'ai été bluffé tellement c'était bon . Mais je ne m'en rappelle plus bien.

Kagugo, pour moi le titre est meilleur sur Game Boy que sur Nes, cela arrive des fois, comme quoi.

Vous remarquez que je n'ai pas inclus le titre Game Boy The Real Ghostbusters, j'hésite à le joindre au dossier ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nes - Game Boy] Ghostbusters I & II + New Ghostbusters II
» Laser-Game
» phoenix rc + game commander 6voies
» TGS=Toulouse Game Show
» [DD4] Game Days du 21 août et du 11 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Malle Aux Jouets :: Magie et Nostalgie : Proders et Game Zone :: Game Zone :: Retro Gaming : de la console Odyssey à la SEGA Saturn :: Nintendo-
Sauter vers: